Jérémy Ferrari relaye une fake news de 1942 chez Ardisson

4 808 vues

Bon, j'avais décidé de ne pas poster cette vidéo ici, pour plusieurs raisons, et notamment car je ne veux pas poster toutes mes vidéos sur LLB. En particulier quand j'ai moins le temps de participer au site, comme ces dernières semaines. Mais les premières réactions me donnent envie de la partager avec vous finalement, je serai très curieux d'avoir l'avis des lombriks, qui ont souvent une analyse intéressante. En espérant que ça vous plaise.

Envoyé par amokanecdotes le 28 juin 2018 à 09h57

+ 6 -

phil_good Ver singe (et torix)

LOL
+ 15 -

Maltaa Vermisseau

Je viens d'aller voir tes stat youtube et la vidéo spécial sexe fait presque 10k vues comme quoi le putaclic marche vraiment.
+ 9 -

amokanecdotes En réponse à Maltaa Ver à citer

Ya pas de secret !
+ 3 -

le-long-brick Longbric

J"apprécie ce gars chaque fois davantage !
+ 10 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

comme quoi, finalement, les nazis n’étaient pas les monstres qu'on a trop tendance a nous dépeindre....
y'avait chez eux, un peu de coubertin...
+ 26 -

amokanecdotes En réponse à magnussoren Ver à citer

Dans un sens c'est vrai. Aujourd'hui on explique à nos enfants à quels points les Nazis étaient des monstres, et ont a raison de le faire, mais du coup on perd parfois de vue le fait que c'était des êtres humains. Je lis en ce moment un bouquin, "ReSSources inhumaines" qui parle entre autre de comment s'organisaient les camps de concentration. Comment se distrayaient les gardiens, combien ils étaient payés ? Est ce que bossait là était intéressant pour sa carrière etc. C'est très dérangeant de voir à quel point c'était un boulot comme un autre, alors que de nos jours, quand on parle d'un gardien d'un camp de concentration, on en a souvent l'image que nous renvoi les films. Un psychopathe qui prend plaisir à ça.
C'est comme quand le film "La chute" est sortie. Beaucoup critiqué le fait qu'on humanisé Hitler dans ce film. pour moi c'est indispensable de se souvenir que cet homme, était avant tout un homme. Il faut en avoir conscience pour le démystifier, et éviter qu'un autre continue le boulot.
+ 23 -

Libel En réponse à amokanecdotes Vermisseau

Exactement ! À en faire des monstres, on les exclut de l'Humanité. Et on se dédouane alors de toute remise en question contemporaine ... de nous-même, de nos alliés, de nos voisins, etc.
+ 0 -

Arsayne En réponse à amokanecdotes Jeune asticot

Hannah Arendt, "Eichmann à Jérusalem, Rapport sur la banalité du mal". À lire ! :)
+ 2 -

Weng-Weng En réponse à magnussoren Lombrico de la Cruz

Et réciproquement
+ 4 -

Devale Vermisseau

C'est étonnant qu'il n'ait pas plus fait de recherche, car ayant vu son premier en vidéo et ayant été voir son 2ème spectacle , on voit qu'il se documente quand même.
+ 5 -

amokanecdotes En réponse à Devale Ver à citer

Oui je suis d'accord, j'étais le premier surpris, surtout qu'un simple passage sur wikipédia lui aurait permis de voir cette phrase :
Ces imputations à charge des nazis pourraient cependant être des inventions de la propagande soviétique.
+ 6 -

Bellus

Lorsque tu trouves des sources d'époque comment tu fais pour savoir si ces source sont vrai ou pas.
+ 8 -

amokanecdotes En réponse à Bellus Ver à citer

C'est très compliqué, et surtout tout dépend de l'époque. Dans ce cas précis, on sait que l'histoire est écrite par les vainqueurs, en pleine période où la propagande soviétique est extrêmement forte, donc quand je tombe sur une info comme ça, je sais qu'il faut la prendre avec des méga pincettes, et pour le coup, c'était effectivement faux. Il faut alors se rapprocher du travail d'historiens "indépendants". C'est à dire suffisamment éloigné dans le temps pour qu'ils puissent en dire ce qu'ils veulent par exemple.
Pour des anecdotes plus anciennes, moyen-âge etc Là c'est souvent plus compliqué, et souvent, je le précise dans la vidéo. je dis bien que "c'est difficile de savoir si tout ça est vrai" avant de raconter l'histoire malgré tout.
+ 0 -

Bellus En réponse à amokanecdotes

Au final tant que c'est bien raconter et que cela nous divertie ça reste le principal. La veracité sur des faits passés qui ne peuvent plus influé sur le présent a t'elle une importance ?
+ 12 -

amokanecdotes En réponse à Bellus Ver à citer

Je trouve que c'est important. J'attache une importance particulière à la véracité d'une histoire, présente ou passé. J'ai pleins d'histoires en poche, dont je ne suis pas suffisamment sûr pour les sortir en vidéo. Des histoires dingues, très intéressantes, mais sans doute fausses.
+ 1 -

AlrX02 En réponse à amokanecdotes Vermisseau

Dans la catégorie des "très intéressantes", mais "sans doute fausses", as-tu déjà pensé à faire une vidéo dédiée aux "légendes" qui pourrait parler de ces histoires-là ?
(Désolé si tu l'as déjà fait, je me dis depuis trop longtemps qu'il faudrait que je me fasse ta chaine dans son intégralité)
+ 4 -

amokanecdotes En réponse à AlrX02 Ver à citer

Le truc c'est qu'il faut expliquer en détail ce qui semble vrai et ce qui semble faux, autrement dit consacrer une vidéo entière pour chacune de ces histoires.
Je préfère consacrer mon temps à des histoires aussi incroyables que vraies. Mais ce nouveau concept de vidéo pourra sans doute me permettre d'aborder certaines d'entre elles.
+ -19 -

airelle Jeune lombric

Ce n'est pas une fake news car à la base le fait est établi, simplement JF a manqué de précisions et de rigueur dans ses propos.
Le titre putaclic "C'est faux" n'est donc pas justifié et est digne de Cauet et autre youtubeur en mal de buzz.
+ -12 -

le_freeman En réponse à airelle

en plus y'en a quand même 8 qui ont été déportés, et les autres ne s'en sont pas beaucoup mieux sortis. J'ai vu des Fake news plus fakes que ça.
+ 16 -

amokanecdotes En réponse à airelle Ver à citer

Quel fait est établi ?
1-Jérémy ferrari nous explique que des joueurs de foot ukrainiens ont été "TOUS" déportés et exécutés pour avoir refusé de perdre un match face à des nazis. Des héros donc.
2- Il n'y a pas eu 11 morts, mais 5
- Aucun n'a été tué à cause du fait qu'il ait gagné ce match
- Il n'y a eu aucune pression des Allemands avant pendant ou après le match. Donc pas de trucage.
- Certains de ces joueurs étaient des collabos

Il me semble que ces deux versions sont quand même très différentes.

Pour ce qui est du titre, il est fait pour attirer l'oeil, donc bien sûr je fais en sorte qu'on ait envie de cliquer. Mais il n'est pas faux. Jérémy Ferrari relaie bien une info qui est fausse dans cette vidéo. Je précise qu'il s'agit d'un truc de 1942, j'aurais pu ne pas le mettre, que tout le monde clique en se disant que c'était un truc actuel.
+ -5 -

Ced En réponse à amokanecdotes Ver de Éire [TL;DR]

Le terme de "fake news" est pourtant mal employé ici : par définition, une "fake news" est une information fabriquée de toute pièce afin de servir une propagande, autrement dit un canular. Ici, Ferrari ne relaye pas pour autant la "fake news" mais donne une information avec ses erreurs et se retrouve piégé. Pour le coup, il semble peu opportun de parler de "fake news" mais plutôt d'information erronée.

Sinon, très bonne vidéo, soit dit en passant. On ne répètera jamais assez de l'importance de la source et aussi que le boulot d'historien est très très important.

En résonance au livre dont tu parles en fin de vidéo, et si tu veux un autre bouquin avec du bullshit level expert et en faire une vidéo, tu peux prendre tous les manuels qui essayent de prouver l'existence de dieu, par exemple! :D
+ 3 -

amokanecdotes En réponse à Ced Ver à citer

Clairement j'ai utilisé le terme de "Fake news" parce que ça parle à tout le monde, et ça attire l’œil, soyons honnête.
Après, le terme me semble pas complétement erroné. Une histoire inventée comme celle là, aujourd'hui, pourrait être considérée comme une fake news. Jérémy communique cette info à un très grand nombre de personnes, qui eux même vont la communiquer à d'autres. Il s'agit bien d'un relais. Donc oui, Jérémy Ferrari relaie une fake news, mais bien malgré lui. :/
+ 10 -

Libel En réponse à airelle Vermisseau

"...a manqué de précisions et de rigueur dans ses propos ..."
LOL
Quand c'est faux, c'est faux. Faut vraiment regarder la vidéo...
+ 5 -

Libel Vermisseau

Avec les nazis pas besoin de vérifier les sources, c'est les méchants.
+ 4 -

pclt Lombric Shaolin

Après ça on confie aux journalistes la fonction de lutte contre la fake news...
+ 20 -

Sekhmet Vermisseau

Perso, j'adore ce concept de vidéo! Surtout que ce type d'histoire est tellement relayée qu'elle en devient une légende urbaine, sans monstre, mais une légende urbaine tout de même.
+ 7 -

eric34 Vermisseau

J’aime toujours autant tes vidéo amok.... Bravo ... J’aime bien ce format là car il permet de se concentrer sur un seul sujet de manière plus détaillé. Vivement la prochaine ...
+ 2 -

pclt Lombric Shaolin

sacrées éditions Robert Laffont, des spécialistes du manque de précision: éditeur de "survivre avec les loups"

https://fr.wiki...s_loups_(roman)
+ 3 -

sandrine65100

ce format me plait bien. Un sujet bien détaillé et précis me permet de concentrer plus facilement. Aprés, c'est simple, sur tes autres boulots, je regarde plusieurs pour me rappeler le début. Tu peux continuer comme ça.....ou pas.
+ 4 -

AlTi5 Lombric Shaolin

Parfaite cette phrase de fin xD
+ 3 -

BonPublic Vermisseau

Très intéressant, j'espère que tu "prévois" aussi le temps de réponse à toutes le questions posées à la suite du temps passé à faire les recherches et la vidéos.

Maintenant si tu pouvais éviter la musique de fin 40dB au-dessus du niveau sonore de ton exposé.

Sinon, ça me rappelle ça aussi:
https://fr.wiki..._l%27oncle_Paul
+ 4 -

Jean_Galfione Jeune asticot

Cool ! J'trouve ça plus intéressant quand tu creuses les sujets.
Les données historiques sont vachement plus parlante quand on connait les sources.
Et en plus avec ce format là, j'ai l'impression que je vais mieux retenir tout ça pour me la péter dans les repas mondains.
+ 3 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Révisionniste! (bravo, bonhomme).

La prochaine, tu nous fait une mise au point sur Jesse Owens?
+ 3 -

trucmoi Ver d'os

J'imagine même pas le temps de malade que tu dois y passer, par rapport aux journalistes/youtubeurs qui relayent rapidement des listes informations sans vérif pour rentrer dans leur quota d'articles et vidéos/mois. Et je salue sincèrement ta démarche. Pour moi c'est oui pour ce type de format, si tu développes bien ta démarche d'enquête (bon courage).
+ 2 -

Foxsking Lombric Shaolin

J'avais entendu une interview de Jeremy Ferrari avant de lire son livre. Il a écrit son livre en prenant des cours de géopolitiques (il a écrit presque en même temps que son deuxieme spectacle). Il s'est également fait aider par un historien. Dans l'interview il disait clairement que l'historien n'était pas d'accord avec tout le bouquin, mais que lui (Jeremy Ferrari) n'écrivait pas un livre d'histoire mais un livre pour se divertir, donc certaines histoires sont romancées.
On retrouve d'ailleurs sur son site toutes les sources de son livre (et de ses spectacles)
http://www.jere...i.fr/happyhour/
+ 2 -

amokanecdotes En réponse à Foxsking Ver à citer

Si tu vas au bout de la vidéo du verras que je montres sa source en question.
Depuis cette vidéo j'ai acheté son bouquin, que j'ai commencé à lire, et notamment le passage sur ce match.

En fait il romance certaines parties pour faire rire, mais il s'appuie toujours sur un fait qu'il présente comme réel. Dans le cas de ce match par exemple, il décrit les faits historiques comme dans cette interview, puis il imagine ce qu'aurait pu dire les commentateurs d'un tel match. Les commentaires sont clairement imaginés pour faire rire, mais la partie historique est présentée comme réelle.
+ 0 -

Chiwawa LoMBriK addict !

Quelle perte de temps pour ce détail de l'histoire
+ 0 -

tametame En réponse à Chiwawa Jeune lombric

Quelle perte de temps que de répondre à ce commentaire
+ 1 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Sympa ce nouveau format. :)
Dans le genre histoire incroyable mais vrai ( et cette fois très documenté) un bouquin vient de sortir sur un soldat de la Weirmarth devenu résistant français tout en continuant à porter’ l´uniforme allemand. Ça s’appelle la médaille du silence ( oui parce que le monsieur avait été décoré par De Gaulle quand même)
+ 1 -

Shyendalar Jeune asticot

mon dieu la musique ... elle est dans ma tête ...NOOONNN ! AU BUCHER !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
80