En altitude ou en profondeur...

583 vues

La famille Piccard explose tous les records.

Envoyé par Goana le 23 septembre 2018 à 17h45

+ 2 -

Ced Lombrik

Il y a quelques inexactitudes. Parmi les plus flagrantes :

* la découverte de la vie dans les grands fonds datent des années 1870 avec notamment les plongées de Charles Wyville Thomson au delà de 5500 m - elles ne sont certes pas habitées. Il y a ensuite celles du Prince Albert de Monaco début 1900 qui passent les 6000 mètres. Dans les années 1950, cette vie est largement connue au delà des 6000 mètres, notamment avec la campagne danoise Galathea dans les Mariannes qui a atteint par chalutage plus de 10 900 mètres.

* il me semble que tu dis que le premier bathyscaphe était le Triestre. Que nenni, c'est le FNRS 2 qui date 1948, et qui est effectivement inventé par Auguste Picard. Il y a ensuite le FNRS 3 qui date de 1953 et qui est inventé par le CNRS et la Marine nationale. Le Triestre date de 1954 pour ses premiers essais.

* quant à Auguste Picard, il est certes suisse mais il travaillait en Belgique sur fonds belges qui s'appelle Fonds National de la Recherche Scientifique. FNRS, donc. C'est donc une action couplée franco-belge qui a permis avant tout cela. Si je précise ce point, c'est bien parce qu'il est très important pour comprendre le sombre futur de la recherche européenne aujourd'hui, avec de la paperasse débile à remplir pour un taux de réussite de financements proche du zéro absolu...

* le record de plongée de l'époque est fait avec le bathyscaphe Archimède de la CNEXO (aujourd'hui, grosso-modo IFREMER) avec plus de 220 plongées et des profondeurs record atteintes. Ce nombre de plongées est très important car ce sont elles qui déterminent la "vie" du sous-marin et cela, tu n'en parles pas. La profondeur maximum en sous-marin habitée, par contre, est atteinte en 2012 avec le Deepsea Challenger de James Cameron. A noter aussi les sous-marins Nautile et Cyana de IFREMER, ainsi que Alvin. Et bien entendu les ROV.

Si tu veux creuser un peu plus la question, tu peux regarder le site de IFREMER, ainsi que le bouquin "La naissance des océans" de Thierry Juteau (il y est plus question de géologie de la croûte océanique mais tu as un excellent passage sur les sous-marins il me semble). Tu peux aussi regarder les résultats de la campagne FAMOUS qui te donneront de nombreuses pistes de lecture par la suite.
+ 0 -

Goana Vermisseau

Wow Merci pour cette réponse CED, ça demande un temps pour te répondre et pour regarder avec attention tes conseils. Je prends le temps de te faire un retour mais en tout cas, merci pour ce commentaire bien étayé !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
84