Pendant ce temps, en Syrie...

5 228 vues

Envoyé par airelle le 8 mai 2018 à 17h25

+ 0 -

Morph Vermisseau

Croix rose là !
+ 14 -

Murica Vermisseau

Retrait !
+ 3 -

Krogoth LoMBriK addict !

Bizarre, il me semblait que la Syrie c'était ça: un pays en guerre, fuit par des familles, des femmes, des enfants qui ont dû tout laisser derrière eux...
Image de Krogoth
+ 0 -

Sayo En réponse à Krogoth Jeune asticot

Tout à fait ! Un flot ininterrompu de docteurs, d'ingénieurs, de physiciens surqualifiés !
+ -3 -

Sayo En réponse à Sethtes Jeune asticot

C'est ce que nous disait un politicien à la télé (Mélenchon je crois ?) : "ces réfugiés, ce sont des docteurs et des ingénieurs qui ont fui leur pays en guerre et qui aideront la France".
L'idée étant sans doute de les comparer aux scientifiques qui ont fui le régime nazi et qui ont participé au programme nucléaire américain...

Sauf qu'en réalité, ce sont surtout des réfugiés économiques (ex: l'Albanie est la première source de demandes d'accueil, alors que le pays n'est absolument pas en guerre), sans qualifications ni éducation, qui sont donc voués à rester au RSA...
+ 4 -

Mosquito En réponse à Sayo Vermisseau

Ah d'accord, c'est bien ce que je me disais, la première impression ne trompe pas.

Tu fais une généralité en te basant sur tes préjugés quoi. Et puis même, c'est quoi cet élitisme culturel? Ca se voit que t'as jamais mis un orteil dans un de ces pays pour sortir des énormités de ce genre.

Je veux bien que dans le lot y'en ait qui veulent profiter du système pour mettre leur pied en éventail et attendre le RSA. C'est juste injuste de tous les mettre dans le même panier au nom de ta vision étriqué des choses, pendant que ceux qui veulent réellement bosser suent, parce que oui, il y en a.
+ -2 -

Sayo En réponse à Mosquito Jeune asticot

C'est pas "ma vision étriquée", c'est un ensemble de stats et d'études.

Origine des demandeurs : https://www.lex...17_1974109.html

Quant à leur qualification... Premièrement, apparemment peu d'entre eux sont prêts à se former : https://lesobse...ssionnellement/ ; et ensuite, même les médecins sont d'un mauvais niveau : http://www.lepo...104017_1886.php

Je dis donc que, 1. beaucoup de demandes d'asile ne relèvent pas du tout de l'asile mais de la simple immigration ; que 2. même ceux qui sont "formés" ne le sont pas suffisamment pour trouver un emploi, et que donc 3. ça fait beaucoup de chômeurs au final : https://www.val...u-chomage-95238

Est-ce qu'on peut simplement étudier des chiffres sans se faire traiter (implicitement ou explicitement) de raciste ?
+ 3 -

Mosquito En réponse à Sayo Vermisseau

Bah excuse-moi mais en même temps c'est pas moi qui la ramène en disant dans le plus grand des calmes que les réfugiés sont tous des incapables et des branleurs sans éducation, faut pas t'étonner après hein. Sinon, heureux pour toi si t'as trouvé des statistiques pour conforter tes idées reçues écoute...
Inutile de pousser bien loin pour voir où mène la finalité de ton raisonnement de toute façon.
+ -2 -

Sayo En réponse à Mosquito Jeune asticot

"La vérité est méchante et ne cadre pas avec ma vision bisounours où tout le monde est gentil, alors y'a qu'à dire que toutes les études sont fausses, que les gouvernements et ONG nous mentent et que ceux qui ne pensent pas comme moi sont des nazis racistes".

Tu parles d'idées reçues...

Ceci dit, si tu as des sources indiquant que tous ces gentils migrants proviennent de pays effectivement en guerre et qu'une fois arrivés dans leurs pays d'accueil ils s'intègrent parfairement, je suis preneur et tout à fait disposé à reconsidérer mon opinion. En attendant, je suis le seul à avoir mis mes billes sur la table...
+ 1 -

Mosquito En réponse à Sayo Vermisseau

Ah ouais quand même, dans le genre extrapolation, tu fais pas dans la demi-mesure dis donc.

Faudrait m'expliquer où t'as vu quelqu'un dire que tous les réfugiés étaient forcément des réfugiés de guerre. Et quelle voix dans ta tête t'a laissé croire que quelqu'un avait parlé d'un quelconque trucage de statistique? Non mais je t'en prie, continue de gesticuler dans ton caca, c'est divertissant de te voir inventer des arguments à tes interlocuteurs. Limite tu pourrais parler seul que ça changerait rien en fait.
+ -2 -

Sayo En réponse à Mosquito Jeune asticot

Ils sont réfugiés de quoi alors ?
Y'a pas des millions de possibilités : asile politique (là c'est pas le cas), immigration légale, immigration illégale, transit toléré ("gens du voyage").

Quant aux chiffres, je t'en donne (de plein d'origines différentes), tu me dis qu'ils ne sont pas bons mais tu ne m'en donnes pas de contradictoires. J'en déduis que tu t'es fait une opinion basée uniquement sur des convictions personnelles, sans grand rapport avec la réalité.

Enfin, niveau extrapolation, j'étais simplement parti d'une citation d'un homme politique sur un ton humoristique (allez, cynique, si tu veux) et tu m'es immédiatement tombé dessus à bras raccourcis ("élitisme culturel", "préjugés", etc.).

Je suis ouvert à toute discussion, mais à condition que l'on respecte l'autre (je ne t'ai pas insulté), et que l'on avance des (contre-)arguments concrets, pas juste une idéologie...
Comme indiqué plus haut, je suis intéressé par des chiffres/sources contradictoires qui m'aideront à peaufiner mon opinion sur le sujet.
+ 2 -

Mosquito En réponse à Sayo Vermisseau

Je n'ai pas contesté tes liens d'aucune manière, relis mon post. J'ai pas besoin de lire un article pour savoir qu'il est dur de s'adapter dans un pays qui n'est pas le notre et que de plus en plus de réfugiés essayent d’améliorer leur condition de vie en migrant, ce sont des faits de notoriété publique. Le souci c'est que les allégations que tu avances à l’encontre des migrants vont bien plus loin que cela. Allégations qui étaient au passage insultantes. A moins que toi tu ne trouves pas cela insultant qu'un jour, je sais pas, quelqu'un traite tous les européens d'incapables et de fainéants sans éducation, par exemple?

Dès ton tout premier post tu laissais sous entendre d'un ton ironique que ces gens étaient des sous hommes, je laissais le bénéfice du doute. Ton deuxième post n'a fait que confirmer que ce qui aurait pu être une blague inoffensive de mauvais gout. Et si tu trouves le terme "sous hommes" exagéré, je t'invite à relire ton deuxième post, surtout la fin du dernier paragraphe.

J'en sais rien si t'es raciste et honnêtement c'est le cadet de mes soucis. Ici il est question de ce que tu as dis.
+ -2 -

Sayo En réponse à Mosquito Jeune asticot

Je ne faisais aucune allégation ou dénigrement : seulement des constats objectifs, sans jugement de valeur, en miroir d'une déclaration politique ridicule (cf. premier post, et explication dans le second).
J'espérais que cette subtilité serait comprise...

Et si tu relis mes premiers commentaires objectivement, tu verras que je dénigre personne - c'est ton interprétation, et je t'en laisse seul responsable.

Oui, il s'agit principalement d'immigration économique, et pas de réfugiés de guerre ; oui, la plupart (cf. "surtout" dans mon post) n'ont que peu d'éducation ; et donc oui, au final, dans une société avec presque 10% de chômage dont une palanquée de diplômés, c'est pas facile de trouver sa place, et on finit vite au RSA. J'ai des proches dans cette situation, et je sais que ce n'est pas drôle tous les jours.

Bref, la subtilité, c'est difficile sur LLBK...
+ 2 -

Mosquito En réponse à Sayo Vermisseau

"c'est ton interprétation" Non, ça ne l'est plus quand tu dis mot pour mot que ce que je te reproche de dire.
+ 0 -

Sethtes En réponse à Sayo Asticot

Ce que tu ne sais probablement pas, c'est que l'Albanie est dans une crise de pauvreté et de chômage tellement hallucinante et profonde que les gens cherchent à survivre par tous les moyens possibles, car il s'agit (sans que ce ne soit une guerre), bien de survie quand tu n'as plus rien pour vivre. A la base ils vont surtout vers l'Allemagne qui les refusent en masse et donc ils se dirigent vers la France.

Les origines des demandes d'asile sont toutes analysables sous un angle permanent : la détresse. Si les gens sont prêts à quitter leur pays, ce n'est jamais avec joie quelles qu'en soient les raisons (guerre, famine, situations sociales et familiales atroces, etc). La question sous-jacente est celle de notre responsabilité dans tout cela : que fait-on pour entretenir la pauvreté, la misère et la guerre dans de nombreux pays afin de maintenir notre niveau de vie (et donc les délocalisations pas chères, les ressources pillées, la main d'oeuvre corvéable à merci,...) ?

Le RSA est un problème ridicule quand on prend un minimum de recul : prêt de 30% des personnes qui y ont le droit ne le demandent pas. Et son coût total est une pacotille à côté des dizaines de milliards de l'évasion et de la fraude discale.

Ensuite, si tu veux parler immigration, nous n'accueillons pas plus (et même plutôt moins) que de nombreux pays : https://www.swi...e-plus/42392104 . Les plus grandes migrations sont internes aux pays ou alors entre pays limitrophes. En plus, on ne met jamais la balance de la migration car 80 000 personnes quittent la France chaque année : et oui c'est un phénomène global. De plus, à la vue de notre croissance, sans les migrants qui achètent des produits, payent des impôts pour ceux qui peuvent travailler, etc, notre situation seraient encore pire.

Mais je vois que tu préfères cibler sur des problèmes mineurs (le RSA bouh !) quand on sait que le vrai problème, courageux et censé, serait de s'occuper de l'évasion et la fraude fiscales qui financeraient largement à eux deux le coût du RSA, de la sécu, et rembourserait la dette (créée de toute pièce mais on en parlera une autre fois) à vitesse grand V. Mais, bon, il s'agirait de toucher aux ultra-riches et aux boîtes du CAC 40, potes de nos dirigeants, donc on préfère nous faire croire que les migrants + les profiteurs du RSA (quelle grosse blague pour crédule) sont la source des problèmes du pays...

Allez, bref.
+ 27 -

punk80sBIS Vermisseau

77 vierges... rien ne dit de quelle espèce.
+ 6 -

Creugneugleu En réponse à punk80sBIS Vermisseau

C'est 77 pulls en laine vierge.
+ 1 -

trilouli Vermisseau

Celle à gauche à un cul bien bombé
+ 6 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

We are four lions! Excellent film!
+ 0 -

Skoubay Lombric Shaolin

4 Lions quesqu'il ma fait rire ce film quand j'étais jeune ^^"
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
87