L'arbre à vent (BullShit ou pas?) -Monsieur Bidouille-

L'arbre à vent (BullShit ou pas?) -Monsieur Bidouille-

1 032 vues

La chaîne de Monsieur Bidouille
https://www.youtube.com/channel/UCSULDz1yaHLVQWHpm4g_GHA

Envoyé par AZIMUT le 31 mai 2018 à 08h06

+ 4 -

Ced Ver de Éire [TL;DR]

Dans tous les cas, l'énergie renouvelable n'existe pas. C'est un terme mis au point par les capitalistes de l'environnement pour faire du greenwashing. Par exemple, certains types éoliennes utilisent des batteries dont la production est une merde sans nom. De même pour les vélos au nucléaire. Ceci ne veut pas dire qu'il ne faut réfléchir à des techniques pour sortir des énergies ultra-polluantes mais il faut être clair : ça restera du capitalisme et, donc, un frein à la décroissance dont la plupart des scientifiques dit qu'elle doit absolument se faire.

Autre petite remarque sur la vidéo. Les technologies éoliennes de petite et grande dimensions pourraient être installées sur les toits des immeubles où les perturbations sont moindres et ainsi se substituer aux autres technologies comme le nucléaire ou autre. Rien ne sert à tiquer sur une image qui montre cette sculpture devant la Tour Eiffel, ce n'est pas très constructif en fait.

Aujourd'hui, il y a aussi plusieurs technologies d'hydroliennes qui existent, la plupart étant en milieu marin (la France est le deuxième plus grand territoire marin au Monde) mais aussi avec des technologies dans les rivières, allant du gros barrage type Serre-Ponçon mais aussi à des petits barrages très locaux en bordure de rivière et qui permettent de ne pas trop abimer le lit et, surtout, de ne pas empêcher les poissons ou autres faunes et flores de se balader. A ma connaissance, cela n'a jamais été mis en place dans les gouttières ou les égouts alors qu'il y a pourtant du flux. Peut-être pourrions-nous aussi y réfléchir?
+ 0 -

AZIMUT En réponse à Ced Vermisseau

Pour aller plus loin dans le domaine des possibilités des diverses productions d'énergie,je te conseille la chaîne YT du "réveilleur".
https://www.you...qsKaYxaDomTCTEQ

La dernière vidéo en date parle justement le l'énergie éolienne, de ses avantages et de ses défauts.
https://youtu.be/wXqIZxV6VHE
+ 3 -

Elmout En réponse à Ced Lombric honteux

Le concept clé ici c'est le le retour sur investissement énergétique, tenant compte de l'énergie mise en oeuvre pour installer le dispositif (transport, matière première, entretien, pertes d'énergie dans la distribution (très important, augmente avec la distance) etc) ). On peut grossièrement se dire que le ROI d'un dispositif de collecte augmente avec sa taille, les petits projets dont tu parles, similaires à cet arbre à vent ont, à mon avis, des ROI risibles, voire fonctionnent à perte.

Les petits dispositifs sont moins fiables, moins durables et générent des flux qui deviennent complètement inutiles à des distances relativement faibles, je suis prêt à parier mon kilt qu'une centrale charbon classique est, sur des grandeurs comparables, bien moins néfaste qu'un champ d'arbres à vent/petites hydroliennes pour la même énergie générée.
+ 0 -

Castoche En réponse à Ced Vermisseau

La quasi-totalité des avancées humaines, médicales, sociétales, scientifiques, techniques, technologiques, ... Ont eu lieu dans des pays capitalistes, donc le rejeter en bloc et par principe à cause de ses défauts n'est pas très pertinent à mon avis.
+ 3 -

Hyper-canard En réponse à Castoche Vermisseau

C'était des capitalistes les Grec ? Les Perses, Les Arabes de l'âge d'or ? Les chinois de l'age d'Or ? Les mésopotamiens ? Les Soviétiques n'ont rien apporté à la science ?
C'étaient tous que des grosses brêles qui n'ont rien apporté au monde en terme de culture et de science ?
Et s'il te plaît, n'ose pas les qualifier de sociétés capitalistes, tu ne servirais pas ton propos.
+ -3 -

TheMetroidPrime En réponse à Hyper-canard Verxit

La prospérité est extrêmement corrélée à la liberté économique. Et les progrès scientifiques et technologiques émanent des civilisations prospères.

Si le capitalisme en tant que tel a moins de deux siècles, l'économie de marché, elle, a des millénaires de bouteille.
+ -1 -

Garok En réponse à TheMetroidPrime Jeune lombric

Sans défendre les régime totalitaires, il est a noter que l'union soviétique et le régime nazi n'ont absolument pas inventé toutes les technologies spatiales...
L’économie de marché quel progrès...
+ 0 -

TheMetroidPrime En réponse à Garok Verxit

Et ces technologies ont-elles profité à leur population ? Ont-elles rendues ces nations prospères ? Les pays à la liberté économique supérieure ont-ils été incapable d'égaler, voire de dépasser ces technologies ?

En parlant de la technologie spatiale nazie, le programme de missile balistique de l'armée allemande a démarré en 1929, soit 4 ans avant l'accession d'Hitler au pouvoir. Par ailleurs, l'équipe de Von Braun est à l'origine une association privée. C'est cette équipe qui est à l'origine de la technologie spatiale russe et américaine.
+ 1 -

Hyper-canard En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau

Une avancée est donc dû au système capitaliste sauf si elle à lieu sous un régime non capitaliste auquel cas elle est le fait d'individu ?
Hem...
+ 0 -

Garok En réponse à TheMetroidPrime Jeune lombric

Oui et Korolev était une buse issue d'une entreprise privée,et c'est une entreprise privée qui finançait les recherches de Vonbraun sur les moteurs V2 (les recherches initiales étaient financée par la direction de l’armement pas non plus une entreprise publique)
Einstein, Planck et toute la clique des conférences Solvay des années 20-30 sur le renouveau de la physique théorique je suis pas sur que Gisèle qui vivait a la même époque ça lui ait changé la prospérité.

Quand on parle d'avancée scientifique on parle d'un nouveau savoir, d'un évolution, et affirmer un corrélation dogmatique économie de marché = monde meilleur ben personnellement je vois pas et sans preuves ton affirmation bah c'est de la croyance donc pas discutable.
+ 0 -

TheMetroidPrime En réponse à Garok Verxit

1) Korolev n'a jamais été crédité de son vivant. Ce génie a servi d'esclave à l'Union Soviétique au point d'être passé par le Goulag. Il ne fait aucun doute à mon sens que s'il avait eu l'occasion de fuir l'Union Soviétique, il l'aurait fait. Les ingénieurs allemands qui lui ont permis de démarrer le programme n'étaient pas vraiment là de leur plein gré non plus.
Mon point n'est pas de dire que seule les sociétés "libérales" permettent les avancées scientifiques et technologiques. Mon point est qu'elle en produisent considérablement plus. L'initiative individuelle est le moteur des avancées. Cela vaut aussi bien pour les savants de la Grèce antique, que pour ceux du Califat Islamique, de l'Europe de la Renaissance, etc.

2) Renseigne toi sur l'histoire de la Verein fur raumschifahrt. C'est absolument passionnant et raconte bien la genèse de l'histoire spatiale.

3) Des applications des travaux de la clique de Solvay sont apparues très rapidement. Voir l'optoélectronique. De plus, toute notre société actuelle repose sur leurs travaux.

Enfin, sur le lien entre liberté économique et prospérité, petite florilège ici: https://rogueop...dard-of-living/
Pour ce qui concerne le progrès scientifique, y'a ceci aussi :https://researc...ile.aspx?Id=509

L'auteur y cite Marx, si jamais.
+ 0 -

Hyper-canard En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau

Tu confonds liberté économique et capitalisme. Ce n'est pas la même chose.
+ 1 -

Castoche En réponse à Hyper-canard Vermisseau

Evidemment que certaines découvertes sont à porter au crédit des anciennes civilisations. Malgré ça, les humains en ont globalement grave chiés pendant des dizaine de milliers d'années. Jusqu'à l'invention de la méthode scientifique il y a seulement quelques centaines d'années qui a complément révolutionné l'humanité au même titre que l'agriculture. Cette méthode scientifique est tout à fait adaptée aux pays capitalistes, où les entreprises financent de bon grès la recherche scientifique par l'impôts en vu des nouvelles découvertes qui leur permettrons de sortir de nouveaux produits et donc de s'enrichir. C'est un système gagnant-gagnant qui a comme moteur la vénalité humaine. Ou comment transformer un "défaut" en accroissement des connaissances brutes de l'humanité.
Evidemment que d'autre découvertes nous viennent des pays communistes, mais c'est tellement marginal ... D'ailleurs la course à l'espace durant la guerre froide à enrichi les USA et à quasiment ruiné l'URSS par manque d'un système capable de valoriser ses découvertes scientifiques.
Le capitalisme n'est pas sans défaut : accroissement des inégalités, crises économiques, pollution, ... mais n'est pas sans qualités non plus : grâce à ce lien très fort entre découvertes scientifiques et croissance économique l'humanité a fait un bon de géant.
+ 2 -

feyfey En réponse à Ced Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Quand je vois les normes que je dois tenir en terme d'économie d'énergie et d'étanchéité à l'air et quand je vois l'état du bâtiment du ministère de l'écologie je me dis qu'on nous la met bien profond et tous les jours un peu plus loin.
Avant tout il y a un réel effort à fournir sur l'économie d'énergie et notamment de chauffage, d'isolation... En commençant avec tous les bâtiments publiques possibles puis obliger toutes les grandes surfaces à isoler leurs "p*tain" de plafonds en acier.
+ -1 -

jose_cahuette Vermisseau

C'est instructif, vidéo à partager aux bobos écolos, vu que c'est eux les principaux concernés.
+ 1 -

Ourozuka En réponse à jose_cahuette Goa'uld

Bah en fait pas du tout, ce genre de "révolution de l'énergie" complètement stupide est bien plus susceptible d'être partagées par des beaufs influençables, si tu a facebook et quelques "amis" ce n'est pas trop dur à vérifier je pense( perso sur mon facebook ce genre de truc est partagé a 70% par des jeunes femmes ou mères avec un revenus plutôt pas terrible et le reste par des gens un peu benêt et sans trop de sens critique(fortuné ou pas).

Alors bon peut être que c'est un exception, mais ça me parait quand même être plutôt généralisé.

Faut pas oublier que toute la démarche de ses arnaques passent par du marketing super léché pour choper des dons, des financements, et faire monter des cagnottes de crowdfunding. Alors même si certaines tranches de "bobos" sont visés, c'est clairement la totalité des gens influençables qui sont la cible. Et il faudrait être sacrément audacieux et malhonnête pour dire que seuls les "bobos écolos" sont influençables.
+ 5 -

jose_cahuette En réponse à Ourozuka Vermisseau

J'ai pas Facebook je suis sauvé
Image de jose_cahuette
+ 2 -

Ourozuka En réponse à jose_cahuette Goa'uld

d’où le "Si", je commence a les voir venir les petites astuces du genre ;)

Tu a beau de pas avoir Facebook tu agis comme un utilisateur, en partageant des conneries(ici ton commentaire). enfin bon comme le laisse supposer ta réponse, le débat n'a aucun d’intérêt. je te laisse mettre un Meme de victoire, tu à gagné mon désintérêt.
+ 0 -

jose_cahuette En réponse à Ourozuka Vermisseau

Rrrooohhh y'a de "victoire", en plus mon premier com n'était du troll, je pense vraiment ce que j'ai écrit, ce genre d'invention gadjet est destiné à une tranche de consammateurs plutôt aisés financièrement et de sensibilité écologique, en gros c'est ce qu'on appelle vulgairement des bobos écolos.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
67