Pendant ce temps, 400 kilomètres au-dessus...

La navette spatiale Endeavour amarrée à la Station Spatiale Internationale lors de son dernier voyage. Photo prise par un vaisseau Soyuz retournant vers la Terre après son désamarrage.

La navette spatiale Endeavour amarrée à la Station Spatiale Internationale lors de son dernier voyage. Photo prise par un vaisseau Soyuz retournant vers la Terre après son désamarrage.

Envoyé par pYranha le 11 septembre 2014 à 17h52

+ 3 -

pYranha Lombreek

J'avais regardé tout le désamarrage et l'éloignement progressif du Soyuz en direct sur NASA TV quand il avait eu lieu.

Je me souviens que les types au sol ont fait vérifier au moins trois fois au cosmonaute qui prenait les clichés qu'il n'avait pas oublié d'appareil photo ni de caméra ou carte mémoire dans le module orbital, avant de rejoindre le module de descente.

(Y'a trois modules dans un Soyuz. Seul le module de descente rentre intact, le module orbital et le module de service s'en séparent et brûlent tous les deux dans l'atmosphère lors de la ré-entrée. Ç'eut été bête d'y laisser ces photos...)
+ 1 -

Xahendir

Je pensais pas qu'elle était si basse.
J'avoue avoir vérifié qu'il n'y avait pas de coquille.
+ 1 -

pYranha En réponse à Xahendir Lombreek

Moi non, j'ai tapé de mémoire. Content de pas m'être planté! ^^

(En tout cas, c'est bien plus haut que les 39 Km du type de RedBull. "Edge of Space" qu'il disait...)
+ 1 -

sibal En réponse à pYranha Lombric

oui enfin, va sauter à 39km d'altitude toi
+ 3 -

Guss En réponse à pYranha Corpoworm Interstellar

si j'me souviens bien on considère qu'on est dans l'espace à partir de 80 ou 100km d'altitude, même si c'est pas forcément vrai vu qu'il y a encore l'influence de l'atmosphère à cette altitude.

Donc 30km il était encore loin , ils auraient du dire "a third of the way to space" XD
+ 0 -

Xahendir En réponse à pYranha

C'est surtout que j'avais en tête 36 000 km pour une orbite géostationnaire et 800-1 000 km pour la limite de l'atmosphère et que donc je trouvais ça très bas.
+ 0 -

Starscream Vermisseau

Dommage qu'une navette si classe n'existe plus pour les voyages spatiaux =/
Mais bon, le futur sera un de ces trois véhicules ci-dessous (le concours pour choisir, concocté par la NASA, avance lentement mais surement). Personnellement je n'aime pas trop la capsule Boeing (peu innovante). Et ma préférence se perd entre la capsule Dragon de SpaceX (qui promet un atterrissage hyper classe et révolutionnaire) et le Dream Chaser de la Sierra Nevada, qui rappelle fortement les navettes américaines telles qu'Endeavour (en beaucoup plus petit bien sûr). Surtout que ces deux derniers véhicules peuvent transporter 7 personnes d'un coup ! Je trouve ça fascinant *_*
Image de Starscream
+ 0 -

pYranha En réponse à Starscream Lombreek

De tous les trois, le Dragon est de loin mon favori, et ce pour une raison : le prix.
Comme disait Elon Musk, "Imaginez le prix du billet si les avions de ligne étaient détruits après chaque vol". Avec une fusée et une capsule (presque) entièrement réutilisables, ça va rendre l'espace beaucoup plus accessible pour des agences au budget de plus en plus tendu.

Et oublies pas le Skylon! Ça c'est de l'innovation qui pourrait fournir un accés viable et durable à l'espace. Un module spécial passagers lui permettrait d'emporter jusqu'à 30 personnes! Et il tourne entièrement à l'hydrogène, pas une goutte de pétrole!
+ 0 -

Starscream En réponse à pYranha Vermisseau

C'est vrai je n'ai pas pris en compte l'argument du prix ^^ ! Dans ce cas SpaceX gagne à tous les coups, surtout si ils achèvent la fusée totalement réutilisable !
Pour le Skylon, je ne l'ai pas compté, je ne parlais que des projets pour la NASA. Parce que sinon je peux aussi parler du projet Européen (youhou, enfin on pourrait ne pas dépendre de la Russie ou des USA !), la navette IVX (prochainement testé en prototype en Guyane !) :
Image de Starscream
+ 0 -

pYranha En réponse à Starscream Lombreek

Je sais, j'ai hate de voir ce qu'elle donne! Même si c'est pas non plus le summum de l'innovation, on met juste à la sauce européenne des technologies russes et américaines. Et à ma connaissance, c'est juste un test technologique pour le moment. Il y a aucun projet précis de transport d'équipage qui y soit rattaché.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
68