Enigme volcanique

973 vues

Envoyé par Goana le 9 septembre 2018 à 13h44

+ 5 -

Sekhmet Vermisseau

Vidéo belle, son ok, mais les silences sont vraiment trop longs.
Ils donnent l'impression d'être là pour rallonger la durée de la vidéo.
C'est juste fatiguant au bout d'un moment.
Et surtout, le sujet fut traité en surface, il laisse sur sa faim.
+ 3 -

Thiche En réponse à Sekhmet Lombric Chaolin

Ouais mais le budget ... LE BUDGET, BORDEL !!!! ... Il est allé filmer en Grèce, en Indonésie, aux Philippines, au Danemark ... et tout ça, pour une vidéo Youtube de 5 minutes et des brouettes ! Et venez pas me dire que ce sont des images piquées, elles ne sont pas accréditées à la fin de la vidéo ! Elles sont donc forcément inédites et originales ! Puis quand tu vas sur sa chaîne Youtube et que tu jettes un œil sur les autres trucs ... que du bonheur pour ses 557 abonnés qu'en prennent plein les mirettes avec tous ces voyages entrepris au péril de sa vie ! Moi, je dis chapeau bas l'artiste !

... Bon, j'avoue, je suis un peu déçu qu'on ait pas eu quelques images d'époque sur l'éruption dévastatrice du moyen-âge, voir même quelques témoignages, mais c'est largement compensé par ces prises de vue en hélicoptère !
+ 3 -

Guaruda En réponse à Thiche Asticot

Tu me donne envie de regarder la vidéo...
T'es vachement convaincant tu sait?
+ 5 -

Goana En réponse à Thiche Vermisseau

Effectivement, la partie sources "vidéos" a été oubliée dans la description. Je vais corriger ça. Merci de me l'avoir signalé, même si c'est avec beaucoup de cynisme.

Ceci étant dit, je ne prétends pas du tout "entreprendre des voyages au péril de ma vie" donc je comprends pas bien la conclusion de ton commentaire. Le but de cette chaîne est simplement de partager par le biais de vidéos ce que j'ai pu découvrir. Par exemple, cette histoire d'éruption volcanique au moyen-age. Donc redescends, c'est dimanche et je partageais simplement cette vidéo qui se veut justement simple et calme pour ceux que ça pourraient intéressés.

Bonne soirée et merci pour les sources vidéos manquantes. .
+ 2 -

Thiche En réponse à Goana Lombric Chaolin

Voilà. En plus d'avoir détruit sous mes yeux une légende, que dis-je, un mythe du documentaire où j'apprend que ce n'est même pas toi qui a filmé tout ce merdier, je réalise ( sans jeu de mot ) que tu confonds "simple" avec "simpliste" et "calme" avec "soporifique". Et faudrait que je redescende alors que tu viens de me niquer ma semaine en dévoilant que ce qu'il y a sans doute de plus intéressant dans cette vidéo ne provient même pas de toi ?!! ... Monde de merde !

Bon, vu que tu dois foutre les accréditations de ces images, je propose que tu supprimes la vidéo, ne serait-ce que pour des questions d’intégrité. Et comme c'est super apprécié, de ne surtout pas reposter le tout sur LLB.
+ 1 -

Goana En réponse à Thiche Vermisseau

Ca marche, merci.
+ 4 -

ShakaSama LoMBriK addict !

Ce que j'aurai aimé en plus dans cette vidéo c'est surtout qu'on nous explique comment les scientifiques sont parvenus à le trouver, en croisant quelle données, si à l'époque y avait eu des écrits sur ce volcans...
+ 0 -

Goana En réponse à ShakaSama Vermisseau

Effectivement, comme dans d'autres vidéos que nous avons faites auparavant, nous aurions pu aller plus dans le détail. C'est effectivement un parti pris de ne pas être trop aller dans les explications scientifiques pour rester dans le "contage d'anecdote" si on peut l'appeler comme cela.

Pour te répondre, la vrai clef a été technologique, à savoir la modélisation et la simulation. Les caractéristiques des aérosols retrouvés dans les carottes de glace 40 ans plus tôt ont permis de déterminer le type de roche, la puissance de l'éruption, le temps de retombée des cendres et de ces aérosols etc ... Avec les mêmes données géologiques et chimiques, ce qui n'étaient pas résolvable en 1990 a pu l'être en 2010.
+ 4 -

ShakaSama En réponse à Goana LoMBriK addict !

Merci pour ces précisions ! Quand tu fais un anecdote l'idéal c'est soit qu'elle soit super courte, soit de la détailler, car comme l'ont dit certains plus haut il y avait pas mal de blancs. Au final ça casse le rythme. Mais j'aime bien l'idée de faire des vidéos volcans :p
+ -1 -

Ced Lombrik

Un peu pareil que ShakaSama. Là, on a juste un étalage de quelques volcans de par le monde (et tu as oublié certainement les plus importants, d'ailleurs) sans toutefois expliquer leur fonctionnement.

D'autre part, dire que la "modélisation" et la "simulation" sont les clefs, ce n'est pas vrai non plus. D'ailleurs, il faudrait que tu expliques un peu la différentiation que tu fais entre les deux termes, car cela n'a pas grand sens à mes yeux. Dans cette histoire, on a surtout une observation d'ordre mondial : beaucoup de carottes montrent des rejets volcaniques datés à 1200 et des brouettes (après correction), impliquant une éruption de TYPE EXPLOSIF très importante (attention, ce n'est pas forcément la plus grosse). Le problème est qu'on ne connaissait pas le responsable. Si tu lis les articles originaux sur le responsable, tu verras que ce n'est pas nommément mais que c'est une désignation probabiliste et, aussi, qu'il n'y a pas que de la modélisation là-dedans.

Enfin, tu confonds "caldéra" avec "cratère" et il me semble que tu parles de 40 mètres cube dans la stratosphère (chiffre inexact) et que, même en millions de mètres cube, cela n'aurait pas beaucoup de sens : l'important est de parler de la vitesse relative de l'éruption (i.e. durée de l'éruption).

NB.: l'étude en question est assez décriée, d'ailleurs. Et cela n'a pas été catastrophique (ou cataclysmique) comme tu sembles le prétendre. ;)
+ 0 -

Goana En réponse à Ced Vermisseau

Hello, Merci d'avoir pris le temps de répondre avec autant de précisions.

Non je ne pense pas confondre "Cratère" et "Cadeira". Un cratère est une trace relevant de la rencontre entre un corps et le sol, par exemple les cratères qu'ont pu faire les roches éjectées par le volcan lorsqu'elles sont retombées au sol. La caldeira est le trou béant laissé au niveau de la chambre magmatique lorsqu'elle celle-ci se vide, comme je le précise il me semble bien à un moment de la vidéo. Mais du coup je préfère préciser une nouvelle fois la différence si ça n'était pas clair.

Pourquoi selon toi dire que la "modélisation" et la "simulation" ne sont pas les clefs ? La différence entre ces deux termes est je peux le comprendre assez complexe. La modélisation vise à définir une théorie, un modèle ou une formule théorique (appliquée aux maths). On conçoit un modèle, en l’occurrence ici le profil et les caractéristiques du volcan potentiellement responsable. La simulation est la la prise en compte des caractéristiques définies pour tester le modèle, analyser les résultats et évaluer le delta entre résultats prévus et résultats réels.

Dire que ces dernières sont les clefs n'est donc selon moi pas vraiment illogique ni saugrenu.

Enfin effectivement, des études récemment publiées ont nuancé le fait que cette éruption ait eu les conséquences désastreuses (notamment la famine survenue à Londres en 1958). Je ne peux qu'aller dans ton sens, bien que ces dernières remettent en cause les conséquences et non l'éruption en elle même et sa puissance supposée.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
61