Message à caractère informatif

Par munch.imp
le 9 août 2017 à 14h51
2 548 lectures
20 réponses

Bien le bonjour à tous,


Un petit thread qui sort un peu des habitudes mais je voulais vous partager ce retour d’expérience car peut-etre que ça peut en aider certains!

Depuis 5ans les décès dans ma famille se sont succédé à un rythme effréné (6 pour être précis!)Si j'étais superstitieux je pourrai y voir une malédiction!

Le déroulement des évenements est toujours le meme et la charge qui vous tombe dessus fait que lors du "processus" de succession, rapidement vous priez pour qu'on arrête de venir vous emmerder!

Le notaire prendra son temps pour tout recenser, vous demandera des 10enes et des 10enes de justificatifs, vous fera vous déplacer partout où il est nécessaire(ou pas...!) et pendant 9 à 12mois que durera la procédure vous finirez par vous demander si c'est un notaire ou un/une ex psychotique!

De l'autre coté, nous avons cette chere administration fiscale qui elle prendra TOOOOOOOOUT son temps pour vous faire raquer l'intégralité des impots en suspend avec les arriérés de retards qui vont avec et ce meme si ces retards sont directement liés à la procédure de succession!


Bref tout ça pour en venir où?!

En fait au final dans une succession seule la partie "évidente" est prise en compte, les créanciers réclameront leur argent et le notaire,lui, fera en sorte que ce qui est sensé vous revenir vous revienne mais meme si il fait bien son job, il ne peut se baser que sur les informations que vous lui fournirez....

En revanche, certains organismes un peu éloignés de la branche principale peuvent posseder de biens financiers qui devraient vous revenir mais quand ils se rendent compte de la situation....il n'existera plus de lien avec vous! 

Ils ont qqch au nom de la personne décédée mais ne feront pas la démarche de vous retrouver.


Il y a 2 ans mon comptable m'avait conseillé de faire une recherche en ce sens, mais clairement entre le fait que moralement il est perturbant de se lancer dans une telle démarche et le fait que si comme moi, à la vue de tout les documents qui vous seront demandés(par un organisme d'Etat...) vous flipperez que d'autres emmerdes pourraient vous tomber sur le coin du râble(expérience à l'appui!) eh bien vous rangerez cette idée aux oubliettes!

En janvier dernier, apres une soirée d'ennui et de picole, désinhibé et n'ayant rien de mieux à faire, j'ai ouvert un dossier via le site Ciclade qui appartient à la caisse des dépots. Le lendemain même je regrettais d'avoir fait ça et d'avoir fourni tout les documents, mais voilà c'était fait....! 

Ils parlent d'une réponse en 90j, moi ça a pris 8mois!!!!!

Mais il y a 2 semaines une réponse favorable est arrivée et cette nuit une somme plus que rondelette a été virée sur mon compte!


Donc voilà chers lombriks, je ne vous souhaite pas la perte de vos proches mais si tel est le cas, pensez à faire valoir vos droits! De bonnes surprises peuvent en sortir!


Site Ciclade de la Caisse des dépots:

https://ciclade.caissedesdepots.fr/


 


+ 18 -

phil_good Ver singe (et torix)

Cool, on a trouvé le générateur donateur pour les 22% restant à payer du serveur Lelombrik ! :)
+ 1 -

munch.imp En réponse à phil_good Vermisseau

Dans la mesure où j'ai encore 75433e de droits de succession à régler....devine où tu pourras trouver ce généreux donateur! :D
+ -1 -

kapouik En réponse à munch.imp Vermisseau

En cas de ligne indirecte, c'est 60% de taxation. Donc si je calcul bien, il te reste dans les 50000€ :)

Bref ça devrait suffire pour couvrir les frais du lombrik.

ps : je ne dirai pas comment je connais les droits de succession ! pas touche à mon pognon !
+ -1 -

munch.imp En réponse à kapouik Vermisseau

^^ nope! En fait je l'appelle encore droit de succession mais en fait ces 75433e est ce qui me reste à rembourser de divers emprunts contractés pour régler les droits de successions, moins une part du virement ciclade! le fisc n'attend pas! ;)
+ 2 -

Weekoh Vermisseau

C'était très intéressant
+ 1 -

Magret Vermisseau

Pour info... Ciclade est un truc qui a été volé, je dit bien volé, par L’État à une petite entreprise qui a forgé tout le concept, est allée le présenter à l’Élysée qui trouvait l'idée super et qui disait "ouai les gars, on va vous aider, le projet est top".
+ 3 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Pour y avoir été confrontée indirectement l'année dernière je ne peux que plussoier ce que tu dis. C'est l'enfer administratif la succession, sans compter les banques qui font la sourde oreille pour ne pas fermer les comptes épargnes et autres assurances vie...
En tout cas merci pour l'info.

Et c'est là que je me dis que l'on vieillit pauvres lombriks que nous sommes : entre les carnets roses et les infos pour les impôts /succession je vous dis pas à quoi va ressembler la V3. :D
+ 1 -

munch.imp En réponse à feyfey Vermisseau

Pleine de chatons! :D
+ 3 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

si ça peut me permettre de recuperer quelques vieux vélos...
+ 0 -

Clansman En réponse à magnussoren irkblmo

j'en ai, tu veux ?
+ 0 -

magnussoren En réponse à Clansman Ver (re-)cyclable

excuse ma reponse tardive, vacances sans internet...s'ils sont beau et pas loin, pourquoi pas ;)
+ 3 -

cougniflette Asticot

Etant issu d'une famille nombreuse mais (très) modeste, j'ai longtemps été envieux de ces gens qui améliorent leur train de vie à la bonne fortune d'un héritage. Mais finalement quand j'entends certaines de mes connaissances parler, l'écume à la bouche, de leur futur héritage alors que leurs parents sont encore en bonne santé ... ca m'écoeure. J'ose même pas imaginer les tensions dans la famille quand vient le moment de se partager le magot, de racheter entre eux les parts d'un immeuble ou que sais-je encore ! Pas plus tard qu'il y a 2 jours je parlais avec un collègue qui me disait avoir arrêté son épargne-pension car il préférait mettre ces 50 euros par mois dans sa poche et profiter de sa pension grâce à l'héritage de ses parents (en espérant qu'ils meurent d'ici là ...). C'est beau la nature humaine tout de même.
+ 1 -

Astre_radieux Vermisseau

En Belgique, tu n'es pas obligé d'aller chez le notaire pour les déclaration de succession.
Tu peux le faire toi-même. En tant qu'assistant social, je l'ai également fait pour des bénéficiaires. C'est mon côté anti-corporation (les médecins, les notaires et les avocats me détestent. J'ai déjà eu des menaces de plaintes pour concurrence déloyale^^).
Il y avait également des abus de notre côté (et peu de leviers pour porter plainte) mais depuis quelques années, les avocats peuvent devenir plus facilement notaires et cela a grandement amélioré les services de cette profession.
+ 0 -

john5 En réponse à Astre_radieux

Il me semble qu'en France on peut également faire une déclaration sur papier libre mais je ne sais pas si cela permet de couvrir toutes les problématiques légales.
+ 0 -

feyfey En réponse à john5 Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

En fait si les membres de la famille sont tous d'accord la déclaration peut être fait par n'importe qui et seul l'enregistrement légal de la succession reste au notaire. Ca peut simplifier pas mal les démarches.
Ou alors il suffit que celui/celle qui clapse ne possède rien, voire a des dettes et comme ça personne ne réclame quoi que ce soit. La succession n'est pas obligatoire : on a le droit de refuser aussi.
+ 0 -

doomy En réponse à feyfey Lombric Shaolin

ça existe des familles qui ne se disputent pas pour un héritage ?
+ 0 -

TGM En réponse à doomy Vermisseau

Fils unique y'a peu de risques...
+ 2 -

pudubou Vermisseau

Une solution beaucoup plus simple et astucieuse est de décéder avant ses parents (ou autres proches).
(Les notaires me détestent !)
+ 0 -

Orme Dresseuse de lombriks

Note: dans le cas de successions houleuses ( une de mes tantes était aventureuse et y'avait un certain flou artistique sur les héritiers, ce qui a déclenché une bataille rangée entre eux ) la société Coutot-Roehrig est très professionelle dans ses validations d'arbres généalogiques.
+ 1 -

driik Lombriik

Malgré le caractère sérieux du post, au vu du titre je suis obligé de te dire ceci :

C'était vraiment très intéressant
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
67