un peu de respect...

un peu de respect...

...nom de dieu!
4 347 vues

...nom de dieu!

Envoyé par Funstrip le 14 octobre 2017 à 14h40

+ 0 -

Black Lombric

Christianophobe !
Islamophobe !
Anticléricale !
+ -5 -

xzat En réponse à Black Jeune lombric

Remplace islamophobe par islamophile et tu viens de donner la définition du socialo-gaucho.
+ 2 -

Zbouboss Vermisseau

"La tolérance, il y a des maisons pour ça", disait Claudel.

Cela dit c'est assez malhonnête de toujours montrer les catholiques comme étant intolérant. En revanche si le gars sur le dessin est protestant c'est tout à fait justifié.
+ 18 -

JeanGuyLeClassieux Ver-sace

heu... J'ai pas souvenir d'avoir été jugé de pervers, d'immoral ou autre joyeuseté par un interlocuteur religieux, d'autant plus chrétiens, je sais pas ou l'auteur a vu ou entendu ça, d'autant plus de la part d'une religion qui est aujourd'hui somme toute assez discrète, a une boutin prés..
Je vois bien plus de raillerie répétitive et peu imaginative, dans le veine de ce comic enfaite, sur la pédophilie, l'amour des chèvre, de l'argent ou que sais-je..
Les caricatures me semblent de pus en plus pauvre d'esprit, ça tourne bien souvent en rond quand même.
+ 0 -

duckanard En réponse à JeanGuyLeClassieux LoMBriK addict !

moi oui, et de beaucoup de religions x)
+ 2 -

Funstrip En réponse à JeanGuyLeClassieux Asticot

Content pour toi que tu n'aies pas eu à te confronter à ce genre de bêtise crasse, personnellement ça m'est déjà arrivé^^ sinon j'ai pris cette caricature au sens large, toutes religions confondues, pas spécifiquement axé sur la religion chrétienne (d'ailleurs comme dit plus haut il n'est pas nécessairement catholique, il pourrais très bien être protestant et ptêt même américain, il en existe de très véhéments). C'est plus dans l'optique de se moquer des jugements moraux portés par les religions dans leur ensemble, mais je comprend très bien que ça ne fasse pas sourire tout le monde.
Après c'est le propre de la caricature que de grossir volontairement le trait...
+ -2 -

xzat En réponse à Funstrip Jeune lombric

La haine est le fond de commerce de ceux qui la dénonce. Les pires guerres sont commises par ceux parlent de paix, les pires lois par ceux qui parlent de liberté, ces deux là l'heure actuelle son plus qu'athée.
+ 1 -

Jampol3 En réponse à Offerus

Ah, mais oui ! Comment ai-je pu oublier le pape de l'athéisme ?!
Image de Jampol3
+ 4 -

TheMetroidPrime En réponse à Jampol3 Verxit

"Gott mit Uns (« Dieu avec nous ») est une devise militaire allemande. Depuis 1701 c'est la devise de la maison royale de Prusse, du kaiser, et est donc une composante des emblèmes militaires."
+ 0 -

Jampol3 En réponse à TheMetroidPrime

Oui, et ?
L'argument de l'athéisme d'Hitler est régulièrement utilisé et pourtant il n'y en a pas de plus fallacieux. "Gott mit uns" c'est aussi une façon simple et rapide de montrer que non, le nazisme n'est pas fondé sur l'athéisme, bien au contraire.
+ 4 -

Funstrip En réponse à xzat Asticot

La connerie, y'en a autant chez les athées que chez les religieux, hein. Pour le coup ça n'a rien à voir avec les croyances.
Ici c'est juste une caricature montrant une attitude adoptée par certains croyants, et c'est tout. Ce genre d'attitude est relativement fréquente dans certains pays, notamment aux états-unis, pays dont est originaire l'auteur, y'a pas vraiment matière à débat, à moins éventuellement de se sentir visé par ce petit strip bien innofensif...
+ -2 -

xzat En réponse à Funstrip Jeune lombric

A la différence que l'auteur est athée et n'aime pas la religion. Il fait passer l'athée pour le mec bien et le croyant pour un abrutis. Tout ça, sous couvert d'humour. C'est tout sauf de l'humour mais bien insultant.
+ 1 -

JeanGuyLeClassieux En réponse à Funstrip Ver-sace

Ça fais plusieurs fois que je critique les caricatures faciles, vide d'inspirations, on me répond toujours pareil, merci ! je sais ce que c'est. Et ce n'est pas parce que ça grossit le trait que c'en est bon. Exagérer sans pour autant manquer de finesse, c'est possible.
Dans ce cas la, je trouve qu'elle ne dénonce rien, c'est se réclamer "opprimé" d'un truc qui n'est pas un réel problème.. Tu aura peu être été ponctuellement insulté pour ta nationalité, ta religion (ou ton athéisme) mais ne fais pas comme si c'était un truc qui pouvait arriver au quotidien ou qui est opprimant..
La religion chrétienne, et la très grande majorité de ses pratiquant, tout comme le judaïsme, sont quasiment invisible au quotidien. L'islam a une plus grande place dans les médias et donc dans les discussions du quotidien mais je doute que beaucoup de pratiquant des ces religions ne vous aient insulté de païen, de goy ou de mécréant bien souvent, et même si, je doute que ça soit vraiment un problème.. Se faire insulter sur les lois d'un truc auquel on ne crois pas, c'est tout de même assez futile.
Mais c'est pas ça le problème, parce qu’au final je m'en fou des religions, c'est surtout le recyclage et le rabâchage constant des blagues.. Les chrétiens pedo ahahhaah les gens du nord sont consanguin HUHUHU l'islam est une religion de paix HAHAHAHAHAHAH, je ne fais partie d'aucune de ces communauté et je ne vais pas être offenssé sur internet, j'aimerais juste me marrer surtout sur LLB.
Oui c'est bon, merci les caricaturistes, vous avez fait le tour, j'ai mal aux abdos a force de me bidonner..
+ 6 -

Jampol3 En réponse à JeanGuyLeClassieux

Don Addis était américain et là-bas, être athée c'est encore pire qu'être gay. On prête serment sur la bible. À l'école, le serment d’allégeance au drapeau est récité chaque jour par les écoliers et contient les mots "une nation, soumise à Dieu, indivisible...". Certains états interdisent l'accès à des emplois publics sans profession de foi. La question "croyez vous en une puissance supérieure ?" est très courante et surtout légale lors d'entretiens d'embauche. Les étudiants ouvertement athées sont au mieux ostracisés au pire violentés... Je continue ? En clair, cette caricature n'en est pas vraiment une puisque le trait est en fait à peine grossi.
Bref, il y a aussi un contexte à prendre en compte et c'est pas parce que toi tu ne vis pas ces choses au quotidien (moi non plus d'ailleurs) que ça n'existe pas et qu'il ne faut pas le dénoncer.
+ -5 -

xzat En réponse à Jampol3 Jeune lombric

Tu as habité plusieurs mois aux USA ou tu as entendu dire ?
+ 5 -

pamplemoule En réponse à xzat Asticot

Je n'ai pas vécu aux Etats-Unis mais il me semble que les articles de presse et surtout les études sur le sujet concordent. Deux exemples si ça t'intéresse:
https://www.la-...5-07-27-1338557
http://www.jour...oins-populaires
Ca veut pas dire que les américains sont des ayatollahs, mais on est très loin de la situation française, donc le dessin est peut-être plus pertinent pour décrire la situation outre-atlantique.
+ -6 -

xzat En réponse à pamplemoule Jeune lombric

C'est est exactement comme en France mais inversé. Pour exemple la chasse à tous signes religieux à l'école, les instits qui vont à la messe sont dénoncés au rectorat, idem dans la société ou tous signes religieux doivent disparaître, j'en passe et que des pires.
+ 4 -

Funstrip En réponse à xzat Asticot

Bah en fait la religion est un fondement de leur démocratie, la laïcité est un fondement de la notre. Ici la religion, c'est du domaine de la vie privée, c'est simple, non?
Par contre l'histoire des instits dénoncés au rectorat pour être allés à la messe, j'y crois moyen, ça a rien d'interdit à moins de vouloir orienter les gamins dont tu as la charge pendant tes cours. T'as une source? Je suis curieux.
+ -2 -

xzat En réponse à Funstrip Jeune lombric

L'excuse de "la vie privée" c'est comme si je te disais t'es homo? C'est ta vie privée ne l'affiche pas dans la rue, n'en parle pas dans ton travail, je te dénonce à ton patron si je le sais. Que l'état soit neutre c'est une chose (il ne l'est pas puisqu'il combat la religion, franc-maçonnerie oblige) est une chose, qu'on interdise et enlève tout signe religieux, c'est tout autre chose.
Ma source est ma famille: un directrice d’établissement qui, lorsqu'elle s'est mise à devenir et pratique sa religion a subit ce que je t'ai décrit au point que même le prêtre de la paroisse lui a conseillé dès le début d'aller dans une autre paroisse (loin de l'établissement) ce qu'elle a du faire. Tu trouveras bien d'autres faits ou une gamine qui porte une jupe longue est convoquée car la jupe longue est ... un signe religieux. Cherche tu trouveras.
Je te laisse, pour finir, l'interview de Peillion, un juif FM ancien ministre de l'EN: https://www.you...h?v=DIqHIcVWxn0 .
NB: le bourrage de crâne des enfants, c'est l'unique travail de l'EN, les écoles réellement catholiques sont et ont toujours étés les meilleures.
+ 3 -

Funstrip En réponse à xzat Asticot

arf désolé, tu m'as perdu à "franc-maçonnerie oblige", je suis parti en fou-rire...
Et du coup sinon ta source est super vérifiable, tu pourrais aussi bien avoir tout inventé.
De toute façon je l'ai déjà dit dans un autre com, ce fichier n'est pas assez intéressant pour y perdre autant de temps, donc si vous voulez absolument partir en croisade, allez-y, amusez-vous bien, moi j'annonce officiellement que je m'en bat les steaks...
+ -5 -

JeanGuyLeClassieux En réponse à Jampol3 Ver-sace

Oh les pauvres, on leurs demande leurs confession ? Ils jurent sur la bible ? Ca doit être invivable, heureusement qu'il n'y a pas de nettoyage ethnique, de déportation, de guerre religieuse ou encore de ghettoïsation d'une minorité en vu de voler des terre, de développement d'armes nucléaire illégal ou encore de coup d'état. On a faillit passer a coté de vrai sujet de marade au top de l'actu...
+ 3 -

TheMetroidPrime En réponse à Jampol3 Verxit

Joli concentré de clichés, de lieux communs et de préjugés datant de 60 ans.

Premièrement, près d'un quart des US se revendique athée. Si un quart entier de la population (dont l'écrasante majorité de l'élite scientifique et économique) était ostracisée, et bien les effets tardent à se faire sentir.

On peut ne pas prêter serment sur la Bible. On peut le faire sur la Constitution, ou même simplement sur l'honneur. Il n'y a jamais d'obligation à mentionner Dieu, et ce depuis que les Quakers (et non les athées) se sont plaint de l'inconstitutionnalité de ces serments. Jurer sur la Bible peut librement être remplacé par une affirmation laïque en toutes les instances où un serment est demandé.

L’allégeance au drapeau n'a rien de religieux. Personne n'est obligé de la réciter par ailleurs.

Les États ayant encore inscrit dans leur propre constitution que les athées ne peuvent exercer de fonction publique ne peuvent pas appliquer leur loi, selon l'arrêt Torcaso v. Watkins, Clerk. de la Court Suprême. Si un athée se voit refuser un poste pour son absence de foi, il touche le jackpot à l'issue d'un procès.

L'athéisme domine totalement les campus universitaires américains. On voit clairement que tu n'a jamais mis les pieds dans l'un d'entre eux. Le christianisme y est certes présent, mais ringard, et certainement pas aux commandes des institutions en dehors de celles directement fondées et gérées par l'Eglise.

Ton commentaire est à peu près aussi caricatural que le fichier.
+ 0 -

Jampol3 En réponse à TheMetroidPrime

Tout ce que tu dis est vrai. En théorie...
La croyance en Dieu est gage de moralité encore aujourd'hui aux USA. Dans les faits, si tu ne récites pas le Pledge of Allegiance t'es anti-patriote ou pire, communiste. Si tu le récites mais refuses de prononcer les mots "under God" c'est pas mieux.
Dans les faits, "do you believe in a higher power?" est une question encore posée dans les entretiens d'embauche et personne ne trouve ça choquant.
Quant à l'affaire Tarasco, la constitution du Maryland contient encore aujourd'hui ces mots "Art. 36. That as it is the duty of every man to worship God"... Encore une fois, en théorie il y a le Premier Amendement, dans les faits ...
Et quoi qu'il arrive, la religion domine largement l'espace public, que ce soit à la télé, à la radio, ou dans la rue.
Et oui, ma réponse était caricaturale... mais en réponse à un argument caricatural qui critique une caricature ;).
+ 2 -

Funstrip En réponse à JeanGuyLeClassieux Asticot

Ok, perso j'ai passé 30sec sur ce fichier, il m'a décroché un sourire, je l'ai relayé ici pour l'humour(facile, j'en conviens).
Après le fond du truc est pas vraiment axé sur l'oppression hein, c'est le paradoxe entre les deux situations qui est le cœur du "gag", juger facilement d'après les précepte d'un culte(sans forcément faire preuve de respect), puis crier à l'irrespect quand on attaque ce même culte.
Il ne s’agit pas de mettre en évidence une oppression, mais plutôt une logique assez particulière.
Mais je pensais pas que les gens y passeraient plus de 30sec, et je t'avouerais volontiers que quelque secondes après l'avoir posté j'en avais déjà plus rien à branler. Du coup quelle ne fut pas ma surprise de voir toutes ces notifs!
Alors désolé si les caricatures un peu faciles t'ulcèrent à ce point, je pense vraiment qu'y a pas matière à y consacrer autant de temps, c'est un truc à consommer vite fait, aussi vite lu qu' oublié.
Si c'est pour générer des débats stériles, j'en posterais plus, promis, de toute façon c'est pas comme si j'en postais souvent (je crois même que c'est la première).
Comme disait tout le temps Denisot dans les Guignols: "Désolé." (rah merde c'est aussi de la caricature, désolé)
+ 2 -

Offerus En réponse à JeanGuyLeClassieux Ne pas prendre au sérieux

Si, moi une fois, j'ai dit que t'étais un enfoiré et qu'un lombrik comme toi, j'en faisais un tous les matins.
+ 3 -

Biskouaz En réponse à Offerus Asticot

Bein voyons Offerus. C'est quoi ce langage. C'est pas vraiment du coté lumineux de la force de tenir un tel discours...
+ 1 -

bipede33 En réponse à JeanGuyLeClassieux Jeune asticot

je pense qu'il faut le remettre dans un contexte culturel. ce dessin est en anglais, et je ne serais pas surpris qu'il soit américain.
+ 8 -

Sekstoy LoMBriK addict !

Ce débat est stérile ! On sait tous que les croyants peu importe la religion ne sont que des radins, pédophiles et amateur d'anus de chèvre !
+ 2 -

Funstrip En réponse à Sekstoy Asticot

Exactement! XD
+ 1 -

Biskouaz Asticot

Même pas drôle...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
31