R5 aménagée en snack

"-un rougaille saucisse et une douzaine d'acras s'teuplait.
-Pa ni pwoblèm !!..."

"-un rougaille saucisse et une douzaine d'acras s'teuplait.
-Pa ni pwoblèm !!..."

Envoyé par emerson le 5 octobre 2014 à 05h14

+ -3 -

Ced Lombrik

Le rougaille saucisses (avec un s, toujours!) et les acras, c'est à la Réunion (département 974).
Et ils ne parlent pas comme ça là-bas.

;-)
+ 3 -

emerson En réponse à Ced Archi-ver

pourtant, c'est une copine à moi qui y a passée plusieurs années, à la Réunion, qui m'avait apprit cette expression :"...nan mais t'inquiète, comme on dit ici "Pa ni pwoblèm !!"..."
c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis ça, c'est la seule que je connais...;-/
+ 7 -

Yoshimi En réponse à emerson LoMBriK addict !

Ced il sait, Ced il sait tout.
+ -2 -

Ced En réponse à emerson Lombrik

En créole réunionnais, je ne crois pas. Ma compagne (qui est réunionnaise pure, toute sa famille est là-bas depuis des générations) ne dit pas ça mais 'pé na problèm' ou encore 't' (ou ti) gen problèm' (pour 'je n'ai pas de problème avec toi').

'Pa ni pwoblèm' existe, mais c'est du créôle guadeloupéen.
http://www.voya...onnaire-creole/

Accessoirement, le rougaille saucisses est un plat réunionnais et la voiture est immatriculée à la Guadeloupe (département 971). ;-)

EDIT: et les acras sont des plats issus des Indiens et Zarabs (le noms des Musulmans) qui ont immigrés à la Réunion. Aux Antilles, ça s'appelle les marinades. :)
+ 4 -

Garok En réponse à Ced Jeune lombric

Bah j'ai mangé des acras en famille a la Guadeloupe. Et ils appelaient ça des acras.
+ 1 -

emerson En réponse à Garok Archi-ver

c'est comme les crêpes/galettes en Bretagne, suivant où tu es ils n'utilisent plus les mêmes termes: chez moi autour de Quimper, on appelle "crêpes" les froments et blé noir d'épaisseur normale, et si la crêpe est plus épaisse ça devient une galette. Cet été au festival de Binic dans les côtes d'Armor j'ai fais une crêperie et la blé noir "normale", que moi j'appelle "crêpe", se nommait "galette"...
de plus, la langue Bretonne n'est plus la même suivant l'endroit...
+ -2 -

Ced En réponse à emerson Lombrik

Tu as vraiment demandé une crêpe de blé noir?! 0_0
HERETIQUE!!!! AU BUCHET!!!!

:D
+ 1 -

emerson En réponse à Ced Archi-ver

ouai, "une" louchée de pâte sur la billig, "une" !!
c'est deux louchées qu'il faut verser pour avoir une galette non-de-Dieux c'est pas compliqué pourtant ??!!!

*...boire un coup de lambig pour me calmer...*
+ -2 -

Ced En réponse à emerson Lombrik

Désolé Emerson pour avoir cru bien faire en parlant de créole réunionnais, avec ton apparente minuscule erreur sans conséquence. Mais au regard de ce qui est dit ci-dessous ou dans le commentaire de Yoshimi, ça pourrit ton fichier. Désolé donc.
+ 0 -

emerson En réponse à Ced Archi-ver

boarf, y'a pas de mal, ça met de l'ambiance pour un dimanche...:-)

(et puis je suis prévenu par le point rouge à chaque commentaire, c'est plus simple pour suivre le fightage, je me régale depuis tout-à-l'heure...^^)
+ 2 -

Yoshimi En réponse à Ced LoMBriK addict !

C'est juste que le fait que l'expression vienne de Guadeloupe, de la Réunion ou du fin fond de la Creuse, tout le monde s'en bat les couille, son erreur n'enlève rien à l'humour du ficher et n’empêche pas la compréhension et au fait qu'il restera toujours mieux que les photos des différents phares bretons sous les vagues.
Mais comme tu passais par là, bah faut que tu la ramène comme d'hab', que t'ai tord ou pas tout le monde s'en balance, mais que t'interviennes sur chaque fichier pour donner des compléments pas intéressante et pour montrer que tu sais / fais / connais des trucs, ça on s'en branle ;).
+ 4 -

Offerus En réponse à Garok Ne pas prendre au sérieux

Oh, mais t'arrête deux minutes oui? Si Ced te dit que c'est pas des acras, c'est que c'est pas des acras. Punaise, ça commence à bien faire.
+ -3 -

Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt

Ça veut dire quoi "réunionnaise pure" ? J'ai du mal à saisir ton concept de pureté.
+ -4 -

Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik

Ah voilà le deuxième esprit du site...

Tu me dis si je me trompe mais être un pur Parisien ou un pur Breton ou un pur Alsacien ou (soyons fou) un pur Clermontois, ça veut dire être issu de là-bas de par la culture et le sang, nan?! Pourquoi vouloir voir le mal ici? Parce qu'on parle de la Réunion ou des Antilles?! Allons bon...

Bref, aucun lien avec une quelconque définition de pureté que tu voudrais instaurer ici mais, après tout, libre à toi de penser que les Réunionnais ne sont que des sales français et des moins que rien. J'imagine qu'ils rigoleront en te lisant. Et, pour ton information personnelle, sache juste que la Réunion est composée de pleins d'ethnies différentes et mélangées (colons européens (en particulier français et un peu anglais), indiens malbar et indous, africains, malgaches, africains, chinois et j'en passe... On retrouve toutes ces influences dans une famille réunionnaise tant le métissage est assez important.

Pour le reste, on s'éloigne du sujet du fichier et... ton commentaire est inutile.
+ 5 -

Bill En réponse à Ced Vermisseau

« Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. »
Socrate
Image de Bill
+ 1 -

Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt

"libre à toi de penser que les Réunionnais ne sont que des sales français et des moins que rien"
C'est dingue d'extrapoler à ce point. Je t'ai simplement demandé ce que tu entendais par "pur", pourquoi tu voudrais faire dire des choses comme ça ?
Donc ton raisonnement sous-entend qu'il existe des purs réunionnais, alsaciens, bretons, clermontois, ... et des impurs ? Ça marche aussi avec les français ? Quels sont les critères ?
Moi je ne veux rien instaurer, je te demande juste un éclaircissement de tes propos. Je vais peut-être te décevoir mais mon information personnelle n'a pas besoin de ta grande science, connaissant pas mal de réunionnais je pense savoir de quoi est composé la population réunionnaise.
+ 4 -

Narf En réponse à Henry_Hill LoMBriK addict !

TROLLL
+ 2 -

phil_good Ver singe (et torix)

Ça ne me choque pas : une saucisse là-bas suffit quand il en faut plusieurs chez nous, non ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
56