Nancy en hyperlapse

947 vues

Bonjour à tous,
je vous présente ma dernière réalisation, un hyperlapse/timelapse sur ma ville de Nancy.
Je me suis servi de la technique avec Gimbal pour le réaliser, il y a environ 3000 photos, 10h de rush vidéo et une cinquantaine d'heures de montage.
filmé avec un canon 5D3, un canon 24-70, un samyang 14mm et un Zhiyun crane 2
n'hésitez pas à me laisser vos avis, c'est la première fois que je fais ce genre de vidéo

Envoyé par jerhus54 le 12 mai 2018 à 14h17

+ 2 -

Vostok Vermisseau

J'aime bien ce genre de vidéo pour découvrir une ville, je ne connais d'ailleurs pas Nancy, et les bâtiments historiques et les places que tu montres m'ont donné envie de ne zapper y faire un tour si je passe dans le coin. Par contre oui, c'est ta première vidéo et il y a des défauts. Il faut que tu trouves la juste dose d'effets visuels, là en l'occurence, c'est trop, tu dois facilement réduire de 75% la quantité d'effets. Ces petits effets artificiels, ça marche comme un assaisonnement avec la bouffe, juste un peu de sel/poivre/herbes/épices ça suffit pour relever le goût.
Et tu devrais aussi ne pas hésiter à t'éloigner de l'hypercentre et augmenter la variété de lieux, quitte à rallonger ta vidéo, c'est pas grave. Mais là j'ai juste eu l'impression d'avoir fait une petite balade de 300m autour de la place Stanislas (oui je viens de sortir streetview) et de ne visiter qu'un seul quartier. J'ai d'ailleurs vu sur google maps le nom de pas mal de lieux qui donnent envie d'en avoir un aperçu.
+ 0 -

hellsfangs Vermisseau

Quand j'ai quitté Nancy, y avait encore les baraques devant la gare :'( On peut plus acheter de bière à 4h du mat' maintenant?


Sinon, malgré le downvote, moi j'ai bien aimé la vidéo
+ 1 -

Sagnem Asticot

moi j'ai mis +1, mais seulement par chauvinisme ^^
+ 2 -

Wolfarn Vermisseau

C'est parfois perturbant quand ça ne va pas tout à fait en ligne droite, avec des tressautements ...
Je me doute que c'est à cause de la vile masse humaine et grouillante.
Mais j'en suis quand même tout perturbé...
Image de Wolfarn
+ 2 -

Maukse Asticot

Je n'aime pas trop la forme, trop d'effet, musique relou, ça donne une impression d'avoir un style "forcé".

Et pour le fond ... c'est un peu court jeune homme ! En 14mm FF tu avais des vus sympas à prendre porte de la Craffe. Il y a quelques autres endroits digne d'être filmés en ville !
+ 2 -

PsychoQuark Vermisseau

ça doit être considéré comme de l'auto-promo?
+ 1 -

Acide En réponse à PsychoQuark Lombric Shaolin

Absolument..... au bûcher!!!!!
+ 1 -

CXZman Lombric Shaolin

Ben écoute ça ne donne pas l'impression d'avoir été stabilisé. Si t'as utilisé un gimbal pour porter tes appareils photos, 'faut soit mieux s'en servir, soit le jeter, mais il a pas fait son boulot (micro rotations dans l'axe qui devraient jamais arriver).
Si tu essaie de Camera smooth/Warp stabilizer tes plans, tu vas peut-être perdre les tremblements, mais tu vas les remplacer par des wobbles dégueulasses, donc il vaut mieux préparer la prise de vue avec les bons outils en amont.

Du reste, trop d'effets et de filtres. Surtout si tu te prends la tête à préparer de belles images avec un bon appareil, tu peux te permettre l'élégance de tout miser sur les images. Les montages chelous et des VFX n'ont pas leur place ici. Cut, cut, cut, ptet un ou deux fondus au noir, mais c'est tout.

Par ailleurs, je trouve que la lumière est pas toujours bien maîtrisée. J'ai rien contre le fait de pousser les contrastes, mais uniquement quand ça rend hommage à l'impression que le lieu donnait à l'origine sous lumière naturelle. Le fait d'avoir des noirs complètement saturés en plein jour, même à Nancy, j'y crois pas.
Du reste, pour peut-être équilibrer les couleurs au travers de l'hyperlapse, tu devrais pousser ta connaissance des outils de grading. Je sais bien que le concept des timelapses c'est aussi de voir les violents changements de lumière naturelle, mais quand ç sert juste à tout faire clignoter, c'est pas très propre.
+ -1 -

HappyMilf Vermisseau

Rectification : place Stanislas en hyperlapse.
+ 0 -

eyhtern

L'étalonnage couleur ne me plaît pas trop (je trouve les chauds saturés, sans raison particulière ici), puis les deux-trois petits problèmes normaux pour une première vidéo... Sinon belles atmosphères, t'as une narration simple et efficace, sans redondance, pas mal de petites trouvailles (ex. le ch-c-ch avec la porte d'église m'a bien fait plaiz' ^^ (ce qui se passe à 50,8s on va pas en parler par contre... Enfin, ok y'a de l'idée, façade vs façade ça se tient carrément, mais pas de cette façon pitié)), le rythme est top, super les variations (tempo peut-être même un chouia trop rapide pour un public lambda), du coup ouais le rendu est à peaufiner
/mon_avis
+ 1 -

john5

Moi aussi j'ai une critique hyper technique et argumentée à faire : jai trouvé ça joli
+ 1 -

Clancularius Vermisseau

Je m'amuse parfois à faire la visite guidée de Nancy, alors je vais le faire ici :
Vous reconnaissez naturellement la place Stanislas où trône la statue du duc en son centre puis le vidéaste passe sous l'arc Héré pour traverser la place de la Carrière jusqu'à arriver au palais du Gouvernement.
On se téléporte alors à 150 mètres de là, devant la basilique Saint-Epvre (où s'est marié mon pote Thomas, mais ça, vous vous en foutez, hein !).
Après cela, on longe les rails du tram dans la rue Saint-Georges pour admirer la cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation avant de l'approcher de face pour y entrer.
On traverse une faille spatio-temporelle afin de sortir de l'hôtel de ville, sur la place Stanislas.
Ensuite on doit prendre le train puisqu'on sort de la gare devant laquelle ont été faits de longs travaux pour parsemer la place de jolis cercles colorés qui laissent voir le passage souterrain vers les quais.
On revoit la cathédrale et la basilique mais on découvre aussi la fontaine de la place d'Alliance où l'on distingue un génie jouant du clairon sur une obélisque.
On parcourt un peu la rue Saint-Jean avant de s'envoler vers les cieux et là, on voit l’œil d'un mec.
+ 0 -

Petitprout Vermisseau

c'était un jour où il faisait "beau" ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
133