Les vertus de la bicyclette.

Par magnussoren
le 29 mars 2018 à 09h09
4 024 lectures
39 réponses

Je veux pas faire pleurer dans les chaumieres ni me faire passer pour un héros du quotidien , ce qui n'est pas le cas. Je veux juste relater un p'tite histoire assez symbolique.

Il se trouve que je suis président d'une asso pour "l'usage de la promotion de la bicyclette mais pas que" dans une petite ville de province.
je ne suis pas a l'initiative de cette asso et que je me retrouve un peu président malgré moi..En fait, nous sommes plein à faire que cette asso fonctionne. Cette asso fonctionne entièrement avec des bénévoles de bonne volonté. Je ne vous cacherais pas que mon truc à mon c'est l'atelier participatif. Mais nous organisons aussi des balades ( familiales) , créons du réseau, des opérations de communication.
Nous disposons d'un local fourni bénévolement par la mairie. Au départ, nous n'étions ouvert qu'un soir par semaine ( emploi du temps de chacun oblige).
Il se trouve que j'exerce le métier d'infirmier psychiatrique et que j'occupe un poste dans un hôpital de jour depuis octobre 2017.
Auparavant, j'avais déjà organisé des ateliers de récupération et réparation de vélo avec des patients : pour qu'ils s'autonomisent, qu'ils s'approprient leur moyen de locomotion, refaire du neuf avec du vieux ( une sorte de métaphore sur la maladie en quelque sorte).
nous avons donc décidés d'ouvrir l'atelier une demi journée avec l'aide des patients de l’hôpital de jour, puis , le succès aidant, une seconde demi journée.
Les mercredi et jeudi après midi, ce sont donc des "patients", que je préfère appeler usager qui gèrent l'atelier avec un autre infirmier qui au départ n'avait pas forcément d'aptitude a réparer les vélos et moi.
Plutot des jeunes, mais pas que, ils réparent, répondent aux besoins des personnes se présentant a l'asso, travaillent de concert avec les autres membre de l'asso, accueillent le public, font le travail administratif, réparent les vélo que l'on nous a donné.
Le mercredi souvent, un réparateur professionnel passe nous filer un coup de main et prodiguer ses conseils..bénévolement..
Des bénévoles passent régulièrement et tout se petit monde se mêle et bien malin pourrait savoir qui est qui...
Une patiente qui s'occupe du secrétariat se fait appeler ma collègue par une dame qui est venu remplir payer son adhésion.
Il y a peu, une dame est arrivé en poussant un fauteuil roulant avec dedans son fils, une petite trentaine, polyhandicapé suite a un accident de moto. Son fils commence à récupérer l'usage de ses jambes et elle voudrait que nous adaptions un pédalier au fauteuil afin que son fils puisse se rééduquer et l'aider lorsqu'elle le promène. Vous pensez bien que nous nous sommes attelé au problème. Cette dame etait accompagné de son petit fils, hugo, 11 ans qui voulait s'associer à la résolution du probleme ( le Mr en fauteuil c'est son oncle).
Aujourd'hui hugo a passé son AM à l'atelier sous le regard bienveillant de "malades psychiatriques" , aidée par un gars qui vient de passer un long moment moment à l’hôpital et qui, le matin même, se plaignait que ses enfants lui en faisait baver .
Ses gens laissés pour compte, aident, bénévolement, d'autres : en fournissant un vélo a un gamin qui allait à pied a l'ecole de la 2eme chance, en filant un siege enfant à une dame qui galère a emmener son enfant a l’école...Ils n'ont pas de salaire, mais ils se sentent utiles, relève la tete, s'autonomise, se réalise...
Je voulais partager cette photo avec vous : c'est hugo, notre plus jeune adhérent avec Claude, le moins jeune ( soigné tous les jours pour une saloperie à

la prostate), sous le regard bienveillant de "patients" ( tout le monde est ok pour la photo hein Wink


+ 49 -

Zgru La voix de son ver

Moi j'dis que le meilleur traitement pour sa prostate, ce sera d'enlever la selle.
+ 5 -

magnussoren En réponse à Zgru Ver (re-)cyclable

au moins c'est la preuve que t'as lu jusqu'au bout ;)
+ 14 -

Ced Lombrik

Est-ce qu'on pourrait avoir une photo du fauteuil afin de partager, STP?

Et vive l'associatif!! :)
+ 6 -

magnussoren En réponse à Ced Ver (re-)cyclable

le fauteuil est en cour d'élaboration ced, je posterais quand il sera fini, si on y arrive.
+ 18 -

le-long-brick Longbric

C'eût été de bon aloi que ledit Président figurât sur la photo entre ses deux adhérents ! Voilà qui aurait été "participatif".
+ 5 -

Nilark En réponse à le-long-brick Vermisseau

mais si c'est celui qui prend la photo il fait comment ?
+ 2 -

Astre_radieux En réponse à Nilark Vermisseau

Les sticks à selfie, ce n'est pas que pour les touristes.
+ 9 -

Nilark En réponse à Astre_radieux Vermisseau

Astre_radieux
Les sticks à selfie, ce n'est pas que pour les touristes.

Quitte cette planete .
+ 5 -

Astre_radieux En réponse à Nilark Vermisseau

... je reviendrai...
+ 7 -

OrlandO Vermisseau

Bravo à toi, bravo à tous ! J'ai de l'admiration pour ce genre de choses. Des actions très simple pour des liens très humains.
De part mon travail, j'ai croisé pas mal de malades dans les hôpitaux de jour en île de France. Et c'est vrai que trouver des activités à tous ces gens qui errent dans les couloirs le regard vide en attendant de sortir affronter la vie qui les a envoyée ici. S'ils pouvaient tous passer dans votre atelier, je pense que beaucoup passeraient de bien meilleurs journées et sortiraient bien plus vite.

Encore bravo et merci pour eux.
+ 4 -

Libel Vermisseau

Merci ! :)
+ 5 -

jose_cahuette Vermisseau

Bravo à toi et ton asso Magnu, je côtoie souvent les hôpitaux de jour psy et les hôpitaux de manière générale, je suis ambulancier, et j'aimerai bien voir ce genre d'asso dans le coin car des fois quand j'emmène des patients dans ces établissements et que je leur demande le programme de la journée, ils me répondent ballade, baby-foot, bellote, etc. Certe ça peu leur faire du bien mais je ne trouve pas ça aussi constructif et enrichissant que ton asso. Alors encore bravo et continue comme ça ! Tu m'as fait chaud au cœur
+ 1 -

Fagus En réponse à jose_cahuette Vermisseau

J'aimerai bien que tu crées une asso, par chez toi, aussi.
+ 2 -

Nainbierophile Lombric

Merci :) Que cette assos dure :)
+ -14 -

Magret Vermisseau

Mega branlette. Oups, soyons dans la bienveillance. Enculés.
+ 1 -

magnussoren En réponse à Magret Ver (re-)cyclable

je comprend ce que tu dis..je m'y suis mal pris en fait..j'aurai du dire : je connais une asso avec un infirmier, sans me citer...
+ 4 -

Magret En réponse à magnussoren Vermisseau

C'est bon, je suis entièrement ok avec toi, les moinsages seront pour moi, pas de soucis. Il faut continuer ce que tu fais;-)
+ 12 -

John Lombric fdp

A une époque où c'est devenu plus subversif de répendre le bien et d'être en écoute active sans jugement, dans la bienveillance, plutôt que de dire des saloperies et de se plaindre à longueur de temps, je trouve que tu abats un formidable boulot avec tes adhérents. Bravo à toi mec.Sincèrement.

Je trouve toujours ça super encourageant dans une société que la population prenne le relai sur ce que les instances de l'état ne (veulent|peuvent) (pas|plus) faire: restos du coeur, asso de réinsertion, etc. C'est un marqueur fort de cohésion. Même si tous les pisses-froids pleurent parce que l'état-providence-il-fait-plus-rien-pour-nous.
+ 2 -

jose_cahuette En réponse à John Vermisseau

Amen, tout à fait d'accord avec toi. Faut pas attendre que l'état fasse quelque chose pour aider les gens dans le besoin, c'est à nous, à notre échelle, d'agir.
+ 3 -

Nainbierophile En réponse à jose_cahuette Lombric

Alors je suis pas tout à fait d'accord avec vous. Typiquement, dans ce cas, la Mairie met à disposition un local. Magnu pourra peut être nous donner davantage de détails, mais il me semblerait normal que son assos bénéficie de subventions (achat d'outillages par exemple). Le local pourrait être considéré comme une subvention en nature.

Pour un grand nombre d'associations, les emplois aidés (RIP) permettaient d'employer des gens sur des missions super utiles mais pas rentables. Arroser les assos' d'un petit peu d'argent public, ça leur permet de faire de grandes choses. Je pense que c'est important de se battre pour que les assos' puissent continuer à bénéficier de l'aide des différentes institutions.

C'est d'intérêt publique. Moi j'ai pas envie que la mairie retire son local à Magnu pour le vendre à une start up.
+ 2 -

jose_cahuette En réponse à Nainbierophile Vermisseau

Je suis d'accord avec toi, dans mon message je ne parlais pas des subventions de l’État, mais juste de l'aide ou du temps que l'on peut apporter à d'autres, c'est tout ^^
+ 2 -

John En réponse à Nainbierophile Lombric fdp

Oui, totalement en phase avec toi. En fait je n'opposais pas les choses et dans ma tête la participation de l'état n'est pas "noire". Je parlais surtout de "l'engagement personnel". Je trouve ça bien que les citoyens prennent le relais sur les instances étatiques: soins, transport, etc.

Je ne critiquais pas l'engagement étatique, mais plus le ressentiment qu'ont certains face à ça.
Totalement aligné avec toi :)
+ 3 -

Nainbierophile En réponse à John Lombric

Et aussi par extension, j'aimerai bien vivre dans un monde où ces gens se retrouvent avec un salaire pour ce genre d'activité. Mais bon, c'est pas gagné :/
+ 3 -

eyhtern

J'aime bien les vélos, j'aime bien les gentils et j't'aime bien Magnussoren
Longue vie à ce projet et bravo pour ce que vous faites et avez déjà fait
Image de eyhtern
+ 1 -

Magret En réponse à eyhtern Vermisseau

T'es vraiment la reine des pédales. Tu mérites amplement ta place en psy, fdp.
+ 4 -

eyhtern En réponse à Magret

Et depuis le temps, comment va ta femme ? ❤
+ 3 -

Ticks Vermisseau

Magnussoren j'admire sincèrement "ton" action.

Cela me conforte avec l'idée que je me fais de "l'homme" et de la vie en société.
Le partage du savoir, de l'expérience, l'entraide "désintéressée" (si ce n'est son épanouissement en tant qu'individu) sont au cœur des liens sociaux et œuvrent pour l’intérêt collectif.

Et cela me conforte également avec l'idée que ces initiatives sont complétement en opposition avec celles initiées pour nos dirigeants et leur modèle de société superficielle, consumériste et libérale.

A l'heure où notre "justice" punie des donneurs d'alertes, sanctionne ceux qui font preuve d'humanité, Magnussoren par son action et le fait de la partager, est un Résistant.

Merci à toi !
+ 2 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Merci pour ce beau partage!
+ 4 -

Melloctopus Hiiîîîiiihuuuha sticot

J'ai beau ne pas être à l'aise sur un deux roues, tu me donnes toujours envie de faire du vélo Magnu. GG pour l'association, c'est vraiment chouette ce que vous faites.
+ 1 -

TTAK Vermisseau

De voir des gens faire le bien comme ça, ça me redonne de l'espoir ^^
+ 5 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

houlaaaaaaaa...
Vos temoignages me touchent beaucoup, même celui d'offerus que je sais être complétement faux cul , ce type n'a pas de cœur..
Mais ce n'était pas pour recevoir des fleurs que j'ai posté cette histoire..c'est pas moi le héros de l'histoire, c'est Claude, c'est Hugo, tous les gars et fille de l'asso qui se bougent le cul..Qui pourrait ( mériterait ) autant que moi d'etre "president". C'est aussi un autre infirmier qui m'accompagne et me remplace quand je suis pas la ( des fois je suis en vacances)
Ce que je voulais, c'était juste témoigner d'une expérience humaine, thérapeutique, sociale..
Evidemment que je suis fier de cet atelier, depuis le temps que j'avais ça en tete, mais je voulais surtout temoigner que ça marche., témoigner de ce que ça produit.
L'asso existe depuis 5 ans je crois, au début nous n'avions pas d'atelier, puis la mairie nous a filé un lieu, mais pas trop au norme pour recevoir du public, fallait faire ça en scred..un peu sur la bande..
On en a eu marre, nous avons donc loué un local ( a l'évéché..héhé offerus) que nous payons avec l'argent des cotisations et des ventes de vélos. a ce moment nous etions 3 a nous etre engagé pour tenir une permanence tous les lundis , on a commencé a voir de + en + de monde. Puis la mairie nous a proposé un local.
C'est effectivement une façon de nous subventionner, nous somme complétement autonome, sans aucune autre subvention. En gros l'idée c'est de ne rien devoir a personne.
Actuellement, nous sommes 2 permanents, mais en cas d'absence, aucun probleme pour que quelqu'un ouvre a notre place.
Le truc fort, c'est que je suis rémunéré dans le cadre de mon boulot pour faire mon boulot, mais au sein de l'association les 2 autres apres midi. C'est tout bénéf pour tout le monde.
C'est surtout ce truc qui est novateur : des "patients" qui gerent une asso , non pas de patients ( groupement d'entraide mutuel) ou pour des patients ( la ccpérative de l'hopital), mais une asso d'utilité publique.
et le plus balaise c'est de les voir revenir sur la plage horaire du lundi soir lorsqu'ils sont sorti de l'hopital de jour.
Si ça peut donner des idées a d'autres, c'est cool;)
+ 1 -

Peevee LoMBriK addict !

Magnu président ! Bien ton coup de main associatif, j'admire profondément les gens comme toi.
+ 1 -

TGM Vermisseau

T'es un mec bien Magnu, Sans t'avoir rencontré, t'es l'ami qui me manque. Des types comme toi ça se trouve pas aussi facile qu'un litre de Valstar à un concert des Béru...
+ 2 -

magnussoren En réponse à TGM Ver (re-)cyclable

"T'es un mec bien Magnu"
surement pas, merde, faut que je m'enerve ou bien pour que tu comprennes de mon propos n'étais pas moi, mais le produit de ce qui a été fait, non, mais quand même!
en plus les béru, s'ils avaient été moins cons, ils auraient pu baiser les majors, ce qui fait qu'ils seraient riches aujourd'hui et qu'avec cette thune ont aurait pu faire plein de trucs.
et pour finir, pour avoir été a pas mal de concert des béru, a l'époque c'était la jeanlain, pas la valstar..
Si vous etes sages et bienveillant avec les anciens combattants , je vous raconterais comment béatrice dalle a gerbé toutes les affaires de marsu par la fenetre de leur appart.
Sinon, en fait , je te remercie ;)
+ 0 -

TGM En réponse à magnussoren Vermisseau

Sans dec je veux savoir
+ 3 -

gwen Vermisseau

Ma chérie est infirmière et a travaillé en psy, elle te remercie pour eux.
Elle a arrêté car le personnel voyait le taf comme une grosse pause café/clope..
Moi je remercie l'action au nom de l'humanité (pas le journal).
Et en parler fait du bien au monde (pas le journal).
Et longue vie à l'asso !
+ 0 -

TGM Vermisseau

J'habite une copro dont une des maisons appartient à une association dont la mission est l'aide à l'insertion de jeunes autistes dans la vie active, il ont une chambre individuelle, des parties communes, des éducateurs viennent pour préparer les repas et manger avec eux et il y a un gardien de nuit. Un samedi matin un des jeunes Johnny, bricolait l'électricité de son scooter de façon pitoresque... Je lui ai filé un coup de main et c'est devenu un copain, pendant quelques années on à bricolé plein de truc ensemble, puis il a quitté l'assoc et pris un appart, je le croise de temps en tempos, j'aimai bien bricolé avec lui, c'était curieux.
+ 1 -

opiacee.atlante Vermisseau

Mon Papa aujourd’hui à la retraite a été infirmier en psychiatrie en veille de nuit, il parlait beaucoup avec les patients il les appréciait et il a toujours fait tout ce qu’il pouvait pour leur apporter du réconfort et de l’attention, ce sont des personnes fragiles qui en ont grandement besoin. Je trouve ton initiative génèreuse et formidable , c’est une idée géniale que tu as eu, Je suis sûre que les personnes de l´association t’en sont grandement reconnaissant.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
53