Aider la recherche

Par Boozy
le 10 août 2017 à 07h14
1 235 lectures
15 réponses

Vous aimeriez pouvoir aider l'humanité sans bouger vos fesses de votre siège? C'est possible depuis maintenant plusieurs années en faisant fonctionner un programme sur votre ordinateur qui utilise la puissance de celui-ci lorsque l'on ne l'utilise pas. Il s'agit du programme World Community Grid, qui permet, entre autres, d'aider la recherche contre le SIDA, le cancer ou Ebola !

Comment ça marche ?

Le programme que vous installez permet de faire du calcul partagé : votre ordinateur reçoit par internet un (petit) fichier à analyser et à traiter. Une fois le traitement réalisé, les résultats sont renvoyés aux chercheurs et on reçoit de nouveaux documents à analyser. La phase de traitement correspond à des calculs réalisés sur votre ordinateurs grâce à la puissance de celui-ci que vous n'utilisez pas.

Comment participer ?

1 - Allez sur le site http://www.worldcommunitygrid.org/
2 - Cliquez sur le lien "Inscrivez-vous".
3 - Installez le logiciel sur votre ordinateur.

La configuration pour faire marcher le programme est la suivante:
* Windows, Mac, Linux ou Android
250 MB Memory (RAM) minimum
Pentium 550 MHz or above
50, 100 ou 500 MB of Free disk space selon le projet que vous soutenez
En cas de doutes, consultez cette page: https://www.worldcommunitygrid.org/help/viewTopic.do?shortName=minimumreq#251

4 - Lancez l'application : créez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe : retenez-le.
5 - C'est bon, le logiciel est fonctionnel.

6 - Retournez sur le site http://www.worldcommunitygrid.org. Introduisez vos login et password dans la partie "Mes calculs".
7 - Dans "mes projets", choisissez le ou les projets auxquels vous voulez participer.
8 - Enregistrez les modifications elles prendront effets lors du prochain chargement de données sur votre ordinateur.




FAQ !

1 - Mon ordinateur fonctionnera-t-il plus lentement ?

Le programme WCG utilise les capacités de votre ordinateur que vous n'exploitez pas : le programme ne ralentira donc pas significativement vos autres programmes puisqu'il s'adapte pour n'utiliser que ce dont vous ne vous servez pas. En gros, si vous utilisez windows media player, msn, photoshop, firefox avec 14 onglets ouverts, le programme WCG tournera lentement pour allouer un maximum de ressource aux programmes dont vous vous servez. A contrario, lorsque vous allez manger en laissant votre ordinateur ouvert, le programme tournera à plein régime.

2 - Cool ! Je vais laisser mon ordinateur allumé toute la nuit !

Oui, mais non. Il est évident que la lutte contre le SIDA est une chose importante, mais la lutte pour la protection de l'environnement aussi : si vous n'utilisez pas votre ordinateur pour une longue période, il vous est conseillé d'éteindre tout simplement celui-ci, c'est un geste écologique et économique.

3 - Mais ça va me mettre plein de Spyware ! Hors de question !

Aucun spyware n'est visiblement installé avec ce programme, et il ne semble pas constituer une porte préférentielle d'accès pour les programmes nuisibles : aucun utilisateur de la team KI n'a eu à se plaindre de publicités intempestives ou de problèmes de bugs importants à cause de ce logiciel.

3bis- Et les espions de la CIA qui vont infiltrer mon ordi ?

Trop tard : si vous avez installé Windows, limewire, emule, internet explorer, utorrent, bittorrent, Kasaa, edonkey, msn messenger, votre ordinateur a déjà été fouillé par la CIA.
Note de Boozy, j'ai pompé un texte vieux de 2006 sur un forum que je fréquente, donc les références sont d'époque, tout le reste est relus et adapté à Lelombrik. C'est le forum de la team KI (Kraland Interactif) dont il est question au point précédent.

4 - Puis-je utiliser un même compte membre pour plusieurs ordinateurs ?

Oui c'est tout à fait possible : lors du premier lancement du logiciel sur une nouvelle machine, il vous suffit de cocher la petit case selon laquelle vous avez déjà un compte, et d'introduire vos données personnelles : cela permettra de ne pas avoir plusieurs comptes différents. Il n'y a pas de risque d'interférence entre les différentes machines, le logiciel est conçu pour permettre à plusieurs "unités" de fonctionner sur un seul compte.

5 - Et qui me dit que je ne fais pas travailler mon ordinateur pour une société privée, ou pire, pour des gens mal intentionnés ?

Le World Community Grid est une association à but non lucratif qui met à disposition de l'humanité les résultats des recherches faites via son logiciel. Le projet humanitaire est parrainé par des organisations internationales (ONU & OMS) qui nous permettent de lui accorder une grande confiance. De nombreuses personnes se sont penchés sur cette question, et les conclusions sont unanimes : visiblement il n'y a pas anguille sous roche.

6 - Moi la lutte contre le SIDA, je m'en tape. Je peux passer à autre chose ?

Les projets inclus dans le World Community Grid sont nombreux. Vous pourrez choisir celui qui vous semble le plus important, car le but est avant tout d'aider des projets qui profiteront à chacun. Vous trouverez la liste des projets disponibles sur le site officiel.

8 - Mes statistiques ne sont pas à jour !

Patience : les statistiques ne sont pas mises à jour en temps réel. Inquiétez vous seulement si vos stats ne bougent pas au bout de 24 heures.

9 - Existe-t-il un lien avec le programme BOINC ?

Oui, le principe est le même, les programmes du WCG étant simplement soumis à un contrôle plus strict.


+++++++++++++++++


Vous avez des questions ou un problème ?
Vous voulez des précisions ?


+ 5 -

MzKzM Asticot

Ton post m'a rappelé que ça fait 10 ans que ce programme me suit à chaque changement de pc.
Il y a aussi possibilité de créer des équipes, on pourrait monter une équipe Lelombrik éventuellement?
+ 0 -

Clansman En réponse à MzKzM irkblmo

tient j’étais dans l’équipe BashFR
+ 2 -

AthranZara Vermisseau

Pour aller + loin, AWS vous propose de tester pendant 1 an leur cloud, et vous avez droit a une machine simple qui peut tourner h24 pendant 1 an sans frais (et apres, c'est un prix dérisoire pour ceux qui n'ont pas de souci d'argent) . Si vous n'etes pas dans l'informatique, vous n'utiliserez jamais cette ressource, alors vous pouvez la dédier à la recherche :)
Si vous etes interessés mais ne savez pas comment faire, dites le moi en commentaire et je vous ferai un petit tuto
+ 0 -

Boozy En réponse à AthranZara LoMBriK addict !

Les deux sont compatibles?
SI oui, alors ça peut effectivement être plus que bien.
+ 0 -

Jackyzgood En réponse à Boozy Lombric

petite question con : vu que tout le monde peut participer, la puissance de calcul est publique, mais les résultats le sont-ils ? Ou bien est-ce une entreprise qui va pouvoir breveter le traitement et se faire plein de fric ? Je n'ai rien contre que des gens gagnent de l'argent, mais si tout le monde participe alors le traitement doit appartenir à tout le monde.
+ 0 -

Boozy En réponse à Jackyzgood LoMBriK addict !

La question est loin d'être con et a du revenir régulièrement puisqu'il y a des annotations qui en parlent de ci de là sur le site. En voici une:
"Le World Community Grid met sa technologie à disposition des seules organisations publiques ou à but non lucratif pour qu'elles l'utilisent dans des recherches qui, autrement, risqueraient de ne pas aboutir en raison du coût élevé de l'infrastructure informatique nécessaire en l'absence d'infrastructure publique."


Bon, après c'est comme tout, il finira forcément par y avoir quelques applications lucratives issues de ces recherches publiques, un peu comme l'on trouve des logiciels payants sur linux, mais j'ai quand même envie de dire (croire?) que les résultats devraient majoritairement rester accessible sans marchandisation.


La liste des recherches terminées par ce biais est disponible ici:
https://www.wor...ts.do?proj=comp
Si t'as la motivation, fouine et dis-nous ce que tu trouves.
+ 1 -

jose_cahuette Vermisseau

"Bonjour je m'appelle Julien, et je vais vous expliquer comment gagner des milliers d'euros sans bouger de votre ordinateur, la méthode est simple....."
+ 1 -

Boozy En réponse à jose_cahuette LoMBriK addict !

Je m'attendais plus à ce qu'on me parle de faire tourner du bitcoin plutôt que la recherche, mais oui, Julien, ça marche aussi. ^^
+ 1 -

Ced Ver de Éire [TL;DR]

Les PC personnels fonctionnent comme cela, mais pas avec les mêmes systèmes. Malheureusement, on n'a pas le droit pour les PC boulot.

Ceci étant dit, cela montre combien la recherche publique peut être dans un état de déliquescence...
+ 0 -

Nilark Vermisseau

Les illuminati ne se cachent même plus pour nous contrôler !
+ 3 -

Alix LeLoMBriK

On donne du temps de calcul pour qui ? C'est qui derrière ces recherches ? Les labos sont financés par qui ?

Car bon, ça semble sympa, on file un coup de main, etc, pour la bonne cause. Mais ça se trouve, on aide juste un groupe pharma américain à poser plus rapidement son brevet et nous sortir du vaccin à 999$.

Par exemple, ceux qui ont déjà ce soft, vous faites du don de ressource pour qui ?
+ 0 -

MzKzM En réponse à Alix Asticot

Pour les inquiets à ce sujet, les projets sont affiliés à des universités ou à des organisations à but non lucratif.
Pour être honnête je m'étais jamais vraiment posé la question de savoir à qui je donnais mes ressources.
De toute façon si un des projet aboutit à un résultat probant un labo pharmaceutique se fera une joie de financer les phases de test et posera un déposera un brevet.
+ 0 -

wizzz Jeune asticot

sinon il y a Folding @ home de Stanford. Ma PS3 faisait tourner Life à l'époque...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
105