Explosion céleste

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
6 871 vues

Différentes vues de l'entrée d'une petite météorite dans le ciel de l'Oural, le 14 février dernier. Cela a provoqué une certaine panique et 400 personnes blessées par le souffle.

Envoyé par Ced le 15 février 2013 à 16h40

+ 0 -

orduras Asticot

Fake ! c'est pas en Russie ! Il y en a même pas un qui a essayé de tirer dessus !
+ 0 -

Xahendir

Les pauvres : ils n'ont plus de fenêtres et il fera - 17° cette nuit.
+ 0 -

Orme Dresseuse de lombriks

Et ce soir 15 février c'est un astéroïde géant de la taille d'un terrain de football qui doit "frôler" la terre. Il devrait passer à 28 000 km de notre planète mais pourrait représenter un danger pour les satellites à cause des morceaux qu'il risque de lâcher au passage.
+ 0 -

Xahendir

Eventuellement visible de 20h à 21h avec des jumelles.
+ 0 -

pYranha Lombreek

Orme : il va passer à 34 000 km, en-dessous de l'orbite géosynchrone (36000 km), mais bien au-dessus de la basse orbite (entre 120 et 2000 km) , dans un coin où y'a vraiment pas grand chôse. Donc c'est peu probable.
+ 0 -

Bellus

pas toutatis
+ 0 -

Poilaupat Asticot

Vu la musique de merde qu'ils écoutent, ils méritent de mourir explosés à la météorite !
+ 0 -

saag Lombric

Vous avez rien compris, c'est l'arrivée de la famille a Clark Kent
+ 0 -

Orme Dresseuse de lombriks

@ pYranha : « ( ... ... ) à cause des morceaux qu'il risque de lâcher au passage ». Il n'est pas stable cet astéroïde, il se désagrège et plus il se rapproche de la Terre plus la gravitation « tire » sur les morceaux mal accrochés. Il y a donc un risque qu'il perde des morceaux en cours de route qui peuvent éventuellement aller impacter un truc qui passerait par là pendant leur tombée vers la Terre. Le gros bloc en lui-même ne présente aucun danger, sauf s'il nous déteste et décide de changer de trajectoire pour nous faire chier.
+ 0 -

nikita0021 Asticot

Orme: "c'est un astéroïde géant de la taille d'un terrain de football" c'est un petit en fait, un terrain de foot ball c'est rien du tout
+ 0 -

pYranha Lombreek

Tu sais, la terre "tire" autant sur l'astéroide que sur les morceaux...

Tu les tire d'où tes infos? TF1?
+ 0 -

Xahendir

pYranha > http://fr.wikip...Limite_de_Roche : La limite de Roche est la distance théorique en dessous de laquelle un satellite commencerait à se disloquer sous l'action des forces de marée causées par le corps céleste autour duquel il orbite, ces forces dépassant la cohésion interne du satellite.

Je ne sais pas si c'est ce phénomène-là dont parlais Orme mais si tu considère une sphère que tu assimiles à 2 demi-sphères en contact et que tu calcules la résultantes des forces en différents points de cette sphère, tu verras que ces résultantes sont différentes.
+ 0 -

nicolasticot

pYranha > oui et je dirais même , si tu va dans ce sens, que l'astéroide tire autant la terre que la terre tire l'asteroide. d'un autre coté, comme c'est plus facile de déplacer un morceau d'asteroide ou l'asteroide lui-même, on peut supposer que c'est plutot la plus petite partie qui pourrai éventuellement se déplacer. et moins vite que les plus grosse (genre, j'ai du mal a croire qu'un caillou de 100 kilo va déplacer significativement notre terre(ou même 100'000 tonnes). du coup on pourrait estimer que si l'engin est loin d'être homogène, certain partie pourrait tomber dans le champ gravitationnel terrestre, plutot que le surfer. et éventuellement tomber sur un satellite, ou mieux, un ignorant, un croyant, ou un arabe. ou un noir. ou un asiat'. ou un pd.
+ 0 -

pYranha Lombreek

Oui, mais je doute que la différence de la force d'attraction qu'exerce la Terre entre les deux extrémités d'un astéroïde de 50 m de diamètre passant à 27000 km soient suffisantes pour le disloquer au point d'envoyer des morceaux valser à 2000 km de la trajectoire originale...
Faisons les calculs d'ailleurs :
En prenant le cas rigide, R=6371 km, rho(p)=5,515g.cm^-3, et en prenant 3,44g.cm^-3 pour rho(s) (densité moyenne des chondrites ordinaires), on trouve 18065 km pour la limite de Roche. Soit bien au-dessous des 34000 km de la plus proche approche!
+ 0 -

glurp LoMBriK addict !

Après les mayas, le H1N1, le bug de l'an 2000 et la vache folle, voici "On va tous mourir" épisode 42...
+ 0 -

pYranha Lombreek

glurp : et 2005 YU 55, et la comète Elenin, et la Great Rapture, etc etc... C'est à croire qu'on a hâte de la fin du monde!
http://cdn.meme...0x/31190585.jpg
+ 0 -

Ced Ver de Éire

'l'astéroide tire autant la terre que la terre tire l'asteroide' Faux, c'est fonction de la masse des objets: plus un objet est gros, plus il attirera un objet petit.
(je suis en train de corriger des copies et j'ai une réputation de très gros méchant! ;) )
+ 0 -

pYranha Lombreek

Ced : la force, en Newtons, exercée par la Terre sur l'astéroïde, est égale à la force exercée par l'astéroïde sur la Terre. C'est la troisième loi de Newton, de la physique de niveau collège, et je plains tes élèves.
+ 0 -

nicolasticot

tiens, je soutiens pYranha maintenant. marrant ça.
+ 0 -

Orme Dresseuse de lombriks

'me demande si on peut voir sa trajectoire sur Celestia ...
+ 0 -

Patate-A-Eau

@ saag: Bien vu.(LOL) & @ Orme=> i can Uranus ~.0
Combo Breaker -_-
La description mentionne 400 personnes blessées par le souffle. J'ai la question suivante:
Where's the Kaboum !?!
http://www.garg...InWaVs/boom.wav
+ 0 -

feyfey Lombric girafe cougar chienne poule y dort

Euh... pY ?! Niveau collège ? Perso j'ai jamais vu ça, la seule fois où j'ai calculé en newton c'était en RDM... Pas vraiment une matière de collège. ;)
+ 0 -

pYranha Lombreek

Patate-A-Eau : ici : http://www.yout...h?v=QlX7xO6rWts

Feyfey : les lois de newton, c'est au programme de troisième il me semble, non? Ou alors en seconde au plus tard. Et ils font bien des calculs en Newtons en troisième : http://physique...oids-masse.html
(et RDM? Quezaco?)
+ 0 -

Patate-A-Eau

Merci pYranha.
+ 0 -

Ced Ver de Éire

pYranha > tu n'as encore qu'à moitié raison car tu supposes un système dynamique à l'équilibre (comme celui comportant les satellites géostationnaires, par exemple), ce qui n'est pas le cas ici puisqu'il y a mouvement. Je plains donc tes correcteurs.
+ 0 -

Orme Dresseuse de lombriks

@pYranha : Résistance des matériaux ?
+ 0 -

pYranha Lombreek

Ced : cf http://www.lelo...=247403#p247403

Orme : bien vu!
+ 0 -

feyfey Lombric girafe cougar chienne poule y dort

>Orme : c'est ça. :)
Ou j'ai appris qu'un funiculaire n'est pas qu'un moyen de transport...
+ 0 -

Ced Ver de Éire

pYranha > encore une fois, tu n'as que partiellement raison. L'influence de cet object céleste sur la rotation de la Terre est plus que négligeable mais l'influence de la Terre sur la trajectoire de cet objet céleste est importante, si bien que sa trajectoire a été changée et doit être recalculée (d'où les inquiétudes). Ceci est notamment du à la masse de la Terre par rapport à celle de l'object.

Un système mécanique dit newtonien ne répondra que très partiellement à la chose car il est fonction de la trajectoire des objects supposés à l'équilibre. La trajectoire de cet object n'est toujours par 'piégée' par la Terre, si bien que nous n'avons ni un satellite (comme la Lune) ni un objet actuellement menaçant. Les lois de Kepler dites adaptées (en anglais) répondraient certainement mieux au problème, encore que. Attention donc aux cas particuliers (système à l'équilibre) et aux cas réels, dus aux différences de trajectoire.

En espérant que cela soit clair...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
57