Heavy Metal ft Starman

986 vues

Z'avez intérêt à avoir vu ce film.

Envoyé par Orme le 15 février 2018 à 07h43

+ -1 -

pYranha Lombreek

Pour ceux qui ont pas vu, voici l'intro à laquelle cette vidéo fait référence :
https://youtu.be/t_KXgFpguE0?t=22

(par contre, le reste du film est euh... discutable.)
+ 3 -

Funstrip En réponse à pYranha Asticot

Discutable? C'est une mine d'or d'images déjantées aux graphismes délicieusement 80's (techniquement super balèzes pour l'époque) dont la SF psychédélique a influencé et inspiré tellement de créateurs passés et actuels...
Bon ok j'avoue, le scénar' est pas ouf, c'est plus un fil rouge entre les différentes petites histoires (quasi-anecdotiques) qui composent le film. Mais ça vaut le détour quand même, ne serais-ce que par curiosité (faut être curieux dans la vie^^).
On peut toujours en discuter, donc oui dans l'absolu c'est discutable, mais ce serait dommage de se limiter à l'intro du film alors que c'est loin d'être la seule partie intéressante, ne serais-ce que par la prouesse technique qu'a représenté le film à l'époque, et toutes les références qu'il a suscité dans la pop-culture actuelle.
+ 0 -

pYranha En réponse à Funstrip Lombreek

"Bon ok j'avoue, le scénar' est pas ouf"

C'est bien ça qui me gène. Le fil rouge en question est déjà pas bien solide (*spoiler* Pourquoi l'orbe raconte ces histoires à la gamine? Pourquoi elle s'auto-détruit à la fin?), et les histoires séparées sont bourrées d'incohérences, donnant souvent l'impression d'avoir été écrites par un ado boutonneux.

Certes, l'imagerie est souvent très bonne, mais l'imagerie seule ne suffit pas à me tenir en haleine pour tout un long métrage.
+ 0 -

Funstrip En réponse à pYranha Asticot

Le Loc-Nar("l'orbe") n'est qu'un artifice scénaristique servant à lier ensemble les 7 histoires qui composent le film, une sorte de narrateur maléfique.
Les histoires sont inégales mais à mon sens plutôt bonnes dans l'ensemble, même si l'imagerie excessivement macho dénote franchement aujourd'hui (car ce film a quand même mal vieilli sur certains points, je ne dirais pas le contraire).
Il est à regarder de la même façon que l'on lisait le magasine, une suite de court métrages avec des transitions et reliés entre eux par l'"univers" Metal Hurlant plutôt qu'un véritable long-métrage.
On sous-estime souvent l'influence de ce film dans la SF actuelle, alors même qu'il est sorti un an avant Blade Runner(!), que beaucoup l'ont repompé sans vergogne et sans même l'admettre, et je trouve qu'il est très dommage de dire que seul l'intro vaut le coup d'être vue...
+ 0 -

pYranha En réponse à Funstrip Lombreek

"Le Loc-Nar("l'orbe") n'est qu'un artifice scénaristique servant à lier ensemble les 7 histoires qui composent le film, une sorte de narrateur maléfique"
J'ai bien compris. Ça n'empêche pas que ses actions doivent être un minimum justifiées et logiques. Il est présenté comme le Mal absolu, mais agit comme Père Castor comptant des histoires à une gamine...

"l'imagerie excessivement macho dénote franchement aujourd'hui"
C'est bien ce que je disais par "écrites par un ado boutonneux."

"On sous-estime souvent l'influence de ce film dans la SF actuelle, alors même qu'il est sorti un an avant Blade Runner"

Mais tu soulève là un point important : de la SF de l'époque, y'en a de la bien meilleure. Par exemple, Blade Runner...
+ 0 -

Funstrip En réponse à pYranha Asticot

Bien sûr, c'est évident, Métal Hurlant est une œuvre plutôt expérimentale (donc inégale par essence) alors que Blade Runner est un chef d’œuvre, difficile de tenir la comparaison!
Mais baser sa culture SF sur un seul film, ce serait dommage. Une culture se construit sur un corpus d’œuvres, des chefs-d’œuvre bien sûr mais aussi d'autres œuvres plus bancales ayant laissé une trace par leur aspect novateur. métal Hurlant est de celles-là. C'est un film indépendant aux moyens limités, là où Blade Runner a bénéficié d'une grosse production hollywoodienne avec des moyens conséquents.
J'ai cité Blade Runner volontairement, ce monument est en général le mètre-étalon en matière de SF, car considéré comme ayant introduit une bonne partie de l'imagerie SF moderne.
La partie importante de ma phrase tenait dans le fait que Métal Hurlant est sorti 1 an AVANT ce monument, et comporte pourtant déjà beaucoup d'éléments de SF novateurs qui ont depuis été attribués à Blade Runner(car y étant plus développés et mieux maitrisés).
Un certain L.Besson ne s'est d'ailleurs pas gêné pour adapter une des histoires composant le film (celle de Harry Canyon) et y piocher une bonne partie de ce qui a fait le succès de son 5eme Élément.
Je ne dis pas que Métal Hurlant est un grand film, je n'ai pas la prétention de te le faire aimer, moi-même je suis mitigé (notamment sur le côté macho que tu attribue à un ado boutonneux, qui pour moi est plus le reflet de la culture dominante aux US à cette époque).
Mais pour un fan de SF en général je pense qu'il est intéressant de l'avoir vu tant les références à Métal Hurlant sont légion dans les œuvres qui ont fondés la pop culture actuelle (en ce sens c'est bel et bien une mine d'or).
C'est en cela que je trouve dommage de dire que seule l'intro mérite le coup d’œil, car il existe des films qui ne sont pas nécessairement "bons" dans le sens commun du terme, mais qui sont indéniablement fondateurs.
+ 0 -

pYranha En réponse à Funstrip Lombreek

Ce que tu me dis, c'est que ce film est d'intérêt pour ceux qui voudraient étudier la SF.

Et effectivement, c'est le cas, on est d'accord sur ce point là.

Mais pour ce qui est de simplement passer un bon moment à regarder un film sympa (et je crois que c'est ce que recherchent la majorité d'entre nous), mieux vaut regarder autre-chose.

(Oui, je réponds une semaine plus tard. Et alors?)
+ 0 -

Orme Dresseuse de lombriks

M'en fous, il m'a plus, et j'aime bien le costume de Tarnaa, na :P
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
34