Désolé si je plombe l'ambiance ...

5 814 vues

Cette vidéo m'a personnellement touché, j'ai moi même eu un membre de ma famille qui en avait été atteint et ça avait été un choc. Une personne que j'ai surtout vue étant enfant mais quand je l'ai revu étant plus grand, j'ai eu du mal. C'est un choc de voir une personne que vous connaissez bien vous traitez en inconnu...

Je profite de vous donner des liens sur l’Alzheimer ainsi que la chaîne dont est tiré l’extrait de la vidéo pour vous informer. Je n'ai aucuns intérêts dans cette démarche autre que préventifs. Faites-en ce que vous voulez.

France: https://www.alz.org/fr/demence-alzheimer-france.asp
Suisse: http://www.alz.ch/index.php/startseite-f.html
Belgique: https://www.alzheimerbelgique.be
Quebec: http://alzheimerquebec.ca/

Chaine de Joe Joe https://www.youtube.com/channel/UCNIXVpLqgOOKKdNpPwvECzA
Sa maman est atteinte de démence à corps de Lewy (DCL) est un type de démence partageant des caractéristiques avec la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer (wikipédia)

Envoyé par Ptisuisse le 28 mai 2018 à 20h30

+ 16 -

Ptisuisse Lombric Shaolin

double plombage d'ambiance, c'est un gif avec du son .
Pardonnez moi, vraiment.
+ 10 -

wielorussie En réponse à Ptisuisse Asticot

Pardon, j'ai oublié, on doit te pardonner quoi, déjà ?

(tentative de déplombage d'ambiance ; je suis dans la santé et Alzheimer ne me fait pas rire du tout.)
+ 2 -

Ptisuisse En réponse à wielorussie Lombric Shaolin

A cause du gif avec le son... c'est tabou par ici.

Edit, Ça ne me fait pas rire non plus, ne t'en fais pas. Mais comme expliqué, cette vidéo ma mit une grosse claque et je suis un peu bouleversé.
+ 8 -

doomy Lombric Shaolin

Gosh ! Tu m'as foutu le cafard,, hop un peu de Mamadou sur bfm tv va me redonner le moral !ç!
+ 3 -

Thywaz En réponse à doomy Lombric

Mamoudou * x)
+ 1 -

Yruama Vermisseau

Bouuu j'en avais les larmes aux yeux :'(
+ 0 -

Ombreloup Lombric Shaolin

Ma grand mère avait eu ça. C'était pas facile du tout :/
+ 0 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

ben, je pense que ce type est un salopard tortionnaire...
+ 8 -

wielorussie En réponse à magnussoren Asticot

Dans d'autres circonstances, je ne t'aurai pas donné tord mais si tu regardes la vidéo jusqu'au bout, tu te rends compte qu'il se prend une énorme claque dans la gueule en prenant la mesure de l'état mental de sa mère. Il lui pose la question parce qu'il est perdu et désespéré, c'est un petit garçon qui a perdu sa mère alors qu'elle est en face de lui.

Il y a des choses pires que la mort.
+ 9 -

magnussoren En réponse à TheMetroidPrime Ver (re-)cyclable

pourquoi..
ben c'est un peu long et écrire et a décrire....
C'est sa façon de s'y prendre...
quelque chose comme : "salut maman tu me reconnais" aurait aurait suffit
on voit que son "interrogatoire", car il s'agit de ça, met sa mère complétement mal a l'aise, à aucun moment ça ne l'aide...Son insistance est plus que lourdingue..
les démences séniles sont terribles pour les proches, le sujet meut 2 fois, une première fois en oubliant qui il est ( il est donc devenu quelqu'un d'autre pour ses proches) puis la seconde mort létale..
Je conçoit donc tout a fait que cela est terrible pour un fils...Mais c'est pas une raison pour la harceler..un câlin, sortir manger une glace, raconter d'anciens souvenirs seraient bien plus porteur et serein que cette espèce d'interrogatoire . Je trouve malvenu de demander a cette dame : "qui est ma mère", alors que ce présenter comme étant son fils ferait plus que l'affaire..
Je ne comprend pas l’intérêt des questions ouvertes, ni de leur insistance ( rajouter du pathos? ).
J'ajoute que j'ai un peu bossé en psycho gériatrie, que si j'avais vu ce genre de conduite, je serais intervenu ( sans le traité de connard tortionnaire).
Pour finir, je ne suis pas sur que ce gars temoigne de la démence de sa mere, mais bien de ce que provoque chez lui la demence de sa mere..une sort d'egotrip....
+ 0 -

Yoshimi En réponse à magnussoren LoMBriK addict !

Merci, je pensais être le seul à avoir cet avis.
+ 1 -

wielorussie En réponse à magnussoren Asticot

Lui dire "je suis ton fils" ne sert à rien : si elle ne le reconnaît pas, c'est pas parce qu'il va lui affirmer ça qu'elle va le croire. Ça peut même la faire se braquer ou la rendre violente.

Si je me pointe devant toi et que je te dis que je suis la mère Noël, tu le prends comment ?

Sa méthode n'est évidemment pas adaptée mais comme je l'ai dit, il est perdu, il ne s'attendait pas à voir sa mère dans cet état. La prochaine fois (si prochaine fois il y a), il agira très certainement différemment (pour les protéger tous les deux).

Il ne faut rien attendre d'une personne qui a Alzheimer : il y a des heures avec et des heures sans. Il faut donc s'adapter à chaque instant, faire avec ce qu'ils nous donnent. Certains sont "bloqués" dans une certaine période de leur vie et en parlent avec plaisir. Il ne s'agit pas de les infantiliser.

Du côté des familles, il est très difficile de voir leur proche physiquement là mais agir "en étranger". Il ne sert à rien de leur prouver par A+B à un malade d'Alzheimer qui on est pour lui, ça ne ferait que lui balancer sa maladie en pleine poire. Il faut aussi savoir qu'il y a une tendance héréditaire dans cette maladie et que quand on a un parent atteint, ça nous renvoie à notre propre futur (éventuel).

Cette maladie peut aussi avoir un effet désinhibiteur. On peut donc se retrouver à un parent qui se déshabille, qui tartine ses selles sur les murs (voire qui les mange - vécu plusieurs fois), un parent qui se masturbe avec ce qui lui tombe sous la main, etc.
+ 0 -

Yase-Balthrine En réponse à wielorussie Vermisseau

Est-ce que la maladie d'Alzheimer influe aussi sur le raisonnement ou simplement la mémoire ? Parce qu'au bout de plusieurs questions il est facile de voir où le type veut en venir
+ 1 -

wielorussie En réponse à Yase-Balthrine Asticot

Je n'en connais pas assez pour te répondre "oui" ou "non". Mais même sans être atteint de cette maladie, les mécanismes de défenses peuvent être puissants.
Si tu te mets deux minutes à sa place, il y a un gus en face de toi, tu ne sais pas qui il est, tu ne sais pas s'il te veut du bien ou du mal, tu fais quoi ? Certains deviennent violents (le gus a eu du bol que ce ne soit pas le cas de sa mère parce qu'il aurait été définitivement traumatisé), certains font comme si tu n'existais pas, certains inventent une histoire de A à Z, d'autres répondent évasivement (ce que fait la dame),... Les réactions sont souvent imprévisibles.

Il y a aussi le fait qu'on n'a aucune idée de l'année dans laquelle se trouve la dame. Si pour elle elle est dans une phase où elle est persuadée d'avoir 12 ans, il me semble logique qu'elle ne réponde pas "ta mère c'est moi" malgré l'insistance de son fils.
+ 4 -

TheMetroidPrime En réponse à magnussoren Verxit

Il faut prendre conscience que ce ne sont que deux scènes d'une vidéo plus longue, elle-même issue d'une série de vidéo réalisées par le fils pour témoigner du déclin de sa mère. C'est plus un documentaire sur la maladie qu'un vlog familial.

Dans la vidéo originale, il tente de retracer plein de chose avec elle, il essaie de partir de souvenirs qu'elle possède toujours pour lui faire se rappeler elle-même qu'il est son fils. En fait elle se souvient très bien de lui, mais pas en tant qu'adulte. Pour elle, son fils est toujours un gosse qui va à l'école et l'homme en face de lui n'est qu'un ami parmi d'autres.
Après ce constat, il arrête de poser des questions et il ne fait plus que retenir ses larmes et regarder ailleurs pour cacher son émotion. A aucun moment sa mère n'est, elle, triste ou inquiète. Elle remarque qu'il est triste et tente de le rassurer, sans savoir pourquoi il est triste.

Je n'ai pas ton expérience professionnelle, mais il me semble ici que celui qui a le plus souffert ce jour là est le fils. Par ailleurs, lui dire directement qu'il est son fils et faire prendre conscience à la mère qu'elle a oublié jusqu'à même ses enfants n'est pas plus cruel pour elle que de la laisser dans l'ignorance ? Joey tente simplement son maximum pour maintenir le souvenir de lui-même chez sa mère sans pour autant lui jeter sa maladie à la figure. Le traiter de tortionnaire pour ça est cruel à mon sens.
+ 3 -

emerson Archi-ver

(La musique qui commence à 2mn05, c'est toi @Modul qui a fait ça ? ^^)


Sinon, rien que d'imaginer être confronté à ce que ce mec est en train de vivre m'a plombé, mais mon moral est remonté en voyant ce passage d'une autre vidéo; Il y a des petits moments de joie comme ça:
https://youtu.b...fgGPac?t=14m40s
+ 0 -

eyhtern En réponse à emerson

La vache y'a tellement de détresse dans leurs yeux :'(
+ 0 -

MarcusKhaine

:( Sad.
Jamais vécût ça et j'espère ne jamais le vivre :/
+ 1 -

XenAylomen Vermisseau

Putain ><

Ma grand mère a été touché par cette saloperie. Et c'était vraiment dur. Le pire c'est que leurs moments de lucidités ne sont même pas toujours des moments de soulagement. Ma grand mère elle, dans ses moments de lucidités, demandait pardon :/

Donc putain oui, n'oubliez pas que vos parents vieillissent.
+ 6 -

wizzz Jeune asticot

Le type vient de se rendre compte qu'il a perdu sa mère... c'est cruel, brutal et irrémédiable.
Il lui reste a faire passer le reste de sa vie le plus paisiblement possible sans ne plus rien attendre en retour, pas meme l'amour d'une mère.
Il faut être solide pour faire face à cette maladie.
+ 7 -

le_freeman

Quand mon grand-père s'est réveillé à l'hôpital quelques jours avant sa mort, Il était parfaitement lucide, se souvenait de tout, à une exception près : il avait complètement oublié qui étaient ses enfants et ses petits-enfants. il se souvenait de toute sa famille et pouvait en parler abondamment, sauf de nous, comme si quelqu'un avait supprimé le fichier offspring.dll en laissant tout le reste intact.

voir quelqu'un qu'on aime faire tout son possible pour essayer de se rappeler de nous et désespéré de ne pas pouvoir le faire, c'est dur.
+ -1 -

PsychoQuark En réponse à le_freeman Vermisseau

C'est parce qu'il avait honte de vous et préférait ne pas s'en rappeler avant sa dernière heure.
+ 0 -

le_freeman En réponse à PsychoQuark

C'est honnêtement ce que l'on a pensé au début, on pensait qu'il nous faisait une blague de très mauvais goût -et ça serait bien son genre-, car l'infirmière nous avait dit avant d'entrer dans la chambre qu'il avait toute sa tête. évidemment, elle ne pouvait pas savoir.
+ 2 -

PsychoQuark En réponse à le_freeman Vermisseau

Pour une fois que la souffrance est plutôt du côté des proches et des soignants que du malade, je trouve dommage de ne pas prendre cette maladie avec plus de légèreté pour ne pas faire peser sur le malade angoisses, peine et chagrin.

D'où le second degré de mon précédent commentaire.
+ 0 -

le_freeman En réponse à PsychoQuark

Je me doutais bien que c'était une boutade.

J'ai quelques années d'internet au compteur, j'ai le cuir tanné depuis le temps :]
+ 2 -

Tuveuxvoirmabique Vermisseau

Es que la maladie d’Alzheimer est drôle ?
Non.

Peut-on en rire malgré tout?
Ouaip ! C'est vivement recommandé.

Comme on rigole déjà de la pauvreté, de ceux qui crèvent de faims dans un quelconques pays reculé, des sidaïques, des juifs, des cancéreux, des arabes, des noirs, des blancs, des roux, des curées, du pape, des pédés, des gitans, des musulmans, des chinetocks, des fondamentalistes religieux de touts bords, des connards de fachos, des abrutis de gauchos, des politiques, de ma mère, de ta mère aussi, de mon voisins, de la crise, des trisomiques, des banquiers, des actionnaires, des gros, des maigres, des patrons, des prolos, du medef, des fouteux, des caisseux, des motards, de la famille Balkany, et de la mort de d'assault (liste non exhaustive)

Je me dit que si un jour je me retrouve confronté à cette maladie sur un de mes proches, je pris le dieu de l'humour inconditionnel (et son messie est Coluche) pour qu'il me donne la force de pouvoir toujours continuer à me marrer.

Ça me rappelle un groupe que j’écoutais et aimais boucou quand j'étais minot:
https://www.you...h?v=jc7w0w5_Mj4
+ 1 -

Narf En réponse à Tuveuxvoirmabique LoMBriK addict !

Il y a trois choses de bien avec Alzheimer :
la première , c'est que tu n'as pas de mauvais souvenirs
la deuxième c'est que tu vois plein de tête nouvelles
la troisième, c'est que tu n'as pas de mauvais souvenirs

L'auteur, je ne sais plus mais ce n'est pas de moi, enfin, je crois.
+ 2 -

feyfey En réponse à Tuveuxvoirmabique Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Joli papa travaille en gériatrie psychiatrie ( le truc vachement drôle de base déjà ... ) et ben malgré ça il arrive toujours à en rire, une façon comme une autre de dédramatiser pour éviter de se flinguer en sortant du taf.
Quelques morceaux choisis qu'il nous a rapporté :
- lors d'une sortie organisée ( hyper encadrée pour pas les perdre, ben ouais ce serait con ) une petite mamie Alzheimer toute mignonne remonte dans le mini bus et lui dit " C'était une belle journée, merci ! On s'en souviendra !"
- pendant un moment il a eu 2 papys, l'un était un ancien résistant parkinsonien et l'autre un Alzheimer pour qui la seconde guerre mondiale n'avait jamais eu lieu. Il paraît que les repas étaient sportifs.
- il avait un fugueur nocturne jusqu'à ce qu'un nouveau patient particulièrement obsédé visite les couloirs, depuis le fugueur reste bien dans sa chambre et s'enferme soigneusement...

Donc oui il faut savoir en rire, ou du moins tenter de ne pas se formaliser de ce qu'ils peuvent dire.
+ 0 -

trucmoi Ver d'os

Moi j'ai eu la "chance" d'avoir grandi avec un grand père qui a toujours plus ou moins eu cette maladie, du coup pour moi ça changeait pas grand chose. Même si pour certains proches, ça a été dur vers la fin et surtout avec les urgences et les gros cacas administratifs.

Avec les médocs, il voyait des taches en forme d'éléphants roses sur les murs. Alors qu'il vivait chez lui, il avait l'impression d'être toujours en vacance dans un hôtel avec une nourriture pas très bonne. Il était gentil et demandait pas grand chose.
+ 0 -

le-long-brick Longbric

Terrible !
+ 5 -

Rodrigo Jeune asticot

tldr : un mec se filme en train de chialer sur une musique dramatique.
+ 2 -

gwen Vermisseau

Et c'est tellement drôle qu'on arrête le remboursement des médicaments traitant les symptômes :
https://mobile..../www.google.fr/
Et l'avis des professionnels et chercheurs sur ces médicaments :
https://www.vai...ques-alzheimer/
+ 5 -

Thiche Lombric Chaolin

Ce qui est vraiment révoltant dans ces images, c'est que chez Wendy's, on ait profité de sa maladie pour lui servir de la colle à bois avec des glaçons.
+ 0 -

TTAK Vermisseau

Ma grand mère avait Alzheimer, quand j'allais la voir je rentrais dans la pièce en disant bonjour mamie c'est ton petit fils, Comment ça va aujourd'hui ? ça la rassurait car elle n'avais pas à mentir en disant quelle me reconnaissait ...

Une fois je l'ai réveillée pendant sa sieste devant la télé, elle ma regardé avec un grand sourire et elle ma demandé : "C'est l'heure d'aller à l'école ?" je me suis dit ce jour la que sa vie n'avais pas l'air triste :)
+ 1 -

JohnPlayer Jeune asticot

C'est super triste mais pourquoi il filme ça ? C'est hyper intime... Le gars fait du buzz avec son propre malheur c'est ça qui me choque
+ 0 -

wielorussie En réponse à JohnPlayer Asticot

Boarf, c'est mignon Alzheimer ! D'ailleurs, pas besoin de médicaments, c'est pour ça qu'on les dérembourse ! (Et encore, ça c'est en France, je te laisse imaginer combien coûte une prise en soins d'une personne Alzheimer aux USA.)

Cette vidéo sert à montrer à quel point la maladie peut évoluer rapidement, qu'elle peut toucher des gens relativement jeunes (pas que des vieillards) et que la personne peut tenir une conversation ponctuellement sans que tu saches qu'elle a cette maladie.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
130