Le bouton

Envoyé par Ced le 2 avril 2014 à 08h11

+ 1 -

Xahendir

Pas d'bars, pas d'chocolat !
+ 6 -

feyfey En réponse à Xahendir Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Oui, mais si ce sont des barres de chocolats, est-ce que ça compte ?
+ 4 -

Xahendir En réponse à feyfey

Ouh que c'est fourbe de profiter d'une faute de frappe !

D'ailleurs, est-ce que ça fait de toi une petite frappe ?
+ 0 -

feyfey En réponse à Xahendir Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Ouhou !!! Oui ! J'aime les petites frappes mais plus sur la fesse gauche que sur la droite. :]

Comment ça c'était pas question ?
+ 3 -

Ced En réponse à Xahendir Lombrik

Pas d'bar, pas d'bière surtout.
Et ça, c'est quand même moche.
+ 4 -

Necropaf LoMBriK addict !

Un exemple intéressant:
Que de la gueule, et quand il s'agit de s'adapter à son environnement, il se la joue petit bras. du coup, faut pas s'étonner qu'il disparaisse.
Mes théories te ... montreront que j'ai raison.
+ 2 -

emerson En réponse à Necropaf Archi-ver

Dans une interview intéressante de Boris Cyrulnik que je ne sais plus où qu'elle est, il parle justement d'"hyper-adaptation": ces espèces étaient tellement adaptées à leur milieu que le jour où l'oxygène et la lumière sont venus à manquer (lorsqu'il y a eu un gros météorite qui s'est crashé sur terre selon la théorie communément admise), les dinosaures n'étaient pas équipés pour faire face à ça, grosses bestioles trop rigides... En gros, nos points faibles sont un atout pour l'avenir, des cartes qu'on pourra jouer plus-tard.
Ce dessin illustre bien la situation dans laquelle ils se sont retrouvés.
+ 4 -

Xahendir En réponse à emerson

Et sans énergie fossile, l'homme se rendrait compte d'un coup que l'été il fait chaud sans climatiseur et que l'hiver il fait froid sans chauffage ... :P
+ -1 -

Ced En réponse à emerson Lombrik

Sauf que la concentration en dioxygène est relativement stable depuis la fin du Précambrien (voir image ci-dessous) et qu'il est inexacte de dire qu'il y a une hypothèse admise (la météorite) plus qu'une autre. Quant à la teneur en lumière... Pour faire simple:

- l'impact météoritique au niveau du Yucatán est certes prouvé (notamment cratère et couche d'Iridium reconnue à la transition Crétacé Tertiaire (65Ma)) mais il est peu probable à lui seul car rien n'indique qu'il est global (c'est à dire impact sur l'ensemble de la Terre)

- le volcanisme est envisageable, notamment au niveau du Deccan (volcanisme de trapp), d'autant plus qu'il s'agit d'un phénomène lent (1 million d'années d'éruption continue, avec tous les gaz rejetés) et très important (le volume de laves et de gaz est incroyablement élevé)

- on oublie souvent que 65 millions d'années correspond aussi à l'ouverture réelle de l'Atlantique, c'est à dire quand on passe de l'état de rift à celui d'océan en expansion. Cela a largement changé les courants océaniques et, donc, atmosphérique. Cela a aussi contribué à du nouveau volcanisme. Ce phénomène est très lent mais les niches écologiques ont été, de fait, modifiées.

- toutes ces hypothèses sont en faveur d'un changement climatique global (échelle mondiale) de plus ou moins courte échelle temporelle (variant de la centaine de milliers au millions d'années)

Or, la disparition des dinosaures est un phénomène lent qui a pris entre 500 000 ans et 8 millions d'années selon les espèces, genres, familles. C'est aussi une très petite crise biologique, qui a relativement peu impacté l'ordre des choses à l'échelle mondiale, du moins en comparaison avec les quatre autres grandes crises biologiques précédentes. A titre de comparaison, la grande crise du Permo-Trias a niqué environ 90% des espèces vivantes, aussi bien animales que végétales, alors que la biodiversité était incroyable au Carbonifère et au Trias. Ici, on invoque souvent la raison du volcanisme très important et le tout début de la fragmentation de la Pangée (rifting) et les effets combinés des deux éléments.

Pendant le Crétacé, on est à moins de 30% de disparition des espèces mais la spéciation qui en résulte est très importante, notamment chez les vertébrés (oiseaux, marsupiaux, etc...), car ces espèces sont encore connues aujourd'hui. Son effet est donc relativement limité mais il est amplifié car:

(1) les dinosaures sont des animaux qui sont bien connus dans les enregistrements fossiles, si bien qu'on a beaucoup d'indices d'étude (ce qui n'est pas le cas des autres crises, beaucoup plus vieilles)

et (2) ce sont des animaux qui alimentent grandement l'univers fantastique et donc ont un vrai pouvoir sur le commun des mortels.

Tout cela pour dire que ça se voit que Boris Cyrulnik n'est ni géologue ni biologiste et qu'il devrait revoir ses articles de fond si c'est ce qu'il a dit.
Image de Ced
+ 0 -

emerson En réponse à Ced Archi-ver

Je me suis planté, c'est quand l'oxygene à augmenté en fait...j'avais compris l'idée globale mais j'ai fais du hors-piste en voulant rentrer dans les détails...
c'est moi qui aurai du revoir mon article...que je viens de retrouver: http://www.cles...-delire-logique

C'est à la page 2 (mais tu peux tout lire quand-même...)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
69