Pendant ce temps, Volkswagen...

Pendant ce temps, Volkswagen...

... continue à polluer.
(image via 'Le Pouvoir de la Pédale')
5 120 vues

... continue à polluer.
(image via 'Le Pouvoir de la Pédale')

Envoyé par Ced le 1 septembre 2017 à 11h30

+ 2 -

Landru Ver au foyer

Et Düsseldorf...ils ont oublié les Teutons.
+ 1 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Non ! ils ne l'ont pas fait ?
Image de BarneyGumbles
+ 4 -

trustland Vermisseau

Bien joué... pas fairplay... mais bien joué!
+ 11 -

Gring Lombric Shaolin

Je me déplace à vélo, je me fais tout livrer. J'adore manger des avocats. Bref, j'ai une vie saine. Aller, j'ai bien mérité mes vacances en Australie.
+ -3 -

micamou En réponse à Gring Jeune asticot

En fait, c'est un lieu commun de penser que l'avion est le pire producteur de CO2, de tête, c'est 3%, pas contre, l'élevage c'est énorme...
On avait calculé, qu'un cycliste qui utilise le train pour aller en vacances, ne prend jamais l'avion et mange local produit grosso modo autant qu'un propriétaire de 4x4 qui part en vacances en Australie, mais qui est végétalien... c'est terrifiant
http://www.wwf....ur_d_empreinte/
+ 13 -

zebilaweed2 En réponse à micamou Vermisseau

Sauf que manger on est obligé, rouler en 4x4 non. Ca me rappelle cette étude de journaliste auto, qui avaient conclu que les cyclistes polluaient plus que les voitures, du grand n'importe quoi.
+ 4 -

Weng-Weng En réponse à zebilaweed2 Lombrico de la Cruz

Arrêtons de respirer, ça crée du CO2
+ -2 -

Ced En réponse à zebilaweed2 Ver de Éire [TL;DR]

L'article auquel tu fais référence est celui-ci:
http://www.auto...velo-31204.html

Et devant le tollé qu'il a suscité, la légendaire honnêteté d'Auto Moto fait maintenant commencer l'article par la mise au point tout aussi débile que l'article en lui même.
+ 3 -

micamou En réponse à zebilaweed2 Jeune asticot

C'est évident que rouler a vélo est moins polluants à tous les égards et loins de moi les idées révisionnistes et malhonnêtes.
J'ai simplement été surpris pas la part ridicule que le transport aérien représente par rapport à l'agriculture dédié au bétail. C'est genre un facteur 15x...
Je vois aussi que l'avis que les végétariens sont des casses-couilles me vaut un blâme de fou et des acclamations pour ton truisme : "il faut bien manger"... soit, mais pas forcément 2.5 kg de viande aux hormones et antibiotiques par semaine. Genre 150 g c'est probablement assez et c'est une levier énorme sur la pollution très peu connu.
Mais la nourriture touche à l'essentiel. "Du bist was du isst". Ça déchaîne toujours les passions. Perso je roule à velo toute l'année par tous les temps et je voudrais qu'on dégage les bagnoles de mon chemin!
+ -4 -

Ced En réponse à micamou Ver de Éire [TL;DR]

Ton lien s'applique à la Suisse, avec son climat (isolation des maisons par exemple), sa façon de produire et de consommer (une production qui vient d'une vingtaine de km en France n'équivaut pas à une production qui vient d'une vingtaine de km en Suisse), ses moyens de transport et son système énergétique. Ton lien ne prends pas en compte les habitats citadins qui sortent d'un certain style de vie (urbanité, supermarché, réseau électrique national, etc, etc). Même à l'intérieur de la France métropolitaine, ce type de comparaison n'aurait pas de sens. C'est d'ailleurs ce qui avait été reproché au WWF à l'époque et je suis étonné de toujours trouver le bazard en place.

Au delà, ta comparaison est étonnante. Un végétalien l'est le plus souvent par opinion politique (justifiée ou pas, ce n'est pas le débat) si bien qu'on le verra mal rouler en 4*4 pour aller en Australie et tout autant manger des produits qui viennent de l'autre bout de la planète. Si le végétalien le fait - et souvent aussi le végétarien (cf le dossier du Canard et Reporterre sur ces sujets), c'est bien parce que l'agriculture est le plus gros pollueur en Europe à raison de 55% de la pollution atmosphérique. En cause, les engrais et le bétail de l'agriculture dite conventionnelle, qui ne respecte aucunement le cycle des saisons, de régénérescence de la terre et ne fait pas bouffer au bétail ce qu'il devrait bouffer. Ainsi, une vache qui bouffe de l'herbe et du foin produit 115 fois moins de gaz qu'une vache de l'agriculture conventionnelle... Certaines structures de l'agriculture non-conventionnelle recycle même aujourd'hui ce gaz pour en faire une énergie (et manifestement, il est plus pur et à donc un meilleur rendement que dans les autres structures types '1000 vaches').

Bref, la démonstration tient peu, sauf si tu veux dire que tu roules en 4*4 pour aller voir les arbres halogènes en Australie. ;)
+ 3 -

micamou En réponse à Ced Jeune asticot

C'est ironique puisque je suis un cycliste qui roule occasionnellement en VW (oui, comme la pub) au gaz naturel GNV (pas GPL) (notamment de methanisation des poubelles et probablement de bouses...) et j'ai réglé mon incapacité à distinguer la bonne de la mauvaise viande (que ce soit le type d'élevage ou la façon de traiter le bestiaux) et ma flemme de cherche la bonne viande correctement, par un semi-végétarisme sans mammifères... sauf parfois, mais rarement oué youpi! Et je pensais sincèrement que ce serai plus frustrant que ça ne l'est en réalité.
À part ça les différences entre la structure énergétique (besoins et production) entre la France et la suisse m'intéresse beaucoup. Tu as des sources pour moi?
+ -5 -

Ced En réponse à micamou Ver de Éire [TL;DR]

Quand je suis de retour au labo, je peux retrouver cela - je dois avoir cela dans un bouquin sur l'énergie naturelle. Sinon, on est assez similaire sur le reste (si je mange de la viande deux fois par mois, c'est un maximum).
+ 2 -

Offerus En réponse à Gring Ne pas prendre au sérieux

Excellent!
+ 2 -

Ski-walker Lombric

Alala ces Français ...
+ 1 -

micamou En réponse à Ski-walker Jeune asticot

Quoi, "les français" ? Ils ont inventé la révolution ne l'oublie jamais! Et on compte sur eux pour recommencer bientôt! (Vraiment)
+ 3 -

Libel Vermisseau

Foot + Bagnole + Publicité + Télé
Et comme bonus une blague (quasi) raciste, en tout cas stigmatisant un groupe tout ça, tout ça...
=> le résumé de la décérébration en une image ?
+ -1 -

trilouli En réponse à Libel Vermisseau

tu doirt etre un chat ....pardon un fdp
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
82