Chauve-souris géante

Envoyé par Alix le 1 octobre 2014 à 18h57

+ 19 -

sandrine65100

certainement le dernier de son espèce qu'ils sont très fiers d'avoir massacré. Il a l'air d'avoir plus de couilles qu'eux.
+ -1 -

Ced En réponse à sandrine65100 Lombrik

Dans certains pays, la viande de chauve-souris se mange.
Et c'est même un vecteur de propagation du virus Ebola si elle est mal cuite.

Bref... On fait en Occident la même chose avec d'autres animaux - alors pourquoi donc tirer une conclusion hâtive sur une photo dont tu n'as pas le contexte?
+ 9 -

Tezarus En réponse à Ced Lombric Shaolin

T'es quand même incroyable comme type ^^ !
+ 0 -

Ced En réponse à Tezarus Lombrik

Bah nan, c'est juste du sens commun : on ne sait rien du contexte mais il y a toujours quelqu'un pour la ramener et quelques moutons pour suivre allègrement.
+ 9 -

Tezarus En réponse à Ced Lombric Shaolin

T'es sûr que, toi, Ced, ver de Eire, tu peux dire "mais il y a toujours quelqu'un pour la ramener",
sûr?
Tu es magnifique te dis-je !
De plus ton propos de dire "qu'on le fait aussi" n'est pas dans le sujet du commentaire précédent qui reproche simplement à des gens de tuer des espèces menacées, qu'elle le soit ou non. Ta réponse n'est donc pas si constructive que tu pusse le penser.
+ 3 -

Chaque_Jirac En réponse à Tezarus Mervisseau

:D

Justement, Ced te dit "tu en sais rien, peut-être qu'elle n'est pas menacée cette espèce". Et toi tu réponds ça "qui reproche simplement à des gens de tuer des espèces menacées, qu'elle le soit ou non.". Donc, tu avoues que tu n'en sais rien.
Donc, si l'espèce n'est pas menacée, comprenons ta phrase comme "qui reproche simplement à des gens de tuer des animaux" (traduisons "espèces" par "animaux", ça a plus de sens maintenant). Et bim, la réponse de Ced prend tout son sens : "on fait pareil chez nous, on tue des animaux".

Donc, sa réponse est factuellement juste si l'on considère le peu d'éléments que l'on a concernant cette photo.

D'ailleurs, chauve-souris ou écureuil volant ?
+ 0 -

Ced En réponse à Tezarus Lombrik

On va la faire autrement, en essayant d'être constructif (c'est à dire scientifique) plutôt que de parler pour ne rien dire. Ca changera!

Il s'agit ici d'une Pteropus giganteus (aussi appelé 'flying fox' en anglais), une espèce de chauve-souris vivant en Asie du Sud-Est et en Australie et dont le statut de conservation est à l'état le plus minime. Elle est donc très loin d'être en état d'extinction, bien au contraire. Les plus petites font 1.50m d'envergure, pour quelques kilos.

L'espèce est fréquente mais peu dangereuse pour l'homme car le contact direct reste rare. A ceci près qu'elle est porteuse, comme beaucoup de chauve-souris fructivores, de plusieurs types de maladies telles qu'Ebola, la rage ou le Syndrome de Guam, ainsi que quelques coronavirus. Le contact à l'homme, bien que rare, peut s'avérer dangereux - en particulier en cas de contact avec les fluides corporels de l'animal (sang, excréments, etc...) ou si la viande est ingérée (comme cela peut-être le cas dans certains peuples (Polynésie, Papouasie, Micronésie, etc..., la viande de chauve-souris étant un met apprécié).

Si tu veux plus d'informations, tu peux chercher à 'flyin fox'.
+ -1 -

Tezarus En réponse à Ced Lombric Shaolin

si en effet la réponse originelle était "on le fait aussi" dans le sens "on tue aussi des animaux". Merci d'avoir enfoncé la porte ouverte à toute les fenêtres.
Pour le reste, merci j'ai internet également, nul besoin de me reformuler les infos des 3 premières occurences google de cette image.
mais je comprends bien l'intérêt certain de faire le parrallèle avec Ebola par ce fichier...
+ 3 -

Doc.Awok En réponse à Ced Vermisseau

Au vue de ce que donne Google Images et des caractéristiques générales propres à la plupart des images que l'on trouve sur ce sujet, ça m'a tout de même l'air difficilement d'être un "flying fox".
La tête ne correspond pas, il n'y a pas de "doigts" apparents sur la membrane des ailes.

On dirait bien plus une espèce de dermoptère. Mais je trouve aucun sujet sur une espèce de cette taile.
+ -2 -

Ced En réponse à Doc.Awok Lombrik

Le genre Pteropus est en fait mal nommé en taxonomie, mais il correspond au sous-ordre Megachiroptera auquel les chauves-souris géantes appartiennent. En anglais, elles sont toutes dénommées sous le nom générique de flying fox, qui n'a en réalité pas de réelle valeur taxonomique. Pteropus a plusieurs espèces, la plus connue étant Pteropus giganteus et qui elle-même possède plusieurs sous-espèces. Une liste exhaustive est disponible ici: http://en.wikip...teropus#Species

Donc, et sauf si je ne me trompe, il s'agit ici d'une sous-espèce. Je dois aller voir des collègues au Museum d'Histoire Naturelle dans les prochaines semaines, je suis sûr qu'ils connaissent quelqu'un qui pourra identifier la sous-espèce.

Enfin, notre copain Emerson parle de Dermoptera, qui lui même est un ordre et donc se décline sous forme de beaucoup de familles, espèces et sous-espèces. A ma connaissance, cet ordre est extrêmement mal connu et beaucoup d'espèces actuellement identifiées sont en train d'être reclassées, soit dans le genre Dermoptera soit dans le genre Pteropus, notamment sur la valeur d'analyses génétiques. Ceci étant dit, il y a toujours cet abus de langage générique qui les appellent flying foxes en anglais, ce qui a généré pendant plus de 200 ans de taxonomie une très grosse prise de tête.

Affaire à suivre, donc... mais je persiste à dire que, sur un cliché, on ne peut pas dire grand-chose à quelconque valeur sur le statut de conservation de l'espèce. Et, bien entendu, je peux me tromper sur cette bestiole. :)
+ 2 -

eyhtern En réponse à Ced

"On fait en Occident la même chose avec d'autres animaux" est de loin le meilleur de tes trolls je pense ; je l'intègre immédiatement dans ma "brève anthologie de trolls Cedesques"
+ -6 -

Sha-ka

Fake ?
+ 3 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

Kangourou volant ! 0_O'
+ 5 -

Zgru La voix de son ver

Elle a un peu une tronche de mouton non?
Retrêêêêêêêêêêêêêt!
+ 7 -

phil_good Ver singe (et torix)

C'est connu comme bestiole, c'est un Nope Nope Nopus Giganticus.
+ 10 -

AlTi5 En réponse à phil_good Lombrik pédale

Tu nous prendrai pas pour des cons? xD
Image de AlTi5
+ 7 -

phil_good En réponse à AlTi5 Ver singe (et torix)

Tu vois bien que ça existe : c'est référencé sur des sites très sérieux ! ^^
+ 2 -

Chaque_Jirac En réponse à AlTi5 Mervisseau

C'est beau :D.
+ 25 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Celle-là on comprend qu'elle arrive à sonner à l'interphone !
+ 5 -

phil_good En réponse à Henry_Hill Ver singe (et torix)

Mouais, admettons...
+ 10 -

emerson Archi-ver

j'ai cru au début que c'était une couverture cousue sur un mouton, quelques bricoles rajoutées ici et là, un peu de teinture, et hop voila le travail clic clac merci kodak...
seulement voila, les chauves-souris ont des doigts (5), et entre le 5ème doigt et la patte arrière on trouve le "Muscle cutané de la membrane alaire", un organes musculaires situés à la surface de l'aile, et là on voit que-dalle, comme une banal couverture carrée qu'ils n'auraient même pas été foutu de tailler correctement...
à la limite, il y a de grosses chauves souris en Malaisie comme la roussette, mais ça fait grosso-modo 1 kg, pas le gros sac de pomme de terre qu'on voit là...^^

sinon, j'ai trouvé un lien sympa, ça parle de cette image, et il semblerai qu'au lieu d'être une chauve souris, il s'agit plutôt d'un dermoptera, qui est plus proche du singe...http://www.dark...ris-geante.html
+ 1 -

Sha-ka En réponse à emerson

Merci pour les précisions, mon commentaire a été décrié parce que je ne précisais rien mais si t'es un tant soit peu connaisseur dans le domaine tu ne peux que crier au fake, avec une taille pareille elle ne pourrait même pas voler.
+ 0 -

Sha-ka En réponse à Ourozuka

Et ? "Les Cynocephalus peuvent planer sur une distance de 140 m avec une dénivellation de 12 m"
"Ils ont la taille d'un chat."
Wiki.
+ 1 -

Tezarus En réponse à Sha-ka Lombric Shaolin

ouais joli sha-ka, j'ai bien halluciné en voyant ton score sur le Fake, mais avec le lien d'emerson ça s'éclaire un peu plus, et effet, avec un peu de jugeotte on voit que le type de la photo est 3 mètres derrière.
Bien vu, comme quoi c'est pas si con les cotes de référence des chercheurs quand ils prennent des photos.
Par contre t'avance pas trop sur la taille//voler//planer, on s'y perd, et je saurais pas ou trouver la limite de poids maximal physique d'une chauve souris (du genre je sais que si une fourmi faisait notre taille ell ploierait sous son propre pods) ; mais là pour une chauve souris qui sait... regarde y'avais bien des libellules de 60 centimètres à une époque... Mais si tu as cette info je suis preneur.
Re, bien vu le "fake" !
+ 1 -

Sha-ka En réponse à Tezarus

En théorie y a pas de taille limite, y avait bien des ptérodactyles à une époque, et on fait bien voler des avions... Mais la taille d'un animal se coordonne par rapport à son milieu : si beaucoup de bouffe, elle va grandir et inversement, de plus vu le milieu, je ne pense pas que sa taille soit très adaptée.
+ 1 -

Tezarus En réponse à Sha-ka Lombric Shaolin

ouais, mais non y'as des problèmes structurels qui empèche de pouvoir considérer de grandir sans limite.
La plus haute tour du monde en Béton est la tour de Toronto, et on peut pas faire plus à cause de la structure du Béton (béton sans armature),
Pareil pour la fourmi que je cite plus haut,
De même les avions, il y'a des contraintes structurelles des méteaux qui devraient limiter dans le temps leur taille (sans évolution j'entends)
Donc je me demande si les os de ces bébètes ont pas une limite, et leurs articuations etc...
+ 0 -

emerson En réponse à Sha-ka Archi-ver

là avec la caméra embarquée on voit bien que l'animal plane même très bien... https://www.you...h?v=SIgv8Qw--kk
+ -4 -

Ced En réponse à emerson Lombrik

Regarde l'espèce flying fox et ses sous-espèces (c'est le cas ici) - tu risques de déchanter vite fait! :)
+ 2 -

emerson En réponse à Ced Archi-ver

ben oui, c'est la roussette en fait qui est surnommée comme ça: "le renard volant".

en revanche, sur cette image je ne suis pas du-tout d'accord avec ce que tu dis à tezarus, comme quoi ce serai une Pteropus giganteus (la légère tension de l'échange mise à part...) je pense plutôt qu'il s'agit d'un dermoptera, des dermoptères proches des primates.
on voit bien par la forme de la "toile" appelée "patagium" que ce n'est pas une roussette, ni-même une quelconque variété de chauve souris: là, la forme de la "toile" est plus "carré" (du-moins, c'est fait pour planer, pas pour battre les ailes pour s'envoler...), alors que pour la roussette qui est certes une très grosse chauve souris, la forme reste à peu près la même que pour les petites chauves souris ordinaires, par-exemple les espèces qui vivent par chez moi (et qui me font un peu flipper de temps-en-temps quand je marche ou que je fais du vélo la nuit :-/): elle est capable de prendre son départ du sol et s'élancer dans les airs, alors que le dermoptera peut à la limite faire un saut et seulement ralentir sa chute, ou bien s'élancer d'un arbre.
et pour le poids des roussette, en fouillant sur le net je n'ai trouvé que des espèces qui font 1,2 kg max, (après, j'imagine qu'il doit exister des individus obèses avoisinant les 2 kg...)
+ -2 -

Ced En réponse à emerson Lombrik

J'ai répondu un peu plus haut, downvote traditionnel.
Je t'enverrai les résultats (s'il y en a) par email - ça évitera de donner du crédit aux conneries des aigris.
+ 2 -

TaC En réponse à Ced Vermisseau

C'est pas du downvote traditionnelle, c'est juste que c'est pas une chauve-souris mais bien un Dermoptera Cynocephalus volans. Tes collègues du musée te le confirmeront.
+ 2 -

emerson En réponse à Ced Archi-ver

ça marche ^^

pour en revenir au downvote rapidos, il me semble de mémoire qu'un point récupéré en vaut quatre dans les stats du classement. Si j'ai bien compris, la fameuse pondération du classement se nomme "vote à pondération asymétrique", qui a pour but de neutraliser "l'effet de notoriété", donc si je ne dis toujours pas de connerie, c'est à ton avantage en fait...comme t'avait dit phil_good, si tu te prend un "-" et aussitôt après un "+", ce n'est pas pareil que si t'étais resté à zéro, t'es gagnant, car un "+" annule à lui seul quatre "-"...
c'est comme si nous, les membres, nous n’apercevions qu'un morceau de l'iceberg de là où on se trouve, mais teenev911 et Alix en ont une vision bien plus large, ils voient la face cachée et en ont donc une toute autre interprétation.
enfin c'est comme ça que moi je vois ça. ^^
+ 5 -

lemalouin Jeune lombric

Couillu Batman !!
+ 3 -

Osirinka Modératrice

L'Homme, ce destructeur.
+ 2 -

DILORENZO57 Vermisseau

Image de DILORENZO57
+ 6 -

Death-cargot Lombric Shaolin

Brain dead
Image de Death-cargot
+ 4 -

Pedopsychiatre En réponse à Death-cargot Lombric Shaolin

magnifique référence
+ 2 -

Death-cargot En réponse à Pedopsychiatre Lombric Shaolin

En vous remerciant
+ 4 -

Chaque_Jirac En réponse à Death-cargot Mervisseau

Spas une chauve-souris, c'est un singe qui a le Sida pour avoir couché avec des hommes qui avaient couché avec des singes !
+ 3 -

Death-cargot En réponse à Chaque_Jirac Lombric Shaolin

"se rapproche plus du singe que de la chauve souris" :3
+ 4 -

Kraouch En réponse à Death-cargot Jeune lombric

Le salopard de singe-rat de Sumatra !
+ 2 -

Eric-C. Asticot

Image de Eric-C.
+ 1 -

ptibowt Vermisseau

EL CHUPACABRA ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
62