Devenir professeur des ecoles

1 247 vues

Un article pour vous expliquer les différentes démarches pour devenir professeur des écoles, ainsi que si vous désirez en savoir un peu plus sur le métier.

Envoyé par devenirprofesseur le 26 mars 2018 à 14h01

+ 0 -

Gazelle Vermisseau

Merci
+ 26 -

fwan6 cabwL

c'est exaaaactememnt le site sur lequel on cherche ce genre d'info. nickel.
+ 8 -

john5

Ah, ouf ! Pendant un instant, j'ai cru que c'était de la pub.

Wait...
+ 6 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Je pense que le monsieur il ne sait pas DU TOUT où il est tombé là...
+ 3 -

Renox Vermisseau

non t'inquiètes, on s'en fout
+ -2 -

Bellus

Ah cool c'est un objectif à terme pour moi, j'ai toute une famille dans l'enseignement et c'est quelque chose qui m'attire. Merci pour le par devenirprofesseur.
+ -4 -

le-long-brick Longbric

Site à but lucratif, pas du tout "Education Nationale". Il serait plus judicieux de proposer un site pour bon nombre d'attardés "Devenir élève des écoles", ou mieux encore "Devenir parent d'élève des écoles". Nous avons en mémoire cette année le cinquantenaire de Mai 68. J"étais tout jeune prof dans un collège d'un quartier populaire de Marseille... Bon, ça s'est passé comme ça s'est passé, à part ma gueulante à mes élèves de 6ème qui étaient allés défiler sur la Canebière en criant "Paix au Viet-Nam" (comme s'ils y comprenaient quelque chose...) Mais l'anecdote est la suivante: Au moins un quart de siècle plus tard, voilà-ti pas que je rencontre _ je ne sais plus à quelle occasion _ un ancien collègue de ce temps-là, plus âgé que moi et qui ne me remettait pas. Il était connu pour être un super-communiste pur et dur auprès duquel Mélanchon ferait figure d'enfant de choeur. Je lui rafraîchis alors la comprenette en lui déclarant "Mais oui, nous avons fait Mai 68 ensemble !" Et là, le méga-gauchiste me confie: "Ce n'est pas ce que nous avons fait de mieux !"
+ 4 -

Benestcon En réponse à le-long-brick Asticot

Jeune prof en 68! Mais on a encore le droit d'utiliser internet à ton âge ?
+ 6 -

_pepe_ En réponse à le-long-brick

Il me paraît assez stupéfiant qu'aujourd'hui on ne retienne pratiquement plus de mai 68 que les mouvements étudiants, les barricades du quartier de la Sorbonne, l'antimilitarisme, l'anticonformisme et la libéralisation des mœurs, alors qu'il s'agit avant tout de la plus importante grève générale de l'histoire.

Avec plus de la moitié des salariés de France en grève (entre 7 et 9 millions sur 15 millions à l'époque), c'est tout le pays qui avait été bloqué durant plusieurs semaines.

Ce mouvement a abouti aux accords de Grenelle, avec une augmentation de 35% du salaire minimum et de 10 % des salaires réels. Autant dire que même si l'on ne parle pratiquement plus que d'eux aujourd'hui, les étudiants n'y ont pas vraiment été pour grand chose.

Mais le mouvement a également été l'une des prémisses du départ de De Gaulle l'année suivante, et de la mise en place d'un régime dont la ligne politique est menée depuis près d'un demi-siècle par-delà l'illusion des alternances droite-gauche.

On peut dont comprendre que, parmi ceux qui en ont encore le souvenir, certains cherchent à nous faire oublier la réalité de ces événements pour ne pas que cela nous donne l'idée de recommencer, et d'autres regrettent les évolutions pas très positives qu'ils ont favorisées, tant sur le plan politique que sur celui des mœurs dont ils sont (peut-être à tort) le symbole.
+ 2 -

Arsayne En réponse à _pepe_ Jeune asticot

Je ne comprends pas le sens de ta phrase "parmi ceux qui en ont encore le souvenir [...] d'autres regrettent les évolutions pas très positives qu'ils ont favorisées, tant sur le plan politique que sur celui des mœurs dont ils sont (peut-être à tort) le symbole." : tu veux dire quoi par là ?
Sinon, je suis d'accord avec le reste de ton analyse : il est regrettable qu'on retienne surtout de mai 68 les soulèvements étudiants et le folklore qui va avec, faisant fi de l'importance de la grève qui a été le levier principal du mouvement. 'Faudrait pas que les travailleurs aient à nouveau l'idée de bloquer le pays !
+ 1 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Merde j'ai lu tout l'article en pensant qu'il y'avait une chute quelque part :-(
+ 3 -

Black Lombric

Mais on en a rien à foutre !!!

Goudron ! Plumes !!
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
93