Pourquoi l'Hydrogène ?

1 572 vues

L'hydrogène comme énergie du futur?

Envoyé par AZIMUT le 7 novembre 2018 à 17h19

+ 1 -

capitaine_rectum Vermisseau

c'est assez indigeste et monocorde quand meme comme video ...
+ 0 -

_pepe_

"... des véhicules pour 10 milliards d'être humains ..." ?

Et où trouvera--t-on toute l'énergie nécessaire pour construire tous ces véhicules et pour produire tout l'hydrogène qui les fera rouler ? ...
+ 5 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

l’hydrogène est évidemment l’énergie du futur ..
On peut même le considérer comme une manière de stocker de l’énergie . Je m'explique : les centrales ( thermique, nucléaires, les barrages..) fonctionne 24/24..le courant produit, notamment la nuit qui ne sert a rien est perdu...si cette électricité en surproduction servait a fabriquer de l’hydrogène, ce serait une façon de stocker l'énergie..
La biomasse peut produire de l’électricité : les déchets d'une exploitation agricoles pourraient ainsi produire de l’hydrogène qui servirait a faire tourner l'exploitation, servir comme carburant aux engins agricoles..
Les déchets de cantines pourraient "fabriquer" le carburant nécessaire aux bus scolaires..etc etc...
L’hydrogène a un autre avantage : il y en a partout ! plus besoin de sucer la bitte au dingo d'arabie saoudite pour leur pétrole, ni au chinois pour leur terres rares...L’hydrogène ne rejette que de l'eau..
Et les infrastructures existent : ça s'appelle une station essence, avec son réseau, ses cuves....
Mais il y a un mais..car ce produit qui pourrait nous apporter l'indépendance energetique n'existera que quand il remplira les poches de quelqu'un c'est a dire un actionnaire surement américain via un fond de pension ou total...
Je vous met en photo un vélo a hydrogène que j'ai eu le plaisir d'essayer..Le moteur est basique : c'est le meme que celui de n'importe quel VTT nakamura, y est rajouté un reservoir d'hydrogene, une pile a combustible et un petit boitier electronique qui permet de gerer "une memoire tampon " electrique ce qui permet d'avoir l'energie disponible a tout moment..

je vois met un lien ou je me tire la bourre avec un vélo a hydrogene et ou je fait un super discours que le journaliste a coupé...
https://www.fac...58561960868817/
Image de magnussoren
+ 2 -

Jackyzgood Lombric

Je n'aime pas trop ces vidéos où on ne montre que les points forts. Oui bien sûr l'hydrogène est la matière non nucléaire qui permet de stocker le plus d'énergie par kilogramme. PAR KILOGRAMME !! À pression et température ambiante 1kg d'hydrogène représente 24 mètre cube ! Je ne connais que 3 possibilités pour stocker efficacement de l'hydrogène dans un petit volume :

1) augmenter la pression
Mais dans ce cas il faut alors consolider le réservoir, prévoir des soupapes et autres systèmes de sécurités. Ce n'est plus un simple réservoir. Je ne l'ai pas entendu comparer le poids du réservoir + systèmes de sécurité + pile à combustible vs batterie.

2)utiliser des hydrure métalliques
Dans ce cas on tire partie du fait que l'hydrogène est, chimiquement parlant, un métal de ce fait on peut former des "alliages" avec d'autres métaux (je simplifie mais l'idée est là). De ce que je sais l'hydrure de titane est un bon candidat pour le stockage. La pression à l'intérieure du réservoir est bien moindre, donc pas besoin de le consolider autant que dans le stockage en pression. Cependant on est obligé de se trimballer du titane dans le réservoir. Ça rajoute donc un poids. Mais là non plus aucune comparaison avec une batterie.

3)la liquéfaction
C'est à ma connaissance la méthode de stockage la plus dense. Mais requière des température de l'ordre de -260°C. Il faut alors carrément une usine cryogénique pour y arriver, sans parler du réservoir qui doit être isolé ainsi que les contraintes liés à cette température.

Je classe ce genre de vidéo dans la catégorie : propagande. Car on sent bien que la personne veut qu'on aille dans son sens et que consciemment ou inconsciemment il omet des détails qui nuirait à son argumentaire.

Il oublie également de parler des électrolyseurs, car durant le processus une partie des électrode va se dissoudre dans l'eau. Quels sont les matériaux utiliser pour les électrodes ? Sont-ils nocifs ? Y a-t-il nécessité de dépolluer l'eau après ? Pleins de questions qu'il n'aborde pas.

Le sujet n'est clairement pas aussi simple que présenté dans la vidéo. Bien sûr il faut se tourner vers des sources d'énergie et des stockages propres, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire.
+ 1 -

Moossman En réponse à Jackyzgood LoMBriK addict !

Merci pour ces précisions.
+ 0 -

BonPublic Vermisseau

Et si on considérait que certaines énergies sont bonnes pour ça, et d'autres pour ci...

On ne par par d'autres solutions liées à l'énergie de l'atome (je ne parle pas du nucléaire "standard").

Le mec a déposé une marque pour nous vendre de l'hydrogène ou bien ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
91