De l'école (catholique) et des idiots

'Ca n'en serait pas triste si cela n'était que caricature.'

Envoyé par Ced le 13 octobre 2014 à 12h13

+ 5 -

Oblivionis Taret

Peut être qu'un jours les gens comprendront que ce qui pose problème avec la religion, la politique et tant d'autre chose, c'est les extrémistes....
+ 0 -

Sha-ka

Mais elle s'attendait à quoi exactement ? Que l'école catholique était une sorte de paradis ? Que le côté religieux allait sublimer les humains ? Il n'en reste pas moins des enfants, catholiques, musulmans ou athée, il y a toujours des têtes de turques (ceci est une expression, pas une insulte raciste), dommage que ce soit tombé sur elle mais de la à vouloir descendre toute l'école catholique, c'est faire preuve d'un amalgame assez fou.
+ 6 -

Dr_house Jeune lombric

Bravo la gauchiste met son gosse dans une école catholique (On se demande pourquoi d’abord).

Son fils se fait "maltraiter" mais elle ne le change pas d'école, non elle écrit un livre pour se plaindre.

Il me semble qu'en France on est pas vraiment obligé de mettre ses gosses dans des écoles religieuses (surtout des hardcores comme ça, messes obligatoires, et pèlerinages)

Bref il y a des gens qui ont un raisonnement très mystérieux.
+ 12 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

un de mes enfants est dans une "ecole catho" pas vraiment par choix, les autres sont dans le public), pas de cathé, pas de messe, pas de prosélytisme...comme il étudie le chinois , il participe a un échange d’élève, ils sont venu a la maison, lui ira ensuite..
les classes sont mixtes, je rencontre les profs quand j'ai besoin, le suivi est excellent..D'ailleurs, et je m'en désole, son niveau s'améliore par rapport au public où il était scolarisé avant....
Le monde est de plus en plus compliqué....
+ 4 -

gobes En réponse à magnussoren Jeune asticot

J'ai aussi été dans une école catho sous contrat, donc pas de messe ni quoi que ce soit, mais je dois dire que mon niveau s'est VRAIMENT amélioré.

Peut-être parce qu'on n'était que 300 élèves dans le lycée, qu'on était moins de 30 par classe, que l'équipe pédagogique était (dans son ensemble) motivée et motivante... faut dire qu'un CPE qui te demande régulièrement si ta mère hospitalisée va mieux, un prof de physique à la carrure de para qui t'engueules quand tu fous rien DANS UN AUTRE COURS, un prof de maths qui te sors un playboy pour te montrer ce que tu pourras te payer si tu réussi (misogyne oui, mais dans un lycée à 95% masculin ça met une bonne ambiance et les cours se passent mieux), et plein de choses comme ça, bah l'air de rien ça change tout.

Le public est foutu, ça me fait chier mais mes gamins iront à un moment donné dans le privé.
+ 4 -

Chaque_Jirac Mervisseau

J'ai été dans un collège et lycée catho. C'était plutôt pépère. Pas de prosélytisme, un catéchisme plus humaniste que religieux, une liberté d'expression, de l'alcool, de la drogue et des putes.
On avait tous les rebus de la Terre qui s'était fait foutre dehors des autres bahuts.

Bref, tout dépend de l'établissement : certains ont beaucoup de points communs avec les établissements publics, d'autres moins. Dans tous les cas, quand ce sont des établissements sous contrat avec l'Education Nationale (c'est à dire la très grande majorité), les profs sont payés par l'Etat aussi, et sont laïques.
+ 2 -

Garok Jeune lombric

Ouais j'avoue laisser son gamin là c'etait con. Ecrire un bouquin pour raconter quand tu t'es rendu compte du truc ok. Mais les ecoles privées c'est pas toujours ça. J'ai fais ecole et collège la dedans. Bon je suis pas baptisé, le catechisme j'ai très tôt été exempté parceque je posais des questions relous. Au final la seule interraction "obligatoire" avec les religieux etait les parties de foots avec les frères du presbytère le mercredi apres midi en attendant l'heure de sortie. Hardcore je vous dis ...
+ 3 -

Bellus

Bon alors j'ai lu tout l'article.
Mes parents sont dans des écoles privé catholique (donc sous direction de l'état puisque les enseignants sont payé par l'état). J'ai toujours été dans les établissements privé et catholique et je n'ai jamais rencontré ce genre de chose (ni entendu parler). Les messes obligatoire ça arrive parfois surtout en primaire et collège, mais au final c'est juste très chiant, il faut juste attendre que ça se passe, se lever, s'assoir en même temps que tout le monde.
Je ne met pas en doute les propos de cette femme, mais là ou elle souligne les problèmes de l'école catholique ce sont en fait les problèmes ce cet établissement scolaire en particulier et non des tous les établissements catholiques. Du coup son livre est plus un fait divers (grave et révoltant) qu'une généralité.

Sinon je vous promet la messe c'est vraiment très très chiant, je ne sais pas comment font les vieux.
+ -3 -

Ced En réponse à Bellus Lombrik

Elle n'a pas dit que c'était une généralité, mais bel et bien l'école où son fils est scolarisé.
En fait, ce commentaire est valable pour la plupart des commentaires ici.

Et, à voir la façon avec laquelle Dr_House répond, je me dis qu'il n'a pas du tout comprendre à la description ni à l'article.
+ 1 -

Garok En réponse à Ced Jeune lombric

Le titre dit "j'ai critique l'école catholique" et non pas "une ecole catholique de psychopathes qu'il faut fermer très vite". Le titre généralisant, la plus part des commentaires réagissent la dessus.
+ -1 -

Ced En réponse à Garok Lombrik

Ce qui veut dire que la plupart des commentateurs ne lisent pas et ne s'interrogent pas sur le fond de l'histoire?
+ 1 -

Bellus En réponse à Ced

Elle a utilisé un titre racoleur pour faire parler pour choquer même si à l'intérieur du livre c'est plus mesuré. Il ne faut pas s'étonner si son livre est refusé. En changeant le titre elle aura peut être moins de mal à le publier mais il se vendra surement moins.
Imaginez que je publie un livre racontant l'histoire de mon oncle tué par un homme d'origine Israélienne (qui est un fait divers) en titrant "les Juifs sont des criminels". Le titre sera un mensonge puisque j'utiliserai un cas particulier pour faire un généralité.
+ 0 -

Garok En réponse à Ced Jeune lombric

Ou au contraire, nous réagissons a cette façon putassière de généraliser pour attirer l'attention. Alors que l'histoire vraie qu'elle raconte est franchement moche, le racolage ça a jamais attiré la sympathie.
+ 1 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Mmmhhh... C'est clairement racoleur comme titre et l'article est mal écrit. On a l'impression qu'elle a voulu faire le buzz à pas cher en vendant "l'expérience" de son fils et qu'au final ça lui retombe bien fort sur le coin du museau...

Godzilla est dans une école catho par dépit. Je suis dans l'assoc des parents d'élèves et aucun de nous n'est croyant. A l'OGEC seule une illuminée des vieux temps croit encore en une bonté pseudo chrétienne. Ils la sortent de temps en temps pour faire bien devant l'archevêque. En dehors de ça il y a 3 messes à l'année où les enfants écoutent des histoires et où "un monsieur pas gentil jette de l'eau sur les gens pour leur mouiller les chaussures " ( dixit Godzilla :D ).

Il y a bien quelques résistants obtus d'esprit plus que de fond ( vue le nombre d'enfants ) mais pas suffisamment pour empêcher des familles musulmanes ou de bons gros métalleux tatoués d'y inscrire leurs gosses.

J'ai l'impression que l'école catho est devenu un refuge plus qu'un choix ou une conviction. Perso je le prend comme une culture qu'elle doit intégrer et la Bible se résume à "il faut partager avec ses petits camarades" donc y a pire comme prosélytisme.
Et je dois avouer que le suivi des élèves est souvent bien meilleur parce que les effectifs de classe sont humainement supportables pour les profs comme pour les élèves ( je crois que la plus grosse classe doit être de 26 élèves, sinon ils sont entre 18 et 24 par classe ).

Je ne dis pas que c'est la réponse à tout mais c'est moins pire que le public actuellement.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
52