Le ruisseau des Aygalades

Il y a principalement 2 fleuves à Marseille, le plus important est l'Huveaune qui est grossi par un affluent le Jarret. Mais il existe aussi un ruisseau qui fut charmant autrefois, et qui rejoint la mer. En voici une vue d'aujourd'hui tout près de l'actuel marché aux puces. Certains diront que j'aurais pu mettre la vidéo directement en ligne (un gentil lombrik m'a même indiqué la procédure), mais il me semble que la lecture des commentaires est aussi édifiante. Oui messieurs, nous avons un Maire à Marseille et, à part voir augmenter sa ventripotence, je ne vois vraiment pas ce qu'il fait d'autre ! Perso, je trouve qu'obliger nos nourrissons à avoir une palanquée de vaccins, ce n'est certes pas du luxe. Sinon, ils crèveraient tous _ et nous avec _ de la peste ou du choléra !

Envoyé par le-long-brick le 2 septembre 2017 à 23h31

+ 18 -

Bobbybat Vermisseau

Mais tu vas finir par apprendre à télécharger une vidéo Bordel ?!
Facebook = -1
+ 0 -

Clansman irkblmo

vous êtes vraiment des crados en France !
+ 2 -

le-long-brick En réponse à Clansman Longbric

En Europe, avant Naples, mais tout de même derrière Palerme, Marseille est la 2ème ville la plus sale de l'UE.
(Et je n'ose parler des grèves fréquentes des éboueurs _ pour des motifs farfelus 1 fois sur 2 _ qui noircissent encore le tableau. Mélanchon ne se doute vraiment pas de la gadoue dans laquelle il va patauger 5 ans!)
+ 2 -

Ced En réponse à le-long-brick Lombrik

Malheureusement, ce n'est pas qu'à Marseille et cela dénote:
(1) de l'absence des pouvoirs publics détruits petit à petit par les politiques gouvernementales successives. La municipalité actuelle de Marseille est d'ailleurs un cas d'école dans toutes les formations en urbanisme, économie et politologie.
(2) de l'absence de politique des déchets et d'une éducation à la consommation au niveau national.
(3) d'une surpopulation notoire.
(4) d'une maitrise des courts d'eau absolument dramatique. Ici aussi, le pourtour méditerranéen est un cas d'école et on connait les conséquences dès qu'il y a un (petit) orage. A noter également l'érosion accrue au cela.

Alors, il est très facile de taper sur les éboueurs, ces 'grosses feignasses' (comme Gaudin les appelle), c'est juste un argument de café du commerce qui, même si répété n'en fait pas pour autant une vérité. Aussi, cela révèle plus de l'ignorance crasse et du peu d'empathie de celui qui l'emploie qu'autre chose; je t'invite donc à essayer de faire leur boulot pour comprendre que leur demande sur l'amélioration de leurs conditions de travail n'est pas une petite chose et justifie entièrement un arrêt de travail (qui, d'ailleurs, est loin d'être choisi... mais bon, les gens de droite oublient la seule façon pour pouvoir obtenir des choses en France!). Je te rappelle également que c'est un des métiers les plus dangereux de France.

Enfin, et même si je sais très bien que je ne vais pas te faire changer sur des idées très 'de droite' (je te le dis avec tout mon respect parce que je t'aime bien, et tu le sais), voici trois liens que tu devrais lire:
https://www.bas...ce-de-vie#nb2-5
http://www.lefi...es-eboueurs.php
http://www.huma...-travail-527828
http://cocomagn...s-eboueurs.html
http://www.lemo...92_4497916.html

Bisous.

PS: sinon, ça s'écrit Mélenchon! ;)
+ 6 -

Mouke En réponse à Ced Lombrik Mythik

Je réagis rarement et c'est rarement pour des trucs sérieux, mais là Ced je me dois de te répondre.
Je ne reviendrais pas sur la politique, mais sur les éboueurs.

Avant, je pensais comme toi. "Oui, c'est un métier dur, il faut les comprendre et tout".
Puis, 2012 arriva. Et j'ai fini intérimaire éboueur pendant 6mois. Et depuis, je le dis : C'est des faignasses.
1 : Ils gagnent bien leur vie.Entre les divers primes, rassurez vous, ils ne sont pas à plaindre
2 : Le métier n'est pas si dur et sale. Au pire y'a l'odeur. Mais faut pas croire, tu prends ta poubelle et tu la fous sur le basculeur. Les trucs à coté, tu laisses. Et rassure toi, ils ne rateront pas une occasion de ne pas faire quelque chose.
3 : Selon la région, les horaires sont foutrement avantageux. Perso je commençais la tournée à 4h00, tu rentres avant midi, et tu as ton aprèm pour toi.
4 : C'est des putains de diva ! Les mecs restaient chez eux pour des broutilles : Tournée qui leur plait pas ? Maison. Météo pas à leur gout ? Maison. Camion/Equipier par à leur gout ? Maison. Caca pas tout à fait brun et consistent ? Maison. T'imagine pas, en intérimaire (et volontaire), je me faisais des couilles en or avec ces gars.

Et bien sur, merci les supers lois sociales françaises, tu peux pas les virer... Sinon tu finis au prud'hommes et tu l'as dans le cul.
Au final je plains encore aujourd'hui le chef d'équipe, qui pour moi combine le métier d'éboueur et d'enseignant de maternelle.

Bref, perso j'ai fait leur taff, et depuis j'ai plus de respect pour ces branleurs. :)

Ceci dit, si vous en croisez en tournée matinale en été, n'hésitez pas à leur filer une bouteille d'eau (même du robinet), ça fait toujours plaisir.
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à Mouke Ver macht addikkkt

Il va te dire que tu te trompes et que lui sait mieux que toi, il l'a lu sur bastamag. C'est le genre à parler à la place des ouvriers sans avoir jamais eu les mais sales de sa vie et à leur expliquer pourquoi ils se trompent et sont des ignorants du PMU s'ils osent ne pas penser comme lui.
+ 0 -

Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik

Tu connais mon CV?
+ 5 -

Mouke En réponse à Ced Lombrik Mythik

T'as été prof en Irlande, de mémoire ! :p
+ 1 -

Zoubdi En réponse à Ced Vermisseau

Maintenant, il le connait et, comme c'est un homme d'honneur et de principes, il va te présenter ses excuses. Entre temps, il est parti se documenter sur la réalité du passé de Marseille en revoyant les films de Pagnol (voir plus bas). Oh pôvre mon collègue, Riri aussi il a des sources. Autant que Manon, fan de pute !
PS : je me suis abstenu de finir par un long "Ennnnnnnnnnnnnnnculéééé" parce que le Riri, je suis pas sûr que sa connaissance de Marseille soit suffisamment développée pour qu'il comprenne que je ne le traite pas forcément de sodomite.
+ -1 -

Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt

Je te connais assez pour le deviner, c'est suffisant.
+ 0 -

Ced En réponse à Mouke Lombrik

Même si ça ne fait pas de moi un expert, j'ai ramassé les poubelles pendant trois étés en étant ce qui s'appelle maintenant pompeusement 'agent communal' sur la communauté de communes où j'habitais. Le ramassage des poubelles était un de ces boulots et, sincèrement, je n'ai pas trouvé cela reposant du tout - même s'il y avait un côté agréable à parcourir la cambrousse dès 5.30 du matin et de voir la nature diurne se réveiller. Après, c'est vrai, les tournées sont relativement courtes : à 11.00, c'était largement terminé et on enchainait sur d'autres tâches.

Bref, ce que je veux dire, c'est que ces métiers dits ingrats, comme l'ensemble de la classe ouvrière d'ailleurs, mériteraient un peu plus de compassion. Les commentaires à l'emporte-pièce comme ceux de le-long-brick de temps à autres sont assez étonnants venant de la part de quelqu'un qui a un minimum de sens critique.

Et si les rues sont cradingues dans pas mal de bled, c'est bien pour trois choses : (1) les gens sont des porcs sans éducation, (2) il n'y a aucune pensée de la ville moderne et un rapport aux consommables qui est une aberration et (3) les ressources humaines et financières ne sont plus là. Tant et si bien que les municipalités, de plus en plus, délèguent à des boites privées avec toutes les dérives qui sont connues. Les grandes villes sont comme cela et, par exemple, quand il y a une grève des éboueurs, tu as des endroits qui sont nettoyés et d'autres non car les conflits sociaux ne sont pas les mêmes d'un endroit à l'autre suivant les boites.

Quant à finir aux prud'hommes, les entreprises sont condamnées si elles sont condamnables - c'est pour cela qu'il y a une loi, d'ailleurs : un jour (je ne te le souhaite pas), peut-être auras-tu affaire à une situation et tu devras faire appel aux prud'hommes, tu seras bien content que les lois de ce pays te protègent.
+ 3 -

Mouke En réponse à Ced Lombrik Mythik

Personnellement je pensais comme toi, avant. Puis je me suis rendu compte de la réalité. J'ai fait un peu d'usine, pas assez pour en parler réellement. Par contre les poubelles, ça va je suis rodé. Tellement rodé que j'étais impatient de reprendre mes études derrière.

J'étais ripeur pour Veolia. Le mec à l'arrière du camion poubelle qui charge les conteneurs.
Ouais c'est un métier ingrat, mais la compensation financière est, très loin, d'être dégueu pour ce que tu fais. Alors bon, tu retires les primes de précarités dues à l'intérim, mais tu remplaces par un CE de grande entreprise, des avantages pas dégueu et tout... C'est simple, la privatisation a plein d'avantages, je vois pas où est le problème en vrai et pourquoi tu abordes ce point. Si tu gères ça dans le public, ça n'empêchera pas les grèves.

Dernier point : Ouais le prud'hommes condamne quand t'es condamnable. Quand tu sais que 90% des procès sont gagnés par l'employé, tout est dit. Par contre, qu'il surprotège l'employé, j'approuve déjà beaucoup moins. En ce qui me concerne, le prud'hommes j'aurais bien du mal à me reposer sur lui. Depuis, le temps est passé, et je travaille au Luxembourg. Là bas, l'équivalent du prud'hommes est nettement moins protecteur de l'employé. Ca veut pas dire que t'es à la merci de l'entreprise, juste que les 2 parties du contrat doivent respecter leur engagement. Perso, un employé qui refuse certaines taches car elles lui conviennent pas, j'appelle pas ça respecter ton engagement.
+ 0 -

Ced En réponse à Mouke Lombrik

Okay, donc on parle de deux systèmes différents il me semble. Véolia, c'est le privé et moi, c'était la communauté de communes (donc plus ou moins service public). Et en plus, pour ma part, c'était il y a 17 ou 18 ans donc bon, ça a évolué aussi... Après, de ton expérience et de mon expérience, je ne pense pas qu'on puisse tirer une conclusion honnête non plus et c'est pour cela qu'il faut regarder les taux de mortalité ou maladie qui se développent spécifiquement dans cette profession alors que le travail en question n'est pas soumis à la notion de métiers à risque.

Ensuite, ce que tu dis sur les prud'hommes devrait aussi être documenté pour en faire une généralité. ;)
+ 1 -

Mouke En réponse à Ced Lombrik Mythik

Métier à risque quoi ? Y'a quoi comme risque en éboueur ? Y'a des règles strictes vis à vis du métier qu'on te rabache en formation, sachant que la moitié c'est de la règle que seul un débile n'aura pas deviné genre "reste pas à coté du camion/sur le marche-pied quand il manoeuvre"... T'as tout l'équipement de sécurité nécessaire, aujourd'hui on a tous des téléphones avec appareil photo si besoin de prouver une décision (genre pas charger une poubelle)...

A la limite si tu es de tournée des encombrants en été, ouais tu peux te blesser.

Reste le risque sanitaire, d'être au contact prolongé des ordures, moué... Pas convaincu.
+ 0 -

Ced En réponse à Mouke Lombrik

Les accidents sont deux fois supérieurs à la moyenne nationale, ce qui fait que c'est un des cinq métiers les plus à risque en France. A la retraite (60 ans), l'espérance de vie est de 16 ans en moyenne (contre presque 20 pour le reste des ouvriers masculins) et un des risques qu'ils courent le plus souvent sont les déchets invisibles (les toxiques mélangés, les microparticules, etc, etc...) qui les empoisonnent au fil du temps.
+ 2 -

le-long-brick En réponse à Ced Longbric

Bon sang ced, moi aussi je t'apprécie (ainsi que Mouke d'ailleurs), mais où est-ce que tu es allé chercher que j'aurais des idées de droite, je n'ai jamais voté pour ces gens-là de toute ma vie (...et ça fait un bail !) ? Tu es suffisamment perspicace pour t'en apercevoir, non ?
+ 0 -

Mouke En réponse à le-long-brick Lombrik Mythik

Moi aussi je t'aime mon Gégé, même après toutes ces années
+ 0 -

le-long-brick En réponse à Mouke Longbric

[Ce message a été modéré]
+ 0 -

Mouke En réponse à le-long-brick Lombrik Mythik

Gégé si tu peux m'envoyer en privé l'originale, ma mère te serait éternellement reconnaissante.
(Putain ça a 10ans ce truc quoi)
+ 0 -

Zgru En réponse à le-long-brick La voix de son ver

(attention à ne pas diffuser de photos des membres sans leur autorisation, merci beaucoup m'sieur!)
+ 0 -

le-long-brick En réponse à Zgru Longbric

Ben, euh... ces 2 photos étaient sur le forum et publiées par leurs auteurs, ce qui sous-entend qu'ils ne voyaient aucun inconvénient _ me semble-t-il _ à les faire partager avec les autres lombriks. Il est vrai que c'était il y a un bail, si les règles ont changées, je n'étais pas au courant, dsl !
+ 0 -

Zgru En réponse à le-long-brick La voix de son ver

Ah euh... Je ne savais pas qu'elles avaient déjà été publiées...
Un des membres a demandé à ce qu'elle soient retiré du coup, excès de zèle.
Je m'en excuse sincèrement!
+ 3 -

pYranha En réponse à Clansman Lombreek

Nan, mais c'est Marseille aussi...
+ 0 -

Clansman En réponse à pYranha irkblmo

c'est drôle personne me demande d'où je suis.
+ 3 -

Zap En réponse à Clansman Vermisseau

Osef un peu
+ 1 -

Zoubdi Vermisseau

Beaucoup des commentaires de cette page Facebook sont aussi à vomir que l'état de cette portion du ruisseau des Aygalades. Effet classique de Facebook, lieu de déversement des sentiments mielleux comme haineux, jusqu'à l’écœurement. J'habite à une centaine de kilomètres au nord de Marseille et je n'y vais que lorsque c'est incontournable. De Gaudin, je n'ai pas une image positive (c'est un doux euphémisme). Mais d'une situation comme celle que montre ta vidéo, j'ai un regard critique, d'autant plus qu'on peut lire bien d'autres choses sur ce fleuve (https://goo.gl/Yz2NSE). La proximité du marché aux puces n'y serait-elle pas pour quelque chose ? Il n'y a pas de Comité d'intérêt de quartier, pas d'association, de collectif quelconque ? Si tous les haineux qui s'expriment sur cette page Facebook se levaient le cul de devant leur écran pour faire quelque chose de positif, est-ce que ça ne changerait pas un peu les choses ? Vigilance Citoyenne Marseille poursuit quel but, au delà de la dénonciation ?
+ 2 -

Mouke En réponse à Zoubdi Lombrik Mythik

Bah tu sais, comme d'hab... "Thoughs and prayers", les Facebook Warriors. C'est facile de dénoncer, c'est plus dur d'agir.
+ 3 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Mais qu'à-t-il donc bien pu se passer pour que le Marseille de Pagnol en arrive là ?
+ 3 -

feyfey En réponse à Henry_Hill Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Ben l'âge Deferre.
+ 0 -

Zoubdi Vermisseau

Mais qu'a-t-il bien pu se passer pour que le Paris de Minnelli en arrive là ?... Lol !
+ 1 -

le-long-brick En réponse à Zoubdi Longbric

Mais qu'a-t-il bien pu se passer pour que le pari de Pascal en arrive là ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
48