Ivresse de l'ignorance

Encore un petit bijou d'animation de Cédric Villain,
dans le cadre du dernier Défidéfous #20 sur le thème de l'ivresse.
Pertinent et hypnotisant !

Petite erreur de sa part : "ne pas manger de poisson le vendredi" mais on le pardonne !

Envoyé par Kassi le 11 juillet 2014 à 16h10

+ 16 -

lamasticot LoMBriK addict !

Et le sifflement c'étais obligé ?
+ 2 -

Kassi En réponse à lamasticot Lombric

Il a déjà eu plusieurs fois la remarque et je cite :
"Navré.. Le sifflement est censé induire une gêne le long du film. C'est volontaire mais peut-être un peu trop dérangeant... Si je reprends le son j'atténuerai peut-être. :)"
+ 1 -

lamasticot En réponse à nglquchfntn LoMBriK addict !

chut je m'en suis rendu compte trop tard :s
+ 7 -

Jampol3

Y a pas que celle-là d'erreur : 40'000 km, c'est pas le diamètre de la terre, c'est sa circonférence...

Cela dit, j'adhère totalement au fond du message ; il y a une forme de noblesse dans le "je sais pas". :)
+ 4 -

Zorgy En réponse à Jampol3 Jeune lombric

Je rajouterais que la distance citée entre la terre et la planète la plus proche est plutôt la distance entre la terre et l'étoile la plus proche ( ou du soleil à l'étoile la plus proche mais vu les distances on est pas à ça près ). Mais sinon c'est bien réalisé.
+ 15 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Sa montre bien keu la religion cé dé konneri, lol!
+ -3 -

JoW En réponse à Offerus Vermisseau

ta réson les pates c'est mieu, mem avec du poison
+ 1 -

nolifeisalive MaN FaYe GaNg CéLiB'

Très très bon !
C'est vraiment pas simple de faire un truc clair sur les distances dans l'espace, il s'en sort super bien ! Très bien animé et expliqué, franchement chui fan.

Allez, dans le même style, ça vaut bien un p'tit coup de Sagan tiens: http://youtu.be/3i2y4sEQpRI ('tention, ça parle avec plein de Shakespear dans la bouche)
(la vidéo est sur le site, mais depuis la V2 impossible de la retrouver ...)
+ 0 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

Proxima du Centaure est l'étoile et non la planète la plus proche, ce sifflement est plus qu'horripilant mais hormis ça je suis fan aussi ! C'est très bon !
+ 0 -

Ced En réponse à Zebulon Lombrik

Proxima du Centôôôre! :P
+ 3 -

phil_good En réponse à Ced Ver singe (et torix)

C'est juste à côté de chez Goldorak ça, non ?
+ -1 -

Ced En réponse à phil_good Lombrik

Ouais, au fond à gauche.
+ 1 -

feyfey En réponse à Ced Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

C'est toujours au fond à gauche...
+ -8 -

Ced Lombrik

J'ai l'impression d'un énorme déjà-vue de mes cours d'astrophysique et de philosophie des sciences en licence, maitrise et DEA - sauf que les deux personnes qui parlaient de cela avait moins une voie de mâle (bien que douce) et surtout était vachement plus... enfin, moins... enfin, comment dire... elles étaient méga-bonnes quoi.

Si bien que je passerai moi même sur les deux ou trois incertitudes de la vidéo (qui malgré cela reste chouette).
+ -8 -

xzat Jeune lombric

Tout ça pour finir sur un petit crachat sur la religion qu'il résume à une règle, qui énoncée de cette façon parait forcément ridicule.
Ce crachat essuyé ont peut lire "Documentation: wikipedia", ce qui fini de retirer toute valeur à cette vidéo.
Dire que certains ici-même ont osé critiquer mon fichier sur l'athéisme alors que celui-ci est exactement la même chose.
+ 4 -

Thywaz En réponse à xzat Lombric

Même pas envie de te raisonner, si tu préfères croire en des absurdités et cracher sur des faits, alors vis dans ton monde imaginaire.
+ -1 -

Offerus En réponse à Thywaz Ne pas prendre au sérieux

Quels faits?
+ 2 -

Kassi En réponse à xzat Lombric

Tu boudes ?
+ -4 -

Ced En réponse à xzat Lombrik

On n'a pas critiqué ton sujet sur l'athéisme, on a juste dit que ta définition de l'athéisme et celle du scientisme étaient fausses. Tu n'as pas apporté d'argument mais, si tu as envie, tu le fais sur ton fichier et pas ici. Merci. :)
+ -2 -

xzat En réponse à Ced Jeune lombric

Ce n'est pas parce que tu as été incapable de comprendre ce que j'ai dit que mes propos n'ont pas de valeurs.
Remarque, si il m'aurait fallu dire que la terre fait 40000km de diamètre pour impressionner tous le monde, j'aurai perdu moins de temps.
+ -6 -

Ced En réponse à xzat Lombrik

Tu serais surtout passé pour un gros noob parce que la Terre ne fait 'que' 6 371 km (en moyenne) de rayon, soit 12 742 km de diamètre (toujours en moyenne).

J'ai très bien compris où tu voulais en venir sur ton fichier, mais je te demande gentiment de ne pas refaire état de tous tes contresens ici car ce n'est pas le lieu... Et j'aimerai ne pas avoir à être méchant.
+ 1 -

Thywaz En réponse à xzat Lombric

Apprend à parler français, tu m’impressionneras déjà sur ce point.
+ 0 -

Bill En réponse à Ced Vermisseau

"Tais-toi! Tu n'as pas le droit de t'exprimer ici! Retourne commenter sur ton fichier que j'aime pas! Sinon je vais être méchant!"

Mais quelle intolérance! Tu es le premier à évoquer la liberté d'expression pour justifier les pavés [TL;DR] que tu balances quotidiennement ici, mais tu la nies dès que ça t'arrange. De quel droit peux-tu dire que ce n'est pas le lieu pour que Xzat s'exprime? Il n'y a que toi qui peut donner ton avis ici?

Je ne suis pas d'accord avec ce que Xzat raconte, comme toi. Cependant, s'il a envie de s'exprimer, il a le droit, comme toi. Son discours n'est ni discriminatoire, ni intolérant.

Remets-toi donc en question une minute. Pourquoi crois-tu que tu as tant de votes négatifs sur tes commentaires?
+ -2 -

Ced En réponse à Bill Lombrik

Tu sais, il y a toujours eu une habitude ici, plus ou moins tacite c'est vrai mais bon, l'article 6 des CGU est toujours disponible : on peut donc parler de tout avec tolérance et respect envers l'autre mais on le fait au bon endroit. C'est juste ce que je lui ai dit.

Maintenant pour les votes...
+ 0 -

babausse En réponse à xzat Asticot

Un scientifique qui impose ses dogmes c'est mal, une encyclopédie collaborative où chacun apporte et critique son savoir c'est mal... En fait t'es contre toute forme de connaissance et de transmission de ces dernières non ?
+ 0 -

Jampol3 En réponse à xzat

Ton fichier critiquait une idée dont sa définition était fausse, la prémisse était un contre-sens et le raisonnement qui en découlait ne pouvait être juste.

Il s'agit ici d'un raisonnement philosophique, l'exactitude factuelle est accessoire dans la mesure où l'idée générale est juste : que la terre fasse 12'000 ou 40'000km de diamètre ne change rien à l'incroyable immensité de l'univers. La validité de wikipédia pour un tel projet, c'est un argument ad hominem qui n'a, de surcroît, pas de fondement : si l'information est bonne, peu importe d'où elle vienne. Si les imprécisions ternissent la crédibilité du message, elles n'enlèvent rien à sa validité.

Le crachat sur la religion s'impose tant l'idée qu'une entité divine se soucie de notre petit grain de sable paraît alors ridicule et que les lois édictées par certains dogmes paraissent au moins dérisoires, sinon risibles. Cela dit, c'est crachat sur la religion, pas sur l'idée de l'existence d'une divinité. Plus précisément, c'est une critique du théisme qui laisse toute sa place au déisme.
+ 0 -

darkangell En réponse à xzat Vermisseau

L’athéisme vaincra ! (pardon pour ce commentaire inutile)
+ -1 -

xzat En réponse à darkangell Jeune lombric

La science (béni soit-elle) n'a pas besoin de se battre: elle constate avec logique et suite à un raisonnement basé sur des faits (ceux--ci constatés par des entités indépendantes et hors de toute connotation sentimentalo-religieuse). Elle prouve donc de facto la vérité, qui, contrairement à la religion, peut être vérifiée à tout moment et par tout à chacun.
La science (béni soit-elle) n'a donc pas besoin, contrairement à la religion, d'imposer une (pseudo-)vérité avec force (inquisition, manipulations, etc) constatant scientifiquement la vérité elle rend caduque des écrits totalement folkloriques.
Tout enfant a besoin d'une figure qui face office d'autorité, dans ses débuts l'humanité a donc inventée cette figure afin de se rassurer (et par la même occasion de manipuler). Maintenant nous sommes à un stade ou nous pouvons comprendre les choses par nous même, connaitre et comprendre nos besoins pour y répondre au mieux et dans l’Intérêt de chacun.
Il suffit d'ailleurs de constater l'état actuel de notre monde pour prouver que la sainte science (béni soit-elle) a réussi à nous apporter un mode de vie sain, le bonheur pour l'esprit et la paix pour tous sur terre ; seul un religieux intégriste/islamiste/djihadiste/traditionnaliste pourrait nier que nous vivons dans un monde formidable, sans guerre ni haine, avancé et plein d'espoir pour l'avenir.

NB: après avoir éteint mon cerveau et avoir lu fernand-nathan/wikipedia et après être passé au pressoir de "l'éducation nationale" j'ai totalement recouvré le droit chemin et la pensée unique. Ainsi soit-il.
+ 2 -

Jampol3 En réponse à xzat

Purée, t'es un sacré phénomène, toi ! :) Confondre ce que la science montre et la façon dont on s'en sert, ça frise la bêtise crasse ou la mauvaise foi abyssale.
+ 4 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Les hérésies se résument à deux choses: le matérialisme et le relativisme. Croire que seule ma chaise de jardin existe et croire que ma chaise de jardin n'est qu'une projection de mon esprit.

Généralement, les deux se mêlent, en particulier à notre époque où un rationalisme forcené se mêle à un agnosticisme new-age teinté de spiritualités orientales.

Ici, on est dans le deuxième cas. On relativise tout à partir d'un agrégat de base: l'immensité de l'univers. L'univers est tellement immense, comment croire qu'un dieu se préoccupe de l'humanité dans son ensemble et de moi en particulier? C'est dommage qu'il ne développe pas plus, ça nous emmène directement au néant: si l'univers est si immense, si nous ne sommes qu'une bactérie sur un grain de sable au milieu d'une plage, en quoi notre propre existence à de l'importance? A quoi bon vivre si nous ne sommes rien qu'une chiure de mouche dans l'univers? Or, nous considérons tous notre existence comme une chose précieuse et importante, nous nous prenons tous plus ou moins pour le nombril du monde.

Pour prendre la logique à rebrousse poil, je dirais que ce qui est fascinant dans l'univers, ce n'est pas son immensité, c'est son vide. Jusqu'ici, nous n'avons pas trouvé de trace de vie sur aucune des planètes que nous étudions. Que, des milliers de planètes étudiées, la notre soit la seule habitée, voilà ce que je trouve bien plus étonnant que les milliards de kilomètres vides de l'univers.

C'est peut-être parce la beauté est bien souvent dans ce qui est caché. Sur le mont Horeb, Élie ne trouve pas Dieu dans l'ouragan, l'incendie ou le tremblement de terre mais dans la brise légère. Des millions de planètes, une seule habitée. Des millions d'espèces vivantes, une seule douée de raison, des centaines de mauvais films/bouquins pour un seul chef d’œuvre, des milliers de pécheurs pour un seul saint. Mais il suffit d'un seul saint pour justifier les milliers de pécheurs, il suffit d'un chef-d’œuvre cinématographique pour justifier le cinéma. Dieu ne détruit pas Sodome tant qu'un juste s'y trouve encore.

Mais je m'égare. Et pas seulement de Montparnasse.
+ -1 -

Ced En réponse à Offerus Lombrik

Si tu veux en savoir plus là-dessus, tu peux lire 'La plus belle histoire du Monde' de Yves Coppens, Joël de Rosnay, Hubert Reeves et Dominique Simmonet. C'est très court et très facile à lire et, surtout, c'est une très bonne introduction à l'immensité et à l'infiniment petit, au temps qui passe et à notre place dans l'Univers des choses.

Par contre, ça ne résoudra pas tes sentiments sur ta relative grandeur ni celle de tout un chacun et ça définira encore moins ce qu'est le sens de la vie... les sources et les preuves de tout cela étant certainement à chercher ailleurs, peut-être au plus profond de toi (je ne sais pas).

Mais il ne faut pas avoir peur. ;)
Image de Ced
+ -2 -

Offerus En réponse à Ced Ne pas prendre au sérieux

"Nous étions les guépards, les lions. Ceux qui nous remplaceront seront les chacals, les hyènes. Et tous, tant que nous sommes, guépards, lions, chacals ou brebis, nous continuerons à nous prendre pour le sel de la Terre". Tomasi di lampedusa.
+ 0 -

Ced En réponse à Offerus Lombrik

J'ai pas compris.
Edit: j'ai pas compris le rapport mais je comprends la phrase.
+ 1 -

nolifeisalive En réponse à Offerus MaN FaYe GaNg CéLiB'

Pour le coup ce que tu dis sur l'habitabilité des planète c'est un mensonge par omission mon bon Offerus.

Ce que tu omets c'est que si on a encore jamais découvert de vie, c'est bien simplement parce qu'on en est pas capable à l'heure actuelle.
À l'actuel on raisonne plutôt en "habitabilité" d'une planète (à défaut de pouvoir faire mieux), c'est à dire si oui ou non une planète (ou une lune) est capable d'abriter la vie. Et faut pas aller chercher à l'autre bout de la galaxie pour trouver des planètes habitables. Mars a été habitable dans le passé, Vénus aussi, et un quelques satellites de Jupiter et Saturne (Europa, Ganymede, Encelade pour ne citer qu'eux) le sont en ce moment même. Rien que dans le système solaire on en trouve un paquet.

Et aujourd'hui, t'as deux notions qui freinent les découvertes de vies dans l'espace:

- Une notion de temps: La Terre n'a pas toujours été habitable, il fut un temps on était dans une orbite qui empêchait la formation de la vie (distance au soleil non optimale), ça n'empêche pas qu'on soit actuellement quand même là. L'apparition de la vie c'est relativement court à l'échelle des temps cosmiques, on pourrait très bien trouver une planète actuellement non habitée mais qui pourra potentiellement l'être ou l'a déjà été (et un bon exemple de ça c'est Mars).

- Une notion de distance: Même dans notre propre système solaire on galère a envoyer des bidules pour vérifier si y a des bêbêtes sur les astres visés. Ce qu'on fait sur Mars n'est qu'une ébauche dans la recherche de la vie, et on est incapable de faire ça aussi bien au delà de Mars (les problèmes sont pas que techniques, c'est souvent un problème de financement parce que faut bien vendre ça à quelqu'un).
Alors bon, ce qui se passe sur des systèmes solaires proches on en sait rien, en plus on galère rien qu'à trouver leurs planètes. J'te raconte même pas sur des systèmes solaires moins proches, j'te raconte même pas à l'échelle de la galaxie, j'te raconte même pas à l'échelle de l'univers.
Notre rayon de découverte d'exoplanètes (et on en a quand même découvert 1491, cf ici: http://exoplanets.org/ ) est ridicule, on couvre quasiment rien sur notre PROPRE Galaxie (gros max 1%).


Bref, ton discours est biaisé. C'est pas qu'on a rien trouvé, c'est juste qu'on a pas encore les outils pour correctement chercher.
(et au passage, même avec le peu qu'on a, on trouve des traces qui nous mènent à penser qu'il y a quelque chose).
+ 1 -

Jampol3 En réponse à nolifeisalive

On a d'autant rien fouillé qu'on sait ce qu'on ne sait pas. Il a été calculé que, dans la voie lactée qui contient environ 200 milliards d'étoiles, il orbite en moyenne plus d'une planète par étoile, le chiffre d'1,6 a été avancé. http://www2.cnr...unique/2421.htm
On a donc identifié 1500 planètes aujourd'hui sur un total de 200 à 300 milliards de candidates. On a donc exploré environ 0,0000006% des possibilités. Et ça, seulement dans notre galaxie.
L'univers observable compte 130 milliards de galaxies "visibles" avec nos outils actuels, mais on soupçonne qu'il y en aurait beaucoup plus qui échappent à notre détection. Pour peu que ce qu'on observe dans notre galaxie ne soit pas exceptionnel mais commun aux autres (au même titre qu'on a longtemps pensé que les planètes en orbite d'une étoile étaient un phénomène plutôt rare dans notre galaxie alors qu'il a récemment été montré qu'il y avait plus de planètes que d'étoiles), ça envoie encore les chiffres dans une autre dimension !
Les nombres sont tellement énormes qu'il parait statistiquement presque impossible que la vie n'existe pas ailleurs. Le fait qu'on puisse un jour la détecter par contre est beaucoup moins sûr tant les problèmes que tu as soulevés sont énormes...
+ -2 -

Offerus En réponse à nolifeisalive Ne pas prendre au sérieux

Je ne fais de pas de mensonge par omission, je précise "jusqu'ici, nous n'avons pas trouvé de traces de vie" (t'as vu, comme je suis mégalo? Je me cite moi-même).
On peut tout à fait croire qu'il existe des formes de vie (intelligentes ou non) quelque part dans l'univers. Mais il s'agit d'un article de foi, non d'un fait positif à l'heure actuelle. Dire que dans dans 300 ans on aura la technologie nécessaire, c'est aussi rester dans le domaine de la croyance, non de la science.
+ 2 -

Jampol3 En réponse à Offerus

Ce n'est pas un article de foi, c'est une question de probabilité. Tout tend à montrer que la vie a une probabilité énorme d'exister ailleurs dans cet univers (et même dans cette galaxie). Au delà du nombre de planètes hôtes potentielles, si on regarde l'histoire de la terre, la vie démarre tout de suite après que le Grand Bombardement s'est calmé (plus ou moins dès que la croûte se solidifie), les constituants essentiels de la vie se retrouvent en abondance dans l'univers (il y a des nébuleuses entières d'acides aminés), enfin les trois éléments primordiaux de la vie, hydrogène, oxygène, carbone, sont aussi, et dans cet ordre (et si on omet l'hélium chimiquement inerte) les plus abondants dans l'univers. Et tout ça ne concerne que la vie telle qu'on la connait ici, ça ne prend même pas en compte les autres formes potentielles (base de silicone plutôt que de carbone, modes de fonctionnement autres que l'adn etc...)

Dire "c'est très probable" ne veut pas dire "j'y crois absolument". La possibilité que la vie sur terre ne soit qu'un accident miraculeux (dont on ne débattra pas de la cause) et la seule occurrence dans l'univers a une probabilité quasi-nulle d'être vérifiée, mais pas non-nulle, alors on ne l'exclue pas. Mais tout de même, la balance penche quand même largement d'un côté :).
+ -1 -

Offerus En réponse à Jampol3 Ne pas prendre au sérieux

De même que, selon moi, il est très probable que Dieu existe même si je ne peux pas le prouver. Tu peux juger qu'il est très probable qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers. Mais pour le moment, cela reste une conviction intime, une croyance. A l'heure actuelle, la science botte en touche.
+ 1 -

Jampol3 En réponse à Offerus

Absolument pas. L'existence de dieu est -selon toi- probable peut-être mais pas pour tout le monde. Ce n'est pas une véritable probabilité de son existence, c'est ton avis et il s'agit là d'un véritable article de foi au sens où rien d'objectivement vérifiable ne vient corroborer cette thèse.
La probabilité de l'existence de la vie ailleurs dans l'univers est factuelle, basée sur des calculs et des inférences tirés de faits empiriques. Ce n'est pas une opinion, un avis, un sentiment, c'est ce que montrent les faits, c'est objectivement vérifiable.
Et je ne dis pas "la vie existe ailleurs", je dis "il est fort probable qu'elle existe ailleurs".
+ -3 -

Offerus En réponse à Jampol3 Ne pas prendre au sérieux

Image de Offerus
+ 3 -

Jampol3 En réponse à Offerus

Oh putain ! J'arrive sur le post, vois l'image une demie seconde et ... Paf ! Les plombs qui sautent !
Qu'est-ce que tu m'as fait ?! Sorcellerie ! Au bûcher !!
+ 2 -

Offerus En réponse à Jampol3 Ne pas prendre au sérieux

Ca t'apprendras à nous provoquer, nous, Reptiliens.
+ 1 -

Zoubdi En réponse à Offerus Vermisseau

"A quoi bon vivre si nous ne sommes rien qu'une chiure de mouche dans l'univers?" De mon point de vue, un élément de réponse est dans la nature même de ce questionnement. Merci Offerus d'avoir développé ainsi le tien. Et merci à Ced et à nolifeislife d'avoir répondu si posément. Ce fut un plaisir de vous lire.
+ 0 -

Offerus En réponse à Zoubdi Ne pas prendre au sérieux

Je ne veux pas jouer les pédants, mais il y a un philosophe qui m'a apporté beaucoup sur ces questionnements. Je te le cite, tu en feras ce que tu veux. il s'agit de GK Chesterton. C'est très agréable à lire, drôle et très flegmatique (anglais quoi). Trois de ses ouvrages sont marquants: Hérétiques, Orthodoxie et l'homme éternel. J'aime vraiment beaucoup. D'ailleurs, ce que j'ai écrit en commentaire n'est qu'une resucée maladroite de sa pensée. Voili voilou.
+ 1 -

Zoubdi En réponse à Offerus Vermisseau

Ok Offerus, je prends note ! Merci.
+ 0 -

Offerus En réponse à Zoubdi Ne pas prendre au sérieux

;-)
+ 1 -

nolifeisalive En réponse à Offerus MaN FaYe GaNg CéLiB'

Je vais pas paraphraser Jampol3, alors je te redirige vers son commentaire qui répond très bien à ton argumentaire.

C'est plus un problème de statistique qu'autre chose, à ce stade de possibilités (nombre de planètes + le problème du temps dont je parlais) on est presque dans un système à variables infinies, ce qui veut dire que forcément ce qu'on a sur Terre sera retrouvé ailleurs avec une probabilité de 100%.

Ça plus le fait qu'il est tout à fait possible d'imaginer une planète habitable qui ne ressemble pas à la notre et qui abriterait la vie différement, ce qui augmente d'autant plus les chances de trouver la vie autre part.

(et puis va pas te vexer, très honnêtement je répondais en tout bien tout honneur et franchement sans aucune prétention :o)
+ 0 -

kalka LoMBriK addict !

Et on voudrai nous faire croire que, sur cette poussière de poussière qu'est la Terre, des êtres de matière ont, en quelques années, imaginé, découvert et calculé toutes ces choses qui me dépassent?
+ 0 -

nglquchfntn Vermisseau

Proxima du Centôôôôôôôre.
+ 0 -

julinde Lombric

"documentation : Wikipédia"
0_o
+ 0 -

Kassi En réponse à julinde Lombric

Je ne vois pas en quoi cela remet en cause la véracité du court-métrage..
+ 1 -

julinde En réponse à Kassi Lombric

Vu que tout est peut-être faux, se documenter sur Wikipédia remet totalement en cause la "véracité" du court métrage.
Mais ça ne remet pas en cause la pertinence...
;-)
+ -1 -

Ced En réponse à julinde Lombrik

Tu as les références disponibles sur Wikipedia. Si tu l'utilises pour réaliser un travail, alors tu dois vérifier ces références. C'est exactement la même action réalisée par un chercheur quand il se base sur des travaux préexistants.

Maintenant, il n'a pas du faire toutes les recherches nécessaires car il y a quand même quelques petites erreurs - mais je ne suis pas sûr qu'elles viennent d'une utilisation de Wikipedia. ;-)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
44