Réseau ferré métropolitain et corse en 1921

5 098 vues

Envoyé par Ced le 4 décembre 2017 à 22h58

+ 3 -

Ced Ver de Éire [TL;DR]

Et en 2017.
(en Corse, ce sont toujours les mêmes voies par contre)
Image de Ced
+ 3 -

Trompoline En réponse à Ced Vermisseau

En effet le contraste entre les deux images est édifiant. C’était mieux quand le réseau était géré par des compagnies privées. Depuis la nationalisation et la création de la SNCF jusqu’a aujourd’hui, le réseau n’a fait que de se désagréger.
+ -1 -

Ced En réponse à Trompoline Ver de Éire [TL;DR]

N'importe quoi. Relis la vie du rail pour t'apercevoir de l'énormité de ce que tu dis...
+ 3 -

Trompoline En réponse à Ced Vermisseau

Mais c’est pourtant bien toi qui à posté l’image du réseau en 1921 à son apogée où il était géré par des compagnis privées? On constate clairement qu’aujourd’hui après des décénies de gestion par la SNCF le réseau n’est plus que l’ombre de lui même et ce qui en reste est dans un état de délabrement avancé.
+ 9 -

Ced En réponse à Trompoline Ver de Éire [TL;DR]

Ca n'a rien à voir avec la création de la SNCF en 1937. La SNCF était le meilleur système ferroviaire du monde jusque dans les années 1980. C'est à ce moment où les politiques d'absence d'investissement sur la maintenance, le tout TGV et aussi le non-replacement des fonctionnaires, a fait baisser la qualité de service. De façon très conséquente, il y a eu énormément de suppressions de ligne et ce alors que le trafic a augmenté de façon drastique (10% de plus de voyageurs sur les dix dernières années).

Quant aux conséquences de la privatisation d'un système ferré, tu n'as qu'à regarder le Royaume Uni...

PS.: en 1921, il n'y avait pas d'interconnexion ferroviaire régionale, pas de centralisation et, sur la carte, même les lignes de tramway sont représentées. Rien à voir avec la privatisation de certaines lignes dans certaines régions. ;)
+ 6 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

quelle bande de paysans ces Corses.....
+ 2 -

Ced En réponse à magnussoren Ver de Éire [TL;DR]

J'ai adoré prendre le train là-bas, j'avais l'impression d'un vrai service public. Comme le train quand j'étais petit. C'est bien différent de la SNCF dont la direction, poussée par le profit, bousille autant les personnes qui y bossent que son système de travail.
+ 3 -

Yamha En réponse à magnussoren Vermisseau

"Paysans"... quelle noble activité ! Comme disent les Fabulous Trobadors "Pas de pays sans paysans" https://www.you...h?v=9uz38X4J-UQ
Merci de leur rendre ainsi hommage et de faire profiter de leurs mérites mes compatriotes... lesquels n'en n'ont pas manqué en creusant et taillant la montagne pour y faire passer routes et voies ferrées.
+ -1 -

Ced En réponse à Yamha Ver de Éire [TL;DR]

Tu es de Corse? :)
+ 1 -

Yamha En réponse à Ced Vermisseau

Bonne déduction ! ;)
+ -1 -

Ced En réponse à Yamha Ver de Éire [TL;DR]

Oh, la chance! :)

J'ai mis les pieds pour la première fois en Corse au mois d'octobre cette année. En plus d'être un endroit magnifique, les gens sont super gentils et accueillants. J'aimerais bien y rester un peu plus longtemps, 10 jours c'est un peu court. :)
+ 1 -

Yamha En réponse à Ced Vermisseau

La chance ? Bah... faut bien naître quelque part ! :) Mais je ne vis pas en Corse. Ravi que tu ais ramené de beaux souvenirs des paysages et des gens. Pour les paysages, leur diversité et leur beauté, on ne finit jamais d'en faire complètement le tour et l'on ne s'en lasse jamais. Pour les gens, c'est comme partout, il y en a des chaleureux et qui ne font pas mentir la tradition de l'hospitalité corse, et d'autres qui sont de parfaits crétins... l'insularité ayant tendance à potentialiser les manifestations de cette dernière caractéristique. J'ai un attachement profond à mes origines, à cette terre et son histoire et je suis d'une génération qui vivait encore les moqueries habituelles et répétées sur les corses, considérés alternativement comme des fainéants ou des bandits. Bon, c'est peut-être mieux que d'être un alcoolo de breton ! :D
+ -5 -

modul Vermisseau

Liberez Colonna !
+ -1 -

sheitan177 Lombric

Hé oh, vous trouvez pas qu'on a assez de boulot comme ça? Laissez nous tranquille ou on pose une grève !
+ -1 -

sandrine65100

en même temps, est-ce vraiment utile de leur donner le moyen de se rassembler et d'échanger des idées ?
+ 3 -

ouiche

Et oui ! On eu fait partie d'un pays civilisé ! Mais ça c'était il y a 100 ans
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
98