Le poids de notre culpabilité

Le poids de notre culpabilité

3 792 vues

Envoyé par Devale le 14 janvier 2018 à 15h30

+ 9 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

En fait bien plus, en comptant tous ceux qui ont vécu et qui sont morts
+ -3 -

tomteub En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Je crois qu'il y a plus d'êtres humains vivants que la somme de tous les décédés...
+ 4 -

BarneyGumbles En réponse à tomteub Lombric Shaolin

Nope, il y a eu plus de 100 milliards d'êtres humains qui ont vécu sur terre
+ 0 -

tomteub En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Euh... ça m'étonnerait, vu qu'on est sur une courbe exponentielle...
J'ai la flemme de chercher plus, mais 100 milliards...
https://fr.wiki...ation_curve.svg
Image de tomteub
+ 4 -

BarneyGumbles En réponse à tomteub Lombric Shaolin

Ouai mais le plus important c'est l'aire sous de la courbe (la somme de ceux qui ont vécu)
Les estimations sont à environ 107 milliards d'êtres humains qui sont nés sur terre
http://www.prb....r-lived-fr.aspx
https://www.sci...ur-terre_113861
+ 1 -

tomteub En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Ah bah ouais, je suis nul en math, et en recherche sur le net, et un peu teubé, my bad.
+ 0 -

MarcusKhaine

À plus de 7 milliard du coup, beaucoup s'en branle c'est ça? Sauf la planète :/
+ 0 -

Rmy En réponse à MarcusKhaine Vermisseau

La planète renaitra de nos cendres, c'est l'humanité qui va morfler.
+ 15 -

kolamye Lombric

C'est bien connue qu'on a tous le même impacte ! La personne qui vie à la campagne, avec juste une voiture pour faire ces courses de la semaine et la personne avec 3 voitures, qui prend le taxi et l'avion tout les deux jours.
+ 6 -

tomone En réponse à kolamye Vermisseau

C'est justement ce que dénonce cette image : je me sens moins coupable parce que mon voisin/les américains/chinois/autres sont pires... ben non on est juste tous responsables !
+ -4 -

kolamye En réponse à tomone Lombric

Non, cette image n'est pas aussi profonde que ça. Elle a l'air de ne critiquer que la couche visible. "Cé pa bien de poluer". Oui. Alors je te propose de déménager et d'ouvrir une ferme 100% bio et en harmonie avec la nature. C'est pas dur à faire en plus, tu n'as qu'à revendre tes biens inutiles. Tu sais combien tu pollue juste en prenant le bus tout les jours et en rechargeant ton téléphone ? En mangeant ton kebab ?

C'est pas en disant "arretez de polluez svp" que quoique se soit va changer. Et c'est pas en faisant un dessin d'une planète qui a des yeux entourer d'humain que le message va passer. :/
+ 1 -

tomteub En réponse à kolamye Vermisseau

Eh, on est au courant de ce qui pollue, et ce dessin cherche, comme dit tomone, à responsabiliser chacun, en essayant de nous faire prendre conscience qu'on s'abrite derrière des mécanismes psychologiques de défense très classiques pour fuir cette responsabilité.

Mais visiblement c'est pas gagné...
+ -2 -

kolamye En réponse à tomteub Lombric

Le problème comme je l'ai dis, c'est que l'image ne fait que souligner ça. Mais tout le monde le sait.
Insister sur un point aussi évident (tout le monde est responsable, commencez à agir, etc) que la cause devient un calvaire et plus un besoin.

On nous rabâche assez les oreilles avec, alors ne le faite pas plus. C'est comme avec un enfant tu ne vas pas lui expliquer 15 fois dans la même journée que boire de la javelle, c'est pas très conseiller pour sa santé.
+ 0 -

kolamye En réponse à Whismerhil Lombric

mersi jen avé besoin ! :D
+ 2 -

John En réponse à kolamye Lombric fdp

Avec ta réponse tu illustres justement la phénomène de surcompensation induit par l'image. "Oh ça va je pollue rien comparé à mon pote qui vit à paris et qui échange des bitcoins, je peux bien m'autoriser ça". Dilution du risque/Surcompensation/Blabla.
+ -2 -

kolamye En réponse à John Lombric

Non, j'illustre bien plus un ras-le-bol et le fait que oui, une personne qui ne fait qu'utiliser sa voiture de temps en temps, ne consomme pas à outrance et ne vit pas dans l'exces comparer à certains joueur de poker, bah ils ont pas besoin d'entendre se message. Sauf si tu tiens vraiment à leurs dire qu'il faut définitivement déménager dans une ferme au pérou.
+ 5 -

zainzar Vermisseau

Oui enfin la planète elle s'en fou un peu de notre tronche ... elle a vu bien pire dans sa longue vie. Et il y a de forte chance qu'elle survive à l'humanité.
Ça m'agace toujours cette idée que nous cassons notre planète. En réalité ce qu'on casse c'est la pérennité de notre mode de vie moderne. Mais c'est sur que c'est moins facile à vendre comme concept :)
+ 5 -

Morph En réponse à zainzar Vermisseau

Y'a du vrai. Une bonne aire glacière, c'est un bon reboot.
+ 2 -

vYse59 En réponse à zainzar Lombric Shaolin

Effectivement, La planète survivra elle, même si elle va souffrir pendant des millions d'années après notre passage elle reprendra ces droits un jour, par contre l'homme d'aujourd'hui va disparaitre. Dans 50-100 ans les prochains humain rigoleront et pleurerons sur l'abérrance de notre mode de vie actuel et complètement impossible à ce moment la. et ils nous en voudront c'est sur, comme on en veut au début de l'ère industriel et à nos vieux d'avoir foutu n'importe quoi toute leurs vies,... et aprés?

Si tu te décide de changer pour la planète escuse moi mais qu'est-ce que tu fous sur Internet et qui plus est un site bourré d'utilisation de data center et donc ultra polluant. Les ordi et internet pollue je vous le rappelle et ça les écolos s'en battent un peu leurs noisettes bio tant que ça leur permet de faire de la pub (quand tu te fais spam de mail ecolos par un pseudo représentant de la cause ou harceler au tel pour ces même raisons c'est vraiment le terreau qui se fout du gazon(punchline écolos ! \o/).

(ah au fait, je suis et j'essaie d'être éco-responsable (dixit mon avatar))
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
82