Sécurité inégale.... mais pourquoi?

4 378 vues

Envoyé par Devale le 5 septembre 2017 à 13h37

+ 0 -

Zgru La voix de son ver

Parce qu'ils n'avaient plus les petits qui se cachent en stock?
+ -6 -

madri2 Lombric

parce que comme par hasard ceux qu'ils se font voler ont le drapeau turque dessus
+ 12 -

jose_cahuette En réponse à madri2 Vermisseau

C'est le drapeau algérien...
+ 8 -

_pepe_ En réponse à jose_cahuette

Quelque chose me fait dire que les commentateurs sont parfois peu réceptifs à certaines formes d'humour au second degré.
+ 3 -

Henry_Hill En réponse à jose_cahuette Ver macht addikkkt

Whouane tou tri
+ -5 -

_pepe_ En réponse à madri2

Le drapeau avec du vert, un croissant et une étoile, c'est pas plutôt celui du Pakistan ?
Image de _pepe_
+ 6 -

ouchdinw En réponse à madri2 Vermisseau

Si c'est écrit Algeria dessus il y a de grande chance que ça sois le drapeau de l’Algérie
+ 0 -

benben26 En réponse à ouchdinw Lombric

Perspicace. Mais en même temps c'était hélas nécessaire.
+ 2 -

jose_cahuette Vermisseau

Hahaha c'est bon ça !
+ 1 -

Acide Lombric Shaolin

Non, celui avec l'antivol est de marque Puma, les autres de la marque Adidas
+ 0 -

Djeez En réponse à Acide Vermisseau

non on peut voir le maillot italien en bleu en bas a droite a coté de l'autre maillot algérien qui est de la Marque Puma qui lui n'a pas d'énorme antivol bien visible, c'est pas la marque qui est ciblée ^^
+ 11 -

Chiwawa LoMBriK addict !

même pour le maillot vert au fond
+ 5 -

ÇA ! Lombric

Un philosophe (Gring) disait il y a peu : "Avant on avait beaucoup de fichiers en commun avec 9gag. Maintenant, c'est avec Fdesouche."
+ 1 -

pclt En réponse à ÇA ! Lombric Shaolin

qu'e veux tu, la vérité est brutale et dérange.
à mon tour je me pose la question du nationalisme véhiculé et arboré par les minorités hors sol natal (ou sol mythique) que certains défendent. Je n'en vois aucun arborer fièrement les couleurs de la mannschaft ni celui du pays de résidence, nous la France, sauf quand le joueur favori est racialement (ou religieusement) compatible avec leurs origines (natales ou mythiques).
+ 3 -

lescouet En réponse à pclt Vermisseau

"la vérité est brutale et dérange" que le gérant du décathlon était raciste ? ^^
(sinon la photo date au moins de 2014, les autres maillots possèdent aussi un anti-vol mais plus discret comme on peut le voir sur le sweat noir de dos).
Et je comprend parfaitement l'envie de porter les couleurs de ses origines avec soi, étant breton, je suis toujours heureux et surpris qu'il n'existe pas un festival de musique ou un grand événement sportif sans un Gwenn ha Du quelque part. Je suppose qu'il en est de même pour les maillots sportifs ;)
+ 1 -

Patate-A-Eau En réponse à Eutha

Le batteur ressemble a Jean Reno
+ 8 -

Bellus

C'est un peut comme ça :
Image de Bellus
+ 1 -

Guaruda Asticot

Gros lapin. Mais j'imagine que ça a un rapport avec le foot, donc c'est surement un truc très très stupide.
+ 0 -

Djeez En réponse à Guaruda Vermisseau

Les 2 maillots de l’Algérie ont un Antivol énorme et très visible du genre "attention les voleurs se sont les algériens..."
+ 1 -

Guaruda En réponse à Djeez Asticot

Ou alors, mais c'est juste un hypothèse:
Le magasin a déjà eut des vols de maillots et a constaté que ce n’était qu'exclusivement des maillots de l'équipe d'Algérie et la direction du magasin a donc réagi de la manière la plus simple (mais pas forcément la plus logique); mettre des anti-vols sur les produits concernés, histoires d’épuiser les stocks et ne plus en mettre en rayons ensuite.

C'est quand même con qu'a partir d'un fait on extrapole un acte raciste, m'enfin comme on dit les clichés existent bien pour une raison.
+ 3 -

MajorMeatbone Vermisseau

Ça me paraît finalement logique que ce soit les maillots les plus volés. Statistiquement on a plus de français d'origine maghrébine qu'allemande - quant aux français issus de l'immigration espagnole (retirada et autre) elle est aujourd'hui beaucoup plus intégrée et n'est pas en proie à une crise d'identité étant donné qu'ils ne sont pas issus d'anciennes colonies mais ont fuit une dictature il y a 40 ans.
Vu le pouvoir d'achat de cette tranche de la population, le fort pouvoir attractif des fringues de sports, tout ça est assez logique.
Certains y verront une triste réalité, d'autres nous feront la démo droite alternative (assez intelligente et imagée - faut le reconnaître) à grand renfort d'un champ lexical savant.
Ça m'attriste un peu que Lelombrik se pète des posts pareils, je viens ici me marrer depuis la V1, dommage que ça se transforme en playground des trolls FNJ/ZID/FDS/GUD ou simples pignoleur de chimère.

On veut des tensos, des boules de meufs en lycra, des chiens qui fument de la weed, des cartons en bagnole en russie, des explosions d'usines de feu d'artifices en chine et des crocodiles qui bouffent des touristes en Australie.
+ 0 -

TGM En réponse à MajorMeatbone Vermisseau

C'est quoi des tensos stp?
+ 0 -

Thiche En réponse à MajorMeatbone Lombric Chaolin

"l'immigration espagnole (retirada et autre) elle est aujourd'hui beaucoup plus intégrée et n'est pas en proie à une crise d'identité étant donné qu'ils ne sont pas issus d'anciennes colonies mais ont fuit une dictature il y a 40 ans."

Et l'Indochine française de 1887 à 1954 (67 ans, tout de même), c'est quoi ? T'as l'impression que les français d'origine vietnamienne font une crise identitaire ?
+ 0 -

MajorMeatbone En réponse à Thiche Vermisseau

Bonjour,
à la différence des départements d'Afrique du Nord, l'Indochine n'était pas une colonie de peuplement et le nombre de Français vivant là bas inférieur au ratio d'Af/Nord. Le contexte de la décolonisation des territoires indochinois est aussi clairement différent de celui de l'Algerie : Alors que la guerre en Algérie voit une confrontation du FLN et de l'Armée Française en Indochine c'est le soulèvement Viet Minh (communiste) depuis le milieu des années 40 qui essaie d'instaurer un régime marxiste et in-fine maoiste sous couvert de lutte indépendante.

Pour synthétiser, non, les Indochinois ne font pas de crise identitaire étant donnés qu'ils ont été acceuillis en France pour avoir fui les exactions des communistes.
+ 0 -

Thiche En réponse à MajorMeatbone Lombric Chaolin

Ah ouais ! Je vois. Une sorte de transmission phylogénétique du passé et de la souffrance de nos aïeux, du simple fait qu'on partage le même patrimoine génétique. Ce qui fait qu'automatiquement, on subit leurs souffrances passées par procuration, sauf si ça a impliqué des communistes et une absence de volonté de peuplement. Et dans le cas du vol d'un maillot de foot, tout ce que tu as écrit revient à la conscience de celui qui le commet, vu que Mamie et Papi ont souffert de la colonisation.

... À moins que la distinction se fasse au niveau de la culture d'origine. Sinon, voilà une petite idée de lecture : http://www.lefi...-deux-camps.php
+ 0 -

MajorMeatbone En réponse à Thiche Vermisseau

Je ne cherche en rien à excuser ni à minimiser le vol. Je n'aime ni la victimisation ni le déni — c'est un sujet qui m'intéresse personnellement, en partie pour des raisons personnelles. J'essaie juste de comprendre un peu ce qui peut se tramer derrière un attachement particulier à un pays qui, comme tu le soulignes, leur ai cher sans forcément le connaître ou y vivre.
Le lien que tu as partagé concerne la surrepresentation des noirs du sahél, rien à voir avec les français issus d'Algérie, cela dit, l'article est très intéressant, merci.
+ 0 -

Thiche En réponse à MajorMeatbone Lombric Chaolin

"J'essaie juste de comprendre un peu ce qui peut se tramer derrière un attachement particulier à un pays qui, comme tu le soulignes, leur ai cher sans forcément le connaître ou y vivre."

... "sans forcément le connaître ou y vivre" ...

On est donc bien dans de l'idéalisation et du fantasme avec une absence totale d'objectivité. Qu'il soit subsaharien, vietnamien ou algérien, ce rapport aux origines par le prisme de l'histoire coloniale est une fumisterie, vu qu'ils ne la connaissent que peu ou proue et ne l'ont même pas vécue dans leur chair. Par contre, ce qu'ils se prennent dans la nez, c'est cette différence culturelle entre les différentes instances de socialisation auxquelles ils sont confrontés quotidiennement. Le pays des origines de leurs parents et ce que ça draine comme différences et acquis culturels, comme vision de monde et du rapport homme/femme, comme rapport sociétal, implique une perte de repères qui à son tour induit une vision idéalisée de ce pays des origines (alors qu'on le sait tous, les individus de ce pays d'origine ne les considèrent même plus comme l'un des leurs étant donné qu'ils n'y sont pas nés ... et je dis ça pour des raisons personnelles, mais pas que : c'est objectivement et concrètement ce qui se passe). Il est juste question ici de faire preuve d'intégrité intellectuelle et d'éviter une forme de schizophrénie identitaire à partir d'un truc très éloigné qu'on ne connait pas mais qu'on idéalise fortement. Ou pire, qu'on utilise comme une excuse ou une justification pour expliquer qu'on est un con et qu'on agit comme tel.
+ 0 -

MajorMeatbone En réponse à Thiche Vermisseau

Je vois pas trop le rapport avec ce que je disais en tout premier lieu, j'ai l'impression que tu t'es simplement senti visé dans le troisième paragraphe et que tu t'evertues à justifier tes idées — que je respecte mais dont j'ai franchement rien à branler.
+ 0 -

Thiche En réponse à MajorMeatbone Lombric Chaolin

Normal que tu ne puisses pas voir le rapport, tu es dans le registre du "j'ai l'impression que ... ". Et en rien je ne justifie mes idées. Je te mets ton caca sous ton nez en soulignant les contradictions de tes propres écrits.
+ 0 -

MajorMeatbone En réponse à Thiche Vermisseau

J'ai été peu clair : quand je parle de "sans forcément connaitre ou y vivre" je ne parlais pas de moi mais d'eux, ces gens issus de l'immigration qui idéalisent un pays qu'ils connaissent mal ou pas ou par bribes et histoire familiale orale.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
103