Réalité ou fiction

Par munch.imp
le 26 décembre 2017 à 18h05
3 329 lectures
39 réponses



En cette merveilleuse période de Noel et après des digressions éthyliques lors du traditionnel repas, un sujet est resté sur la table plus qu'il n'en faudrait!

Evidemment celui de la Corée du Nord! (bon il y avait aussi l'écriture inclusive et le changement de hanche de la grande tante mais vu que ça m'a bien assez fait ch*** sur le moment, on va pas en remettre une couche!) 

On ne peut pas nier que ces dernières années les tensions se sont accrues entre Pyongyang et le reste du monde, avec une nette accélération ces derniers temps .

Lancement de missiles balistiques intercontinentaux, sanctions de l'ONU, durcissement du régime de Kim Jong-Un, affronts multiples, prévision d'un lancement d'un nouveau satellite soit disant de télécommunication mais qui pourrait tout autant servir pour le guidage, armement défensif(pour le moment) de tous les pays limitrophes et j'en passe...



Quatre avis se sont distingués:

1- Les sanctions économiques régleront le problème. Comme un siège, la Corée du Nord sera totalement coupée du monde et mourra faute de ressources, au pire une petite guerre éclair pour renverser le régime et mettre suffisamment à mal le pays pour lui couper toute envie de recommencer! 

2- Pyongyang se lance dans une guerre ouverte, déploie ses forces, lance des missiles qui sont instantanément interceptés ce qui mène à une guerre non nucléaire(si ce n'est les retombées des interceptions de missiles) unilatérale mais ciblée qui rayera de la carte la CdN

3- Compte tenu du contexte géopolitique actuel, des tensions sociétales/économiques mondiale et de la régulation des populations qui tarde à venir(!!!) la CdN pourrait être le parfait prétexte pour un règlement de compte général qui par le truchement d'interactions plus abstraites les unes que les autres nous guideraient tous vers le Doomsday que tous prédisent un jour ou l'autre! 

4- James bond s'infiltre, tue kim et tout rentre dans l'ordre....^^


D'où ce thread car je sais que nombre d'entres vous ont un avis éclairé sur la question, pensez vous que, bien plus que la réforme des retraite, le printemps arabe ou le brexit... nous sommes face à un événement historique sans précédent et ce à très courte échéance?!    




+ 4 -

MzKzM Asticot

Non.
+ 23 -

Spekkio Lombric Shaolin

Pourquoi c'est un singe ton avatar ?
+ 1 -

le-long-brick Longbric

Kim n'est certainement un modèle de vertu, de morale, encore moins de démocratie. Mais mettons-nous à sa place: Il est seul, désespérément seul; à part le grand frère chinois qui le soutient de moins en moins, quitte à se foutre carrément de lui (cf les touristes chinois en croisière sur le fleuve frontière ). Son peuple ne vit pas dans l'opulence, surtout dans les campagnes à en croire la contre-propagande. Le petit gros se sent menacé de tous les côtés. Qu'est-ce qu'il lui reste ? Des ressources, des intelligences, un fort sentiment patriotique national... il est donc sur la défensive. On veut le faire passer pour un capricieux irresponsable. En fait, il veut faire passer ce message beaucoup schématisé: "Tu veux m'emmerder et me faire du mal. OK, mais je suis capable de te rendre un mal identique." Cette recette a bien marché du temps de De Gaulle, ça s'appelait la DISSUASION. Kim Jong Un n'est pas assez fada pour prendre l'initiative d'une attaque. Il sait qu'il ne fera pas le poids face à ses nombreux ennemis, Etats-Unis en tête. Un petit chapelet de bombes thermonucléaires détruiraient les chaînes de commandement, les infrastructures économiques et tout le toutim dans son pays. Mais nous sommes en Corée du Nord, avec une armée d'1, 5 million de militaires! Même si on en neutralise une grande partie, il faudra alors occuper le terrain et là... bonjour les dégâts! Les étazuniens ne s'en sortent pas (et ne s'en sortiront jamais eut égard au degré de corruption des fantoches) en Afghanistan, comment voulez-vous qu'ils puissent arriver à soumettre ce qui restera d'un peuple à qui on a balancé des bombes atomiques sur la tronche ?
+ 1 -

munch.imp En réponse à le-long-brick Vermisseau

C'est là où tout est sujet à interprétations et controverses, Kim potentiellement se prend pour un dieu, l'histoire asiatique à de plus montré que des populations pouvaient considérer leur dirigeant comme un être mystique plus proche des dieux que des hommes et étaient totalement dévoués à leur cause. C'est même culturel. De là jusqu'au fanatisme il n'y a qu'un pas déjà franchi.
Tout autant on peut aussi envisager qu'apres des décennies/siecles de propagande/bourrage de crane/endoctrinement, la population considère plus le monde entier comme la source de leurs problemes(chose qui s'affirme un peu plus encore avec les embargos) plutot que venant de leur dirigeant.
Kim un dieu en guerre, un commandement fanatique, une population dévouée à la cause c'est amplement suffisant pour se lancer dans des actes inconsidérés! il y a bien quelques personnes "lucides" au sein du pays mais ce sont les même qui finissent dans des camps où fusillés à la frontière! après un seul acte de guerre réussi, acte qui sera forcément excessif et c'est un jeu de dominos qui se lance
+ 1 -

raoulduke En réponse à munch.imp Lombric

"Kim potentiellement se prend pour un dieu". On ne peut pas lire le reste après ça si on peut sortir des préjugé pareil.
« Je ne suis qu’un banquier faisant le travail de Dieu » . Lloyd Blankfein Goldman Sachs CEO. Sunday Times, 2009.
lui il est pas coréen.
+ 2 -

munch.imp En réponse à raoulduke Vermisseau

eh bien en fait c'est quelque peu logique, il est issue d'une dynastie, élevé dans le secret des palais en tant qu'enfant roi, il n'a toujours connu que le pouvoir et le culte de la personnalité... on sait déjà ce que ça donne avec les enfants de stars, mais kim lui joue à un tout autre niveau! sans préjugé il est tout à fait concevable qu'il ait une tout autre vision du monde et des conventions que le "peuple"!
+ 1 -

xzat En réponse à munch.imp Jeune lombric

"élevé dans le secret des palais"

Nine, il a été plusieurs années en Suisse.
+ 2 -

munch.imp En réponse à xzat Vermisseau

Tu fais d'une anecdote une généralité! il est flagrant qu'il n'a pas pris note de la légendaire neutralité suisse! dès sa naissance il avait une destinée de leader supreme, son épisode suisse n'était que pour le rendre plus bakable une fois au pouvoir, pour lui ce ne devait etre que des vacances! tout le reste c'est une éducation avec des repère que nous pauvres mortels ne pouvons meme pas concevoir!
+ 0 -

raoulduke En réponse à munch.imp Lombric

Non mais tu es sérieux dans ce que tu dis ? Je pense que tu as beaucoup de préjugés bidons et que tu es voué à avoir toujours raison avec des procédés intellectuel pareil.
+ 2 -

munch.imp En réponse à raoulduke Vermisseau

fait le donc moi savoir si je me trompe mais faute d'arguments ou juste de pouvoir développer le sujet(chose que j'aurai été ravis que tu fasses. Eh ouai l'échange....) tu prends la tangente au profit de l'agression gratuite et de plus pour qqun qui met en défaut mon appréciation de la chose et donc mon jugement et/ou mes préjugés(pour autant qu'il y en ait!) je trouve que tu me juges avec tout autant de préjugés bien hâtivement....!
+ 0 -

raoulduke En réponse à munch.imp Lombric

On ne peut pas argumenter sur l'idée que tu te fais des gens je ne le nie pas. Quand ça constitue la base de ton argumentation sur le bonhomme c'est sure qu'on ne peut pas te contrediree tu auras toujours raison. tu as l'aire de connaitre kim par coeur ainsi que son profil psychologique. moi ce que je veux ce sont des déclarations des stats sur les derniers pays qu"il a attaqué. de sa couverture idéologique chez nous... quelque chose d'intéressant.
+ 2 -

munch.imp En réponse à raoulduke Vermisseau

et c'est là que je vois que tu n'as lû que ce que tu as voulu lire et chargé mes dires de valeurs qu'elles n'avaient pas! je n'ai fait qu'une vague synthèse de ma perception et c'est assumé, mon avis est tout à fait modulable si un minimum d'idées et arguments sont apportés(ce tthead est fait pour! je suis pas un alarmiste qui venait vous convertir mais plutot je voulais savoir si j'étais pas trop à coté de la plaque en envisageant que....). Pour kim...non je ne le connais pas, mais suffisamment d’événements ont pondérés sa vie, pour légitiment penser que ce n'est pas un séjour en suisse qui contrebalancera toute une éducation et construction intellectuelle. Moi j'estime qu'il y a tout lieu de le voir comme digne successeur de sa lignée et même au delà de leurs espérances! si toi tu pense que grâce à son séjour en suisse c'est devenu un gentil garçon prisonnier d'une destinée qu'il ne voulait pas et qu'en secret il lutte pour ne pas que ça dégénère eh bien prouve le moi ou au moins pose des arguments un tant soi peu valables!
+ 0 -

raoulduke En réponse à munch.imp Lombric

Tu trolls c'est pas possible.
+ 2 -

munch.imp En réponse à raoulduke Vermisseau

un peu!^^ m'enfin je comprend pas la tournure de cette conversation! je voulais juste des avis et des analyses faites par ceux qui sont bien plus doués que moi en géopolitique et par delà même tâter les préoccupations des lombriks, voir si certaines craintes étaient fondées où si le prisme médiatique de surface avait suffisamment bien fait son travail pour créer des craintes injustifiées! au final sur cette portion des commentaires j'ai l'impression que ça vire juste au procès d'intention sur mon hypothétique tète dure!
+ 1 -

xzat En réponse à munch.imp Jeune lombric

Nous pouvons dire exactement la même chose des USA, remplace le leader vu comme un dieu par la sainte trinité "liberté, démocratie, paix" et tu te retrouves avec la plus grande armée et la pire contrôlée par quelques personnes qui n'ont aucune hésitation a sacrifier des millions de personnes si cela leurs rapportent de l'argent ou un territoire de plus.

Qu'a fait la Corée de nord de mal? Ils essayent de se développer malgré les embargos, le pays s'est énormément ouvert en quelques années.
Idem avec Poutine, le type a en face de lui les USA et son chien de garde l'Europe, est entouré de bases militaires US (donc ennemies) autour de son pays. Pourtant, il reste calme et ne rentre pas dans les provocations, Yoda est un petit joueur à coté d'un Poutine.
+ 1 -

munch.imp En réponse à xzat Vermisseau

tout à fait! la Corée du nord reste un pays tres discret(sauf pr leurs voisins du sur et donc du japon!), qui malgres une structure et idéologie politique contestable est bien loin du titan Russe ou américain. Mais voilà ils se sont mis en tete de lancer tout un programme militaire nucléaire(tout comme l'a fait un paquet de pays avant eux!) seulement là où ça coince c'est que c'est un pays opaque,dictatorial, refusant les conventions mondiale et belliqueux! imprevisible! le monde flippe, accule la CdN et la rend tres dangereuse(amha)
+ 1 -

BonPublic Vermisseau

Peut-être.
+ 2 -

815 Vermisseau

Je pencherais bien pour la 3 en y rajoutant que, futur conflit ou non, cela permet aux gouvernements de maintenir leur population en alerte et dans un état de peur qui la pousse à avoir une confiance quasi aveugle envers leur état respectif. Celui-ci peut ainsi faire passer certaines choses qui, dans un climat de confiance, ne seraient pas acceptées. C'est un concept qui a déjà fait ses preuves.
Au même titre que certains scandales d'ordre national et de longue haleine dont tout le monde se fout (moi en l’occurrence) permet d'étouffer le passage de certains projets de loi. On a eu quelques beaux exemples sous Hollande...
Maintenant, cela sert-il vraiment les intérêts de la France, s'en sert-elle ou est-ce juste un os à ronger pour les médias? Je nous sens plutôt détachés politiquement de ce problème de Corée du Nord. Mais je me plante peut-être.
Et si toutefois les guerres sont moches d'un point de vue humain, elles ont aussi leurs lots "d'effets bénéfiques".
+ 41 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

en ce moment, le seul conflit qui m'interesse, c'est le conflit de canard...
+ 1 -

munch.imp Vermisseau

.
+ 1 -

pYranha Lombreek

"Pyongyang se lance dans une guerre ouverte, déploie ses forces, lance des missiles qui sont instantanément interceptés ce qui mène à une guerre non nucléaire(si ce n'est les retombées des interceptions de missiles)"

Si Pyongyang décide d'utiliser l'arme nucléaire, il est très improbable que les missiles nucléaires de courte portée à destination de Séoul et du reste de la Corée du Sud puissent être interceptés.

Déjà, l'interception de missiles de courte portée isolés ne semble pas encore complètement au point:
https://www.nyt...le-defense.html

Mais en plus de ça, la CdN dispose de batteries de missiles "conventionnels" pointés vers le sud. Il est impossible d'espérer les intercepter tous, et bon courage pour déterminer parmi tout ça lequel est nucléaire.

Donc une guerre nucléaire avec la Corée du Nord mènerait inévitablement à des millions de morts civils au sud.
+ 1 -

munch.imp En réponse à pYranha Vermisseau

C’était une opinion qui était "modérée" mais il est évident que si la CdN fait quoi que ce soit et qu'il y ait réponse ou non, ce sera un vrai carnage! Carnage qui aura un impacte sur tout le pan économique ""local"" et boursier à l'échelle mondiale, dés lors tout devient trés imprévisible si ce n'est que l'état d'interdépendance de tous les pays additionné à une tension générale qui est palpable, le désastre pourrait assez facilement plus vite migrer que des plombiers roumains!^^
+ 1 -

gwen Vermisseau

Réponse 5 : on invite Donald et Kim chez gwen pour boire des grands coup de rouges, ils finissent tous bourrés, ont mal à aux cheveux le lendemain, s'aperçoivent que gwen à des photos d'eux qui se roulent des grosses galoches sous les tonneaux et décident d'un commun accord de ne plus se chercher la merde sous peine d'avoir des images qui circulent sur le net.
Réponse 6 : On envoie les deux aux putes et au bout d'une douzaine d'heures de limage on annonce aux professionnelles qu'elles viennent de sauver toute l'humanité. Et on a 2 dirigeants qui ressortent super zen et qui ne pensent plus du tout à se foutre sur la tronche.
J'opte pour la réponse 5 malgré son improbabilité.
+ 1 -

Sekhmet Vermisseau

Réponse 4 mais avec Poutine à la place de James Bond... ou Chuck Norris au choix
+ 3 -

Le_rasoir Man Faye Gang Ingénieur Repenti

+ 4 -

g012 Asticot

Il se passera rien du tout.
+ 2 -

munch.imp En réponse à g012 Vermisseau

peux tu développer, je serai ravis de lire un argumentaire un peu plus optimiste!
+ 6 -

anykeyh En réponse à munch.imp Jeune asticot

Théorie des jeux tout ça tout ça.

Faut comprendre que l'état actuelle du jeu est une position relativement stable pour tout le monde:

- La chine a un tampon entre l'impérialisme (Corée du Sud) et ses frontières.
- Les USA ont une excuses pour armer la Corée du Sud "contre le Nord" (et un bon spot sur la Chine et la Russie, juste "au cas où...")
- Kim sait très bien que sa position est instable; l'armement nucléaire lui évite un renversement de situation venu de l'extérieur (USA, Corée du Sud...), tandis que ses provocations "soudent" le peuple Nord-coréen et évite une action de l'intérieur. Sur le fil de la guerre, on ne pense pas a se rebeller.
- La Corée du Sud n'est pas forcement prête à encaisser une réunification qui serait couteuse sur le plan économique, le Nord étant exsangue.

Dans ce jeu de poker menteur, personne ne VEUT rien faire, tout n'est qu'illusion pour ne pas perdre la face.
Le seul vrai danger viendrait d'une action non-concerté d'un pays, d'une incompréhension ou d'un renversement intérieur de la CdN qui pousserait Kim dans un acte désespéré.
+ 1 -

Cyclomore Vermisseau

Moi je voudrais juste relativiser sur le niveau d'endoctrinement des masses laborieuses, la propagande, la censure, terrible qui règne ici et là et notamment dans les fantasmes de certains contributeurs. Alors je met ça là : https://youtu.be/4afT6OSSMgo
Et je précise que les trucs chantés en chinois et sous-titré en chinois, c'est un genre d'obligation légale pour que tout le monde comprenne. Après, c'est pas non plus la propagande officielle hein.
+ 1 -

TonyMcphee Vermisseau

Etant assez pessimiste avec l'Humanité (les Hommes pas le journal) je vote pour la 3, sinon si vous voulez plongez dans la paranoïa avec un groupe minuscule de personnes qui contrôlent le monde pour leur profit je vous conseille Les Arcanes du Chaos de Maxime Chattam, il est vraiment très intéressant sur le concept de manipulation de masse pour faire passer des lois (comme le souligne 815)
+ 2 -

Kakalake Jeune asticot

Docteur Folamour ou : comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe
+ 0 -

Patate-A-Eau En réponse à Kakalake

"Doctor StrangeLove" dans lequel Peter Sellers joue 2 personnages
+ 1 -

Clansman irkblmo

il vas ce passez le pire des trucs :

il vont faire la guerre sauf que la coré du nord et plus pauvre que le clochard au coin de ma rue, donc rapidement perdre.
ce qui vas faire de donald trump le défenseur de la liberté et il deviendra un héros et ça sa me fout la gerbe...
+ 2 -

Inspecteur_Gadget Asticot

Ils lui ont remplacé toute la hanche à ta grande tante ? Ils lui ont remplacé l'os iliaque par un synthétique ?
+ 1 -

Gali Ver à dents

5- La Corée du Sud atomise les Etats-Unis, Kim devient leader bien aimé de la Terre.
+ 1 -

ptibowt Vermisseau

Nostradamus a annoncé tout un tas de trucs ......la troisieme guerre mondiale.
+ 0 -

Libel Vermisseau

Well...
Quand les chinois vont voir qu'ils n'ont plus aucune infrastructure à bâtir chez eux, les US auront leur feu vert pour tout raser en Corée du Nord (en nucléaire ou pas... car l'opération est plus rentable en conventionnel pour les US, cf. le complexe militaro-indus...).

La Corée du Nord = un pays à bâtir total from scratch aux portes de la Chine ... et vu où en est la ou les bulles chinoises, ça va pas être dans très longtemps...

Un tel accord ne devra pas étonner : avec la masse de dollars que les chinois accumulent depuis toutes ces années pour le bien-être des US... en fait ils s'entendent comme larrons en foire ces deux-là...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
88