Si vous insistez ...

Jacques Dubochet. A obtenu un prix Nobel, et la place de parking réservée pour chaque nobel dans son institut. (Genre ça a de la gueule et ça rappelle à tout le monde qui c'est le boss.) Sauf que monsieur ne circule qu'en vélo. Qu'à cela ne tienne...
4 563 vues

Jacques Dubochet. A obtenu un prix Nobel, et la place de parking réservée pour chaque nobel dans son institut. (Genre ça a de la gueule et ça rappelle à tout le monde qui c'est le boss.) Sauf que monsieur ne circule qu'en vélo. Qu'à cela ne tienne...

Envoyé par tomteub le 20 juin 2018 à 22h07

+ 10 -

hellsfangs Vermisseau

J'arrive pas à me défaire de l'idée - peut être fausse ça n'est pas mon domaine - que ca reste super ingrat pour l'équipe qui à sûrement bossé aussi dur que la personne qui reçoit un Nobel. Je veux dire par là qu'à notre époque, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire une énorme avancée scientifique seule dans son coin, sans un travail intensif d'une équipe, voir les recherches d'un autre pour s'aiguiller ... il me semblerait plus juste que le prix revienne à un groupe de personne qu'à un seul scientifique. Bon, ok, ca fait un grand parking après, mais bon...
+ 2 -

Sto En réponse à hellsfangs Vermisseau

Le 4 octobre 2017, le comité Nobel annonce que Jacques Dubochet recevra avec l'américain Joachim Frank et le britannique Richard Henderson, le prix Nobel de chimie pour ses travaux en cryo-microscopie électronique.

Wikipedia.
+ 3 -

hellsfangs En réponse à Sto Vermisseau

Oui, j'ai lu ça aussi, ça reste 3 personnes ... mais quid de l'équipe derrière eux? La question que je me pose en fait, c'est : y a combien de personne qui ont trimé derrière un Nobel? (Puis encore une fois, c'est une interrogation, pas une critique )
+ 5 -

BarneyGumbles En réponse à hellsfangs Lombric Shaolin

Je ne pense pas qu'ils le prennent mal en fait les chercheurs qui travaillent pour lui. C'est carrément un honneur de se savoir un membre de l'équipe qui a conduit à des résultats reconnus au plus haut niveau. Ils ne vont pas filer le prix Nobel à tous les jeunes chercheurs qui ont participé non plus.
+ 4 -

Sto En réponse à hellsfangs Vermisseau

T'as pas toujours une grosse équipe derrière, des fois c'est juste une petite poignée de personnes qui bosse sur un sujet, cherchant à améliorer ce qui existe déjà. Des fois t'as la découverte qui tue à laquelle personne ne s'attend, et là t'as pas besoin d'être nombreux, juste d'avoir la chance que ça te tombe dessus ou avoir la bonne intuition ^^ De ce que j'ai vu du monde de la recherche, c'est pas un gros labo qui bosse sur un seul sujet jusqu'à trouver un résultat et une personne qui récolte tout les lauriers. Après peut être que ça marche comme ça des fois (genre dans certaines entreprises), je ne sais pas ^^ Mais faut voir que même s'il a une équipe derrière lui, c'est sûrement lui qui va orienter tout le monde. Et c'est ça qui est classe :D
+ 2 -

magnussoren En réponse à Sto Ver (re-)cyclable

le 4 octobre, date de mon anniversaire...hasard???
+ 0 -

ptesau En réponse à magnussoren LoMBriK addict !

Le 4 octobre, date de ma fête..., hasard ???
+ 0 -

Clansman En réponse à ptesau irkblmo

officiellement dénommé jour du potiron.
+ 2 -

Bristol En réponse à magnussoren Jeune lombric

Je partage un anniversaire avec magnussoren... hasard???
+ 1 -

pYranha En réponse à magnussoren Lombreek

Je suis ton aîné de 1 jour! ^^

(plus ou moins quelques années...)
+ 10 -

pYranha En réponse à hellsfangs Lombreek

Les gens qui ont bossé sous leur responsabilité directe n'auront collaboré que quelques années - le temps d'un doctorat ou d'un postdoc.

Un prix Nobel, lui, récompense généralement des travaux s'étalant sur une carrière entière, soit plusieurs décennies.

Ensuite, ceux qui ont bossé avec lui ne repartent pas non plus les mains vides, avoir bossé avec un type qui a par la suite eu le Nobel peut être un sacré boost sur son CV. Et ce avant même qu'il ne reçoive le prix!
Si ses travaux sont suffisamment influents pour lui rapporter un Nobel, ça implique que certains de ses papiers sont extrêmement cités. Si parmi les papiers en question il y a ceux sur lesquels tu as aussi bossé, il y a également ton nom dessus. Donc donc tu as des papiers extrêmement cités avec lui.
+ 2 -

john5 En réponse à hellsfangs

De toute façon la seule vraie récompense qui compte vraiment dans le travail, c'est un gros tas de billets.
+ 0 -

pYranha En réponse à john5 Lombreek

Heu... non. Je pense qu'avoir sa Rolex à 50 ans est loin d'être ce qu'il y a de plus épanouissant.
+ -2 -

john5 En réponse à pYranha

Dans ce cas je t'envoie un RIB et tu m'envoies 15% de ton salaire ?
+ 2 -

pYranha En réponse à john5 Lombreek

Me fait pas dire ce que j'ai pas dit.
Au-delà de payer les factures nécessaires, avoir des sous, c'est "confortable", ça permet de se faire un petit plaisir de temps en temps et d'être à l'abri des emmerdes en cas de coup dur.

Mais ça n'en fait certainement pas "la seule vraie récompense qui compte vraiment". Loin de là.
Image de pYranha
+ 0 -

john5 En réponse à pYranha

Dans la vie en général, pourquoi pas mais dans le monde du travail, si. Si tu te fais récompenser du labeur par autre chose que de l'argent, t'es un pigeon, c'est tout. Après t'as le droit d'aimer ça...
+ 2 -

pYranha En réponse à john5 Lombreek

"t'es un pigeon, c'est tout."
Ah, une insulte... Celle-ci te donnant indubitablement raison, je ne voit pas de raison de poursuivre cette conversation.
+ -2 -

john5 En réponse à pYranha

C'était un "tu" inclusif, je parle au sens large. En plus "insulte" pour avoir utilisé le mot pigeon, tu n'as pas peur de verser dans le mélo... Je sais qu'il fait chaud mais c'est pas la peine de monter sur ses grands chevaux hein... :)
+ 11 -

Yamha Vermisseau

"Il a pécho Nobel alors que celui qui a trimé, c'est Sacha" disent-elles.
+ 10 -

-RT- Vermisseau

Le gars travaille dans la cryogénisation .. vous croyez que dans 1000 ans son vélo sera toujours là sur sa place de parking ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
96