Les entrepreneurs disruptifs

3 337 vues

Envoyé par Ced le 2 septembre 2017 à 09h04

+ 6 -

Clansman irkblmo

à ce compte la tu pourrais mettre toute ces chroniques sur LeLombrik.net
+ 22 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

J'ai eu droit à une réunion de ce genre au mois de juin. Ben je vous jure que c'était très drôle, jusqu'à ce qu'on se rappelle que c'est la boîte qui paye ce genre de gus qui adore s'écouter parler sans avancer d'un pouce en une heure...
+ 3 -

Semiasas Lombric

Le seul mec qui arrive à me faire rire de choses désespérante :)
+ 0 -

AthranZara Vermisseau

Je crois qu'on peut pas plus mal expliquer la blockchain ^^
+ 0 -

Arsayne En réponse à AthranZara Jeune asticot

Du coup, c'est quoi la "blockchain" ?
+ 3 -

Arsayne En réponse à AthranZara Jeune asticot

Y a quelques lignes qui me semblent laisser entrevoir des conséquences potentiellement désastreuses dans cette histoire de blockchain, non ?

" Les smart contracts : il s’agit de programmes autonomes qui exécutent automatiquement les conditions et termes d’un contrat, sans nécessiter d’intervention humaine une fois démarrés.

Les champs d’exploitation sont immenses : banques, assurance, santé et industrie pharmaceutique, supply chain de nombreux secteurs (agroalimentaire, luxe, commerce international, distribution, vins, aéronautique, automobile…), industrie musicale, énergie, immobilier, vote… De façon générale, des blockchains pourraient remplacer la plupart des « tiers de confiance » centralisés (métiers de banques, notaires, cadastre,…) par des systèmes informatiques distribués."
+ 2 -

Toktonio En réponse à Arsayne Vermisseau

Bientot les banquiers et notaires au chomage? revolution!
+ 3 -

Arsayne En réponse à Toktonio Jeune asticot

Dis comme ça, ça donnerait presque envie...! ^^
Mais ma crainte serait plutôt de voir encore des maillons humains sauter au profit de programmes informatiques - qui ne sont pas capables de prendre en compte le qualitatif, seulement le quantitatif (pour le dire rapidement).
+ 6 -

AthranZara En réponse à Arsayne Vermisseau

En fait ce qui saute avec ce système c'est la necessité d'un tier de confiance.
Avec une banque, tu as une autorité qui valide une trasaction. La validation est un process, pas une validation humaine (faudrait que je retrouve un article sur une banquiière en agence qui explique que son métier est devenu un "pousse bouton" et qu'elle a perdu tout pouvoir pour sortir les gens d'une mauvaise situation en par exemple repoussant une mensualité ou annulant un agio)

Sans la banque, n'importe qui peut valider une transaction (et pls validateurs par transaction sont necessaires). Le système n'a donc de valeur que si du monde l'utilise (mais comme une monnaie n'a de valeur que si du monde l'utilise).
Comment inciter les validateurs ? avec des frais de transaction: en bitcoin tu ne payes de l'argent que quand tu le transmets, pas quand tu le possèdes.

Le trade-off dans tout ca ? Le cout en énergie, d'ou un débat sur l'évolution du bitcoin entre les code-dev (developpeurs de la team originelle) qui veulent réduire l'impact des transactions vs les groupes de validateurs qui ont monté des datacenters pour valider a la pelle les échanges. J'ai pas suivi ou ca en est, mais a l'automne y'a une nouvelle version du code qui apparait, et c'est son adoption par le plus grand nombre qui la rendra valide ou non.

L'autre trade-off est la perte de responsabilité: si ta banque se fait voler (ou perds tout son argent en spéculation) elle est responsable et donc doit payer les pertes (donc l'état va payer pour elle). Sur un système décentralisé la responsabilité disparait.
Eutherium (je crois) a eu un bug sur une grosse portion de la monnais dispo qui a fait transferer l'argent sans accord du proprietaire. Le bug a été fixé mais la seule facon de mettre fin a l'attaque en cours a été de faire voler le reste de l'argent par des white hackers qui l'ont ensuite rendu dans une version protégée contre le hack. Pour le reste qui a été volé, c'est perdu a jamais (tu ne peux pas annuler les transactions sans risquer d'annuler des transactions légitimes)
+ 0 -

decapeter Jeune asticot

l'explication tient en une ligne : http://pipotronic.com/ (pour en savoir plus, cliquer sur "encore?")
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
78